Filtresfond filtrant dans cuve matière

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sladek
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Re: fond filtrant dans cuve matière

Message par Sladek »

Géniale ce post, je me posais les mêmes questions!

Donc pour résumer, si j’utilise une cuve matière chauffée au gaz (cuve mash + filtre + lavage) sans circulation de mout (type RIMS ou HERMS) et en multipalier, j’ai pas vraiment le choix. Il est fortement recommander d’avoir une tresse inox à un fond filtrant pour pouvoir bien remuer le mout et éviter que les drêches se caramélisent en fond de cuve.

Si je veux monter un fond filtrant sur ma cuve matière, il me faut une sorte de circulation du mout situé entre le bas de la cuve et le fond filtrant, d’où l’utilisation du RIMS ou HERMS.

Est-ce que c’est bien résumé? Etant encore nouveau dans le monde du brassage, je ne veux pas créer ma pico sur une mauvaise compréhension.
Merci.
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
Dionysos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Dionysos »

Bonjour, je n'ai que peu d'expérience de brassage, mais une idée m'ai venue à la lecture de ce post: ne serait-il pas possible d'utiliser le principe de la lessiveuse dans ce cas?
cuve de brassage.jpg
Le moult au fond de la cuve (plus chaud) devrait pouvoir remonter par convection par la colonne dans le cas d'un chauffage direct.

Cette colonne peut poser problème pour le mélangeur, mais si l'ensemble est conçu globalement dès le départ, il doit y avoir moyen de se servir de la colonne comme pivot du mélangeur. Celui-ci pourrait même intégrer une sorte de vis sans fin dans la colonne, créant ainsi une pompe rudimentaire, simple à nettoyer!

Qu'en pensez-vous? Ce système a-t-il un intéret?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,
brasseriemontoise a écrit :Je n'ai jamais mesuré la température (cela aurais été une bonne idée !).
Tes mesures sur ton système HERMS avaient été très intéressantes.
Dionysos a écrit :Le moult au fond de la cuve (plus chaud) devrait pouvoir remonter par convection par la colonne dans le cas d'un chauffage direct.
La convection ne sera pas suffisante pour remonter le liquide. Il faut une pompe.
Dionysos a écrit :Cette colonne peut poser problème pour le mélangeur, mais si l'ensemble est conçu globalement dès le départ, il doit y avoir moyen de se servir de la colonne comme pivot du mélangeur. Celui-ci pourrait même intégrer une sorte de vis sans fin dans la colonne, créant ainsi une pompe rudimentaire, simple à nettoyer!
A mon avis c'est un peu compliqué à réaliser et une vis sans fin ne permet pas de pomper un liquide ou alors il faut qu'elle tourne très vite et dans ce cas on oxyde le mout.

Le post me fait penser qu'on doit pouvoir fabriquer assez facilement un système basé sur le principe du Braumeister:
* une cuve
* deux filtres:
- le premier servant de fond filtrant.
- le second prenant en sandwich la maiche
en allant de haut en bas, on a donc une couche de mout sous le premier filtre, la couche de maiche entre les deux filtres et une couche de mout sur le dessus.
* une pompe qui prélève le mou du dessus pour l'injecter dessous.
Comme pour le BM, la pompe est assez puissante et fonctionne par intermitence pour éviter le colmatage.

Deux intérêts par rapport au Braumeister:
* Le mout occupe moins d'espace ce qui pemet de plus charger en malt,
* Pas besoin de soulever le tuyau central pour égoutter.

Un défaut (peut être plus): il faut une seconde cuve pour l'ébu. On n'est plus en tout intégré.

Michel
Dernière modification par map le 30 août 2010 9:09, modifié 1 fois.
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Lapin fou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Lapin fou »

Bon à la lecture des différents messages, il apparaît en effet que laisser son fond filtrant dans sa cuve matière n'est pas une très bonne idée (sauf en utilisant une pompe),

Une idée peut être tordue mais... ne serait il pas possible de plaquer le fond filtrant au fond (comme ça pas de problème de brassage sous le filtre) puis de le relever avec la maiche le moment voulu?

Image

Certes, et surtout au vus du poid de la maiche, ça semble une grosse entreprise inutile pour une grosse cuve, mais pour petite install de cuisine ça peut le faire,

C'est sur on augmente le risque de voir passer un peu de maiche sur les coté, mais avec un bon joint (tuyau) ça doit aller.

Ca pose aussi un problème pour le robinet qui est dans le passage (si il est vissé) mais on peut le souder et virer ce qui dépasse...
thomasp86
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Pico double cuve (100L)
A remercié : 3 fois

Message par thomasp86 »

Tous cela me parait certes une bonne idée, mais un poil compliqué.

Je suis aussi en train de me poser la question quant à la réalisation de ma pico.
Je pense d'abord mettre une bonne grosse tresse inox, pour voir ce que ca donne.
Je passerai a un fond filtrant si nécessaire.

Est-ce que un système est plus efficace qu'un autre ?
Dom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois

Message par Dom »

le fond filtrant au fond de la cuve pose problème lors du brassage si cette cuve est chauffée lors de montées de température.
Pour du mono palier ou du multi avec adjonction d'eau a défférentes T° il n'y a pas de souci.
Il faut simplement veiller a bien positionner l'évacuation du mout pour ne pas enmener la "merdouille"
Les cuves pro sont faites ainsi.

Dom
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Dom a écrit :le fond filtrant au fond de la cuve pose problème lors du brassage si cette cuve est chauffée lors de montées de température.
Soucis dans quel sens ? :think:
Moi je fais comme ça (fond filtrant, chauffe directe multipalier) et je n'ai pas eu de problème particulier... :|
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Dom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois

Message par Dom »

Blocage de matère non brassé entre le fond de cuve et le fond filtrant donc risque de caramélisation et moins bonne répartition de la chaleur.
Mais si tu n'as pas de prblème tant mieux!

Dom
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Ok mais pour le moment pas de problème particulier... sachant que je ne chauffe uniquement que pour monter de palier... ensuite, j'éteins les brûleurs et les rallume que si besoin...
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant