Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
j'ai près de chez moi trois plants de houblons que je surveille attentivement. Deux de ceux ci sont des plants de houblons sauvages des plus banals (du moins je croit) quand au troisième il possède des feuilles a 7 lobes ,donc un japonicus (d'après mes recherches et questions). Je m'était donc résigner a ne pas le récolter vu que ses cônes ne sont pas assez "lupuliné" .
je suis cependant intrigué car il me semble qu'il en possède pas mal dans ses cônes (autant que les plants sauvages que je voit habituellement), est il alors possible qu'un croisement ce soit effectué et que ses cônes redevient intéressant?
Un test "tisane" serait il assez révélateur ou ca ne prouverait rien du tout??
Tu ne perds rien à tester en faisant une tisane, tu verras bien s'il est amer. Sinon tente une balade le long d'un cours d'eau, c'est souvent qu'on croise du sauvage
Oké je m'occupe de ça cet aprem (ca peut se faire si ils viennent d'être cueillit?) !!
J'en ai reperé pleins dans les environs mais ils sont plus loin de chez moi donc plus dur a surveiller (faut dire aussi que je conduit pour l'instant "que" le vélo et que par chez moi ca monte et ca descend tout le temps ). Mais je compte bien marcotter (ou prendre des rhizomes) d'autres plants des environs (j'en ai repéré des superbes)
Je me demandais aussi ,en combien de temps passe le houblon de mûr a trop sec (du jour au lendemain ou plutot en une semaine) ??
Bon j'ai testé mes houblons (frais) a la façon tisane. J'ai comparer 3 "sortes" : un sauvage d'un village voisin (cueillit hier), le japonicus et un plant sauvage (a 4 m du japonicus).
Je l'ai ai laissé trempé pendant environ 15 min dans un verre d'eau chaude.
Résultat odeur: celui du village voisin a une bonne odeur ,genre herbe coupé, plante taillée. Les deux autres ont une odeur du style eau de cuisson ayant servit a la cuisson des pommes de terre.
Résultat gout: tout les trois un gout d'eau de cuisson de pomme de terre (bien sur cela reste une appréciation personnel )
Résultat visuel: rien de spécial...
Cependant je pense que les cônes du japonicus et celui qui en est proche ne sont pas encore tout a fait mûr!! Ca m'étonne aussi que le japonicus soit aussi ressemblant a un plant normal (même couleur, même houblon,...)
résultat global: je sait toujours pas ce que ca vaut
moi aussi j'ai fait des tests, mais directement à froid ,un cône dans un peu d'eau, c'est etonnant, le goût est bien présent après une heure, sur mon sauvage le goût est bien mais trés discret, j'ai essayé avec un pellet du commerce, là c'est bien plus fort, mais l'avantage de cette methode c'est qu'on des aromes sans trop d'amertume.
C'est le houblonage à cru qui m'a donné cette idée.
J'avais fais des tests tisane avec des houblons sauvages en septembre dernier, c'est dur d'évaluer le taux d'amertume, il faudrait les comparer avec des échantillons de houblons de culture dont on connait les caractéristiques en acide alpha notamment.
Les odeurs qui ressortent lors de la cuisson c'est choux et légumes cuits, ensuite ben c'est amer mais dur d'évaluer surtout que ça prends assez vite la bouche. Au final je les ai utilisé dans plusieurs bières sans soucis.
Il faut surdiluer pour arriver ce que les papilles, ne soient pas cramées, mais oui il faut faire des comparaisons avec du houblon connu.Par exemple je vois nettement la difference entre du saaz et du northerm brewer. 5 minutes auraient suffi en tisane.
Mais essayez à cru, c'est sympa aussi, et bien plus buvable.
A froid il n'y a pas moyen de savoir si c'est un houblon amerisant ou aromatique ? Pour faire l'essai, je fais 2 test, le 1er 5min avec un amerisant, un aromatique et l'inconnu. Je fais ensuite le meme essai pendant 60 min. Je regarde si l'houblon inconnu est plus proche du 1er essai en aromatique ou du 2eme essai amerisant. Je me complique peut-être la vie pour rien, mais j'ai un resultat ????
euh pardon , fais une courte infusion de 3 min aussi , l'amertume sera déjà trés présente. on dit amérisant ou aromatique, mais ça peut etre les deux ou rien du tout , pour mon sauvage c'est un peu ça