La culture des houblonsRécolte 2010

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Battersea
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Récolte 2010

Message par Battersea »

Nezahualcoyotl a écrit :Pour le rendement, il est mesuré en poids par surface cultivée. Sinon, tu peux estimer cela par poids de cône produit par pied.

Nezahualcoyotl,
et le poids par pied habituel c'est quoi ?
Baronvonpelin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
A remercié : 1 fois

Message par Baronvonpelin »

Pour ce qui est du jaunissement dans le bas de tes plants , il est possible que ce ne soit pas une maladie.
J 'ai la même chose chez moi et la floraison se déroule très bien(Je ne met pas non plus d'engrais).
En réalité , a un moment la croissance s'est arrêtée et le bas des pieds a commencé a jaunir ( ca remonte vers le haut ) . Ce jaunissement coïncidait a l'apparition des fleures .Cela demande beaucoup d'énergie que de produire des fleures .
Je pense tout simplement que la plante rapatrie un maximum d'élément nutritif depuis les organe les moins utiles ( les feuilles du bas ) vers les organes les plus importants , les fleures . Il faut rappeler que la plante n'a pour seule but que de se reproduire en formant des graines qui donneront d'autre individus :ugeek: .
Bien sur elle ne va pas le faire au détriment de sa survie et gardera assez d'énergie pour passer l'hiver et reprendre l'année suivante.

donc voila, ne te tracasse pas trop cette année a mon avis et observe bien.

D'autres avis ? ( ce ne sont que les observations faite sur mes plants ( Challenger) après tout)
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

baronvonpelin, salut,
pour le cas c'etait courant juillet et pas que le bas de la plante, c'est bien un debut de maladie, la preuve en arrosant plus raisonablement c'est reparti.
Que le bas de la plante jaunisse en ce moment je comprend, c'est normal, l'automne va arriver et la floraison a débuté.
Baronvonpelin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
A remercié : 1 fois

Message par Baronvonpelin »

autant pour moi !
Je voulais juste aider.
Comment avance ta floraison ?
Pour le moment j'ai plein de petites têtes poilues :alien:
lamouette
Brasseur
Brasseur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

tu n'as pas à t'excuser :D , pas de soucis, je pense juste que le problème est identifié.
Pour ma part je n'ai replanté que des pousses ,je teste les boutures donc ça végète, l'an prochain ça sera mieux j'espère. Par contre je surveille des plants sauvages et comme toi c' est au stade des petits poils, trés joli , ça me rapelle une plante de la même famille.
Mais pour moi c'est en pleine terre, j'ai de la place.
On se tien au courant :wink:
ps : je donne autant l'impression de ne pas etre aimable? :)
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Battersea a écrit :
et le poids par pied habituel c'est quoi ?
Cela est très variable, mais comme je l'indiquais, pour mes pieds de Cascade , l'an passé, avec deux pieds j'ai récolté un peu plus de 1,5 kg de cônes secs.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
beubeu78
Ch'ti nouveau

Message par beubeu78 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur votre site, et j'ai besoin de renseignements concernant un plant de houblon que je cultive à titre expérimental.
J'ai acheté ce plant au marché aux fleurs de Fourcès (Gers), et je l'ai planté en banlieue parisienne courant avril. La jeune vendeuse m'a juste assuré qu'il s'agissait d'un plant femelle, mais allez savoir... J'ai constaté en frottant les feuilles qu'une odeur amère rappelant la bière s'en dégageait. Ce détail confirmerait-il qu'il s'agit effectivement d'un plant femelle ? (j'ai cru comprendre que que seuls ces plants produisent la lupuline). Il est en pleine terre, mais dans un plessis cf photo.

Deuxième question : avez-vous une idée de quelle espèce il s'agit ?

Dernière question: Ai-je des chances d'obtenir des cônes avant l'automne ? A ce que j'ai lu, la première année de production n'est jamais très abondante.

Merci d'avance à tous !

Image

Pour info, le plant mesure environ 2m50, monté sur trois bambous en Teepee et commence à coloniser celui d'à côté.

Image

Voici un zoom sur des feuilles que j'ai prélevées. Pour avoir une idée de la taille, elles sont dans un mug.

Merci d'avance à tous !
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

beubeu78 a écrit :Ai-je des chances d'obtenir des cônes avant l'automne ? A ce que j'ai lu, la première année de production n'est jamais très abondante.
Salut,

Effectivement on arrive dans la fenêtre de récolte donc si tes cones ne sont pas formés aujourd'hui tu n'auras rien cette année. Généralement les fleurs commencent à se développer début Juillet. Quant à l'achat d'un plant femelle sur un marché au fleurs, ça peut être douteux...

A+
Steph
beubeu78
Ch'ti nouveau

Message par beubeu78 »

C'est bien ce que je me disais, merci pour ta réponse.

Reconnais-tu la variété sur mes photos ?

Est-ce un houblon ornemental ou agricole ?
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

Je ne suis pas assez calé pour te dire de quelle variété il s'agit mais, attention, vu la date tardive de plantation il peut-ètre normal que tu n'aies pas de récolte, même si s'est bien un plan femelle.

Si tu veux t'en procurer de manière plus sûr (au niveau variétés), tu as :

- En France : http://www.bieresdumonde.fr/PBClassifie ... %20houblon
- En Allemagne : http://www.eickelmann.de/Store/index.html
- En Angleterre : http://www.aplus-hops.co.uk/index.php?o ... 78011ba595

Tu peux lire également ce très bon post sur sa culture : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6312-0.html

A+
Steph