Les houblons ⇒ Tettnanger - houblon, problème de goût
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: Tettnanger - houblon, problème de goût
Essayez de préciser un peu si le problème vient bien du Tettnanger. Si c' est bien le cas, je remonterai le Pb et, en tant que distributeur Broubrou sur Paris / RP, je ferai tout pour obtenir un remboursement. Mais il me faut des billes.
Notamment : date inscrite sur l'emballage et date d'achat.
MP
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
(...) deuxième dégustation de ma Wiezen au Tettnanger et le faux goût est toujours très présent, la bière est imbuvable.
J'ai trop peu d'expérience pour pouvoir affirmer à 100 % que le problème vient du houblon, et bizarrement J'ai également brassé un kit Beaver Ale (05603343) au Tettnanger qui ne présente pas les mêmes symptômes !
Mais si tu (OliverPicard) as l'occasion de poser la question à Brouwland, la réponse m'intéresserait ! mon kit porte le n°de code barre 0560 33 43 acheté le 13/04/2010.
Note pour OliverPicard : te casse pas pour le remboursement mais la proposition est super sympa !
.
J'ai trop peu d'expérience pour pouvoir affirmer à 100 % que le problème vient du houblon, et bizarrement J'ai également brassé un kit Beaver Ale (05603343) au Tettnanger qui ne présente pas les mêmes symptômes !
Mais si tu (OliverPicard) as l'occasion de poser la question à Brouwland, la réponse m'intéresserait ! mon kit porte le n°de code barre 0560 33 43 acheté le 13/04/2010.
Note pour OliverPicard : te casse pas pour le remboursement mais la proposition est super sympa !
.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
Militun
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
Bon et bien je confirme aussi.
Voici ma recette :
-4 Kg de malt pils 3 EBC
-250 g de malt carahell 25 EBC
-1000 g de malt carared 45 EBC
-100 g de malt aromatique 150 EBC
-15 L d'eau pour l'empâtage
-11 L d'eau de rinçage
-40 g de houblon fuggle (alpha 4%) (60 mn)
-10 g de houblon magnum (alpha 12%) (60 mn)
-15 g de houblon cascade (alpha 6%) (7 mn)
-18 g de houblon tettnanger (alpha 3,9%) (7 mn)
Pour être franc avec vous, je me suis trompé au niveau de mes houblons, ce n'était pas exactement ce que je voulais faire, pour cette recette. mais bon ...
1 semaine fermentation primaire + 2 semaines fermentation secondaire.
Au début, je la trouvais super bonne, avec un bon goût de houblon frais. Mais en vieillissant, le goût c'est carrément transformé.
Il n'y a pas eu de contamination, ou autre, mais je pense plutôt que le problème vient du houblon. Comme un goût de rance comme dit Le Nain, un goût de foin. Pas vraiment d'acidité, mais ce gout malheureusement nique tous les autres.
Elle est pas vraiment dégueu, ça vient surement du fait que je n'ai pas trop mis de Tettnanger, mais il faut plutôt la boire en fin de soirée, si vous voyez ce que je veux dire
Je serais incapable de dire quand je l'ai acheté, c'était en début d'année, par des dealers de broubrou.
edit : brassée mi-avril.
Voici ma recette :
-4 Kg de malt pils 3 EBC
-250 g de malt carahell 25 EBC
-1000 g de malt carared 45 EBC
-100 g de malt aromatique 150 EBC
-15 L d'eau pour l'empâtage
-11 L d'eau de rinçage
-40 g de houblon fuggle (alpha 4%) (60 mn)
-10 g de houblon magnum (alpha 12%) (60 mn)
-15 g de houblon cascade (alpha 6%) (7 mn)
-18 g de houblon tettnanger (alpha 3,9%) (7 mn)
Pour être franc avec vous, je me suis trompé au niveau de mes houblons, ce n'était pas exactement ce que je voulais faire, pour cette recette. mais bon ...
1 semaine fermentation primaire + 2 semaines fermentation secondaire.
Au début, je la trouvais super bonne, avec un bon goût de houblon frais. Mais en vieillissant, le goût c'est carrément transformé.
Il n'y a pas eu de contamination, ou autre, mais je pense plutôt que le problème vient du houblon. Comme un goût de rance comme dit Le Nain, un goût de foin. Pas vraiment d'acidité, mais ce gout malheureusement nique tous les autres.
Elle est pas vraiment dégueu, ça vient surement du fait que je n'ai pas trop mis de Tettnanger, mais il faut plutôt la boire en fin de soirée, si vous voyez ce que je veux dire
Je serais incapable de dire quand je l'ai acheté, c'était en début d'année, par des dealers de broubrou.
edit : brassée mi-avril.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Quand j'ai posé la question au mois de Juin, Jeff (de Brouwland) m'a répondu qu'à sa connaissance, aucun problème lié au Tettnanger n'avait été signalé. Il m'a dit aussi que ce serait très étonnant que ce problème soit dû au houblon...Il est lui même brasseur très bien équipé, je précise. Mais vu le nombre de témoignages concordants, je vais insister...Je me demande si je n'ai pas aussi un peu le même problème avec du Fuggles un peu vieux...Mes dernières ambrées ne sont pas du même niveau que d'habitude...Le doute m'habite, comme on dit...
Et la piste de la levure ? (périmée ou contaminée) ?
Et la piste de la levure ? (périmée ou contaminée) ?
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
je suis incapable de me prononcer sur le pb que vous rencontrez, mais tout ceci me parrait quand même un peu trop faiblement etayé que pour prétendre que ça vient du houblon, non?
il y a tellement de facteurs...
il y a tellement de facteurs...
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
matdid
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
je suis dans le même cas pour l'acidité.
J'ai brassé le kit tout grain weizen de brewferm.
tout semblait s'etre bien passé, sauf lors de la première dégustation en bouteille: la bière est très acide... pas vraiment buvable.
J'avais séparé le brassin en deux pour faire la fermentation avec 2 levures differente: les deux bieres presentent de l'acidité.
J'ai d'abord pensé à une infection:
- soit lors du refroidissement après houblonnage (et donc avant de séparer en 2 cuves)
- soit lors de la mise en bouteille (j'ai utilisé la même cuve pour rajouter le sucre. Peut etre une infection due au robinet qui a peut etre mal été désinfecté?)
En lisant ce post, je me dit que celà vient peut etre du houblon?
Je viens de brasser une red special de brewferm. Mise en bouteille hier... je croise les doigt jusqu'à la premiere dégustation....
J'ai brassé le kit tout grain weizen de brewferm.
tout semblait s'etre bien passé, sauf lors de la première dégustation en bouteille: la bière est très acide... pas vraiment buvable.
J'avais séparé le brassin en deux pour faire la fermentation avec 2 levures differente: les deux bieres presentent de l'acidité.
J'ai d'abord pensé à une infection:
- soit lors du refroidissement après houblonnage (et donc avant de séparer en 2 cuves)
- soit lors de la mise en bouteille (j'ai utilisé la même cuve pour rajouter le sucre. Peut etre une infection due au robinet qui a peut etre mal été désinfecté?)
En lisant ce post, je me dit que celà vient peut etre du houblon?
Je viens de brasser une red special de brewferm. Mise en bouteille hier... je croise les doigt jusqu'à la premiere dégustation....
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Bonsoir, je suis désolé de déterrer un vieux sujet, mais je me suis brassé une weizen au Tettnager avec la 3068. Si l'odeur de souffre pendant la fermentation ne m'a pas inquiété, la bière présente une odeur très bizarre que je n'arrive pas à identifier clairement.
Je la rapprocherai de légume cuit, ma femme d'un gout "métallique" ce qui tendrait à montrer une présence de DMS, mais l'ébullition était franche et non couverte pendant une heure avec un refroidissement dans un CC en 15 min et aucun contact autre que l'inox et le cuivre.
Après transfert en secondaire, cela s'est un peux estompé mais ca reste toujours présent. Par ailleurs, il n'y a aucun signe extérieur de contamination (je ne peux cependant pas l'exclure complètement à ce stade).
Les weizen sont-ce des bières qui doivent maturer plus longtemps que les autres avec ces levures (fermentation entre 18 et 21) ?
voici mon process :
weizen final
Brasseur :
Style :
Weizen/Weissbier
Tout grains ou kits ?
Tout Grain
Volume avant fermentation :
24,00 l
Volume avant ébullition :
31,91 l
Poids total Grain/Extrait :
6,36 kg
Ingrédients :
DI
1,055 SG
DF
1,013 SG
Couleur
9,7 EBC
Amertume
16,8 IBUs ( Tinseth )
Alcool (%volume)
5,5 %
Paliers de Températures:
60 Minutes
Commentaires:
Je la rapprocherai de légume cuit, ma femme d'un gout "métallique" ce qui tendrait à montrer une présence de DMS, mais l'ébullition était franche et non couverte pendant une heure avec un refroidissement dans un CC en 15 min et aucun contact autre que l'inox et le cuivre.
Après transfert en secondaire, cela s'est un peux estompé mais ca reste toujours présent. Par ailleurs, il n'y a aucun signe extérieur de contamination (je ne peux cependant pas l'exclure complètement à ce stade).
Les weizen sont-ce des bières qui doivent maturer plus longtemps que les autres avec ces levures (fermentation entre 18 et 21) ?
voici mon process :
weizen final
Brasseur :
Style :
Weizen/Weissbier
Tout grains ou kits ?
Tout Grain
Volume avant fermentation :
24,00 l
Volume avant ébullition :
31,91 l
Poids total Grain/Extrait :
6,36 kg
Ingrédients :
Quantité Nom Type N° % du Total 2,88 kg Bohemian Pilsner malt Weyermann (4,0 EBC Grain 1 45,3 % 2,88 kg Froment (5,5 EBC) Grain 2 45,3 % 0,35 kg flocon wheat (froment/blé) (0,0 EBC) Grain 3 5,5 % 0,25 kg Cara Hell (30,0 EBC) Grain 4 3,9 % 40,00 g Tettnager [4,50 %] - ébullition 45,0 min Houblons 5 16,8 IBUs 1,0 pkg Weihenstephan Weizen (Wyeast Labs #3068) Levures 6 -
DI
1,055 SG
DF
1,013 SG
Couleur
9,7 EBC
Amertume
16,8 IBUs ( Tinseth )
Alcool (%volume)
5,5 %
Paliers de Températures:
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali Saccharification Ajouter 35,80 l d'eau à 70,2 C 66,7 C 90 mn Mash Out Monter à 75,6 C en 7 min 75,6 C 10 mnEbullition:
60 Minutes
Commentaires:
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
doublejef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 75 fois
J'ai fait pratiquement la même hier.
L'odeur est toujours présentes ? Tu as déjà embouteillé/gouté ?
Sinon tu as fermenté à quelle température pour la primaire ?
L'odeur est toujours présentes ? Tu as déjà embouteillé/gouté ?
Sinon tu as fermenté à quelle température pour la primaire ?
le gras ça frotte, mon pote ! 
-
Luluberlu
- Apprenti

réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
C'etait aux alentours de 20, mais non controlé entre le jour et la nuit.
Là c est en bouteille depuis un moment. Bizarement, ca semble s'atténuer. C' est vraiment étrange. Comme je ne suis pas un expert gustatif, impossible pour moi d'identifier clairement le gout.
Je tenterais de regouter debut aout.
Et si je croise Jean Luc avant il testera
.
Là c est en bouteille depuis un moment. Bizarement, ca semble s'atténuer. C' est vraiment étrange. Comme je ne suis pas un expert gustatif, impossible pour moi d'identifier clairement le gout.
Je tenterais de regouter debut aout.
Et si je croise Jean Luc avant il testera
-
Luluberlu
- Apprenti

réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
J'ai oublié de préciser que j ai refais la même recette, mais cette fois-ci, en remplaçant les wyeast par ded lallemand. Et pour avoir gouté lors du transfert en secondaire, il m'a semblé retrouver ce même gout,, mais en beaucoup moins prononcé.
Ce qui est bizarre pour moi, c'est qu'entre les deux brassins, j ai fait une ipa que je viens de mettre en bouteille ne présentant aucunement le goût.
Il est peux probable, mais pas impossible, que je me tape la même infection un brassin sur deux (bon d'accord, n=1)
Soit le problème vient de la recette, soit d'un des ingrédients que j'ai utilisé. Sachant que les deux blanches ont été brassées à partir des mêmes malt (bohemian et blé) alors que l' ipa, à base de maris otter.
bref : pour en savoir plus, il est urgent d'attendre
Ce qui est bizarre pour moi, c'est qu'entre les deux brassins, j ai fait une ipa que je viens de mettre en bouteille ne présentant aucunement le goût.
Il est peux probable, mais pas impossible, que je me tape la même infection un brassin sur deux (bon d'accord, n=1)
Soit le problème vient de la recette, soit d'un des ingrédients que j'ai utilisé. Sachant que les deux blanches ont été brassées à partir des mêmes malt (bohemian et blé) alors que l' ipa, à base de maris otter.
bref : pour en savoir plus, il est urgent d'attendre