Bonjours,
Voici ma recette de Imprériale IPA que j'ai brasser se printemps. Le résultat est vraiment impressionnant.
IPA
A ProMash Recipe Report
BJCP Style and Style Guidelines
14-C India Pale Ale, Imperial IPA
Min OG: 1.075 Max OG: 1.108
Min IBU: 60 Max IBU: 100
Min Clr: 8 Max Clr: 15 Color in SRM, Lovibond
Recipe Specifics
Batch Size (L): 30.00 Wort Size (L): 30.00
Total Grain (kg): 12.20
Anticipated OG: 1.08403 Plato: 0.000
Anticipated SRM: 15.3
Anticipated IBU: 97.8
Brewhouse Efficiency: 69 %
Wort Boil Time: 75 Minutes
Pre-Boil Amounts
Evaporation Rate: 7.00 L Per Hour
Pre-Boil Wort Size: 38.75 L
Pre-Boil Gravity: 1.06506 SG 15.915 Plato
Formulas Used
Brewhouse Efficiency and Predicted Gravity based on Method #1, Potential Used.
Final Gravity Calculation Based on Points.
Hard Value of Sucrose applied. Value for recipe: 46.2100 ppppg
% Yield Type used in Gravity Prediction: Fine Grind Dry Basis.
Color Formula Used: Morey
Hop IBU Formula Used: Rager
Additional Utilization Used For Plug Hops: 2 %
Additional Utilization Used For Pellet Hops: 10 %
Grain/Extract/Sugar
% Amount Name Origin Potential SRM
6.6 0.80 kg. Amber Malt Great Britain 1.03200 35
3.3 0.40 kg. crystal 135 Great Britain 1.03300 140
65.6 8.00 kg. Pale Malt(2-row) America 1.03600 2
24.6 3.00 kg. Vienna Malt Germany 1.03700 3
Potential represented as SG per pound per gallon.
Hops
Amount Name Form Alpha IBU Boil Time
30.00 g. Chinook Pellet 11.00 33.0 75 min
20.00 g. Amarillo Gold Pellet 8.60 17.2 75 min
20.00 g. Centennial Pellet 9.20 18.4 75 min
20.00 g. Cascade Pellet 7.80 15.6 75 min
15.00 g. Chinook Pellet 11.00 4.1 15 min
15.00 g. Cascade Pellet 7.80 2.9 15 min
15.00 g. Centennial Pellet 9.20 3.4 15 min
15.00 g. Amarillo Gold Pellet 8.60 3.2 15 min
Yeast
WYeast 1272 American Ale II
American Ale ⇒ A la découverte de l'amarillo...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Houps
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- Mon équipement : Barley crusher, 2 fut de 50 L électrique, refroidisseur à immersion, mash tun de 50 L, 6 tourie de 23 L à 35 L,
- Brasseur : Amateur
-
STEPH
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: A la découverte de l'amarillo...
Salut Houps, tu peux en dire plus ?Houps a écrit :Le résultat est vraiment impressionnant.
A+
Steph
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Pareil, je me doute bien qu'avec un IBU proche de 100, ça doit bien envoyer mais ça doit être impressionnant au nez aussi je suppose ?
J'ai encore pas tenté de bière avec un IBU aussi haut ( j'ai pas été au dessus de 30 ! mais ça devrait pas tarder ) et quand je vois ta liste, moi ça m'impressionne !
jean-charles
J'ai encore pas tenté de bière avec un IBU aussi haut ( j'ai pas été au dessus de 30 ! mais ça devrait pas tarder ) et quand je vois ta liste, moi ça m'impressionne !
jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
Houps
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Barley crusher, 2 fut de 50 L électrique, refroidisseur à immersion, mash tun de 50 L, 6 tourie de 23 L à 35 L,
Bonjours,
Pour cette bière, les arômes ainsi que le goût se passe sur une large palette... On a pamplemousse, citron, pin, noix grillées, caramel. C'est sûr qu'au niveau IBU sa semble gros sur papier, mais le malt caramel et l'empâtage élevé diminu considérablement le pouvoir amérisant.
Simon
Pour cette bière, les arômes ainsi que le goût se passe sur une large palette... On a pamplemousse, citron, pin, noix grillées, caramel. C'est sûr qu'au niveau IBU sa semble gros sur papier, mais le malt caramel et l'empâtage élevé diminu considérablement le pouvoir amérisant.
Simon
-
sambbou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...
A propos, est-ce que l'Amarillo est dispo en rhizome pour faire pousser à la maison ?
Je cherche une variété un peu "exotique" pour changer et je n'en ai pas trouvé sur les sites habituels. C'est comme le Simcoe, il est encore sous brevet ?
Je cherche une variété un peu "exotique" pour changer et je n'en ai pas trouvé sur les sites habituels. C'est comme le Simcoe, il est encore sous brevet ?
-
Houps
- Ch'ti nouveau
Bonjours ,
Pour les rhizomes je dois dire franchement que j'en ais aucune idée, mais que j'en cherche moi aussi pour compléter ma culture. Même chose pour le Simcoe et le Chinook que j'aimerais avoir aussi.
Simon
Pour les rhizomes je dois dire franchement que j'en ais aucune idée, mais que j'en cherche moi aussi pour compléter ma culture. Même chose pour le Simcoe et le Chinook que j'aimerais avoir aussi.
Simon
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Salut à tous,sambbou a écrit :A propos, est-ce que l'Amarillo est dispo en rhizome pour faire pousser à la maison ?
Je confirme , ces deux variétés sont encore sous brevet d'exploitation donc non disponibles pour nous.
Quant au Chinook, il poussait encore très bien au fond de mon ancien jardin, l'an passé.
Nezahualcoyotl, revenant
-
Tom73
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Cuve inox 50L.
Refroidisseur cuivre.
Seau de fermentation brouwland. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Ca y est, la première bouteille est ouverte! J'avoue avoir pris un peu de retard avant la mise en bouteilles (vacances obligent), mais je suis aussi un peu en avance pour la dégustation
Du côté de la dégustation, on retrouve effectivement beaucoup les arômes et du cascade!
La bière présente une note un peu herbeuse et une certaine astringence, certainement dues au manque de maturation.
Le malt ambré vient bien équilibrer l'amertume (34 ibu quand même...) ce qui la rend un peu plus facile a boire que ma 1ere APA.
Pour ce qui est de l'amarillo en lui même, on trouve une attaque franchement citronnée très agréable! Je pense que ce goût doit être vraiment génial dans une lager bien légère.
Avant de faire d'autres essais, je pense garder cette recette en l'état pour faire quelques mini-futs
En bref, c'est vraiment un houblon a tester si vous ne l'avez pas déjà fait!
a+
Tom
Du côté de la dégustation, on retrouve effectivement beaucoup les arômes et du cascade!
La bière présente une note un peu herbeuse et une certaine astringence, certainement dues au manque de maturation.
Le malt ambré vient bien équilibrer l'amertume (34 ibu quand même...) ce qui la rend un peu plus facile a boire que ma 1ere APA.
Pour ce qui est de l'amarillo en lui même, on trouve une attaque franchement citronnée très agréable! Je pense que ce goût doit être vraiment génial dans une lager bien légère.
Avant de faire d'autres essais, je pense garder cette recette en l'état pour faire quelques mini-futs
En bref, c'est vraiment un houblon a tester si vous ne l'avez pas déjà fait!
a+
Tom