en effet, j'ai du mal comprendreMr-Phil a écrit :Tu as mal compris alors... Les fruits, c'est les graines en quelque sorte, mais nous on veux des fleurs et surtout pas de graines... Donc il faut un plant femelle et pas de mâle dans les alentours pour pas féconder la femelle dont on veux des fleurs sans graines.dam's a écrit :j'ai cru comprendre qu'on utilisait les fruits et non les fleurs d'une plante femelle
La culture des houblons ⇒ Introduction à la culture du houblon [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
dam's
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans
- Brasseur : Amateur
Re: Introduction à la culture du houblon.
-
Mister_Ash
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
Un chtite question vite fait au débotté : combien peut on espérer récolter de kg de cônes par pied de houblons adultes ?
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Ca dépend des conditions et de l'âge de ton pied, mais on va dire entre 100g et 1kg. Déjà 500g ça sera pas mal.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Alexandre.S
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
En matière sèche, ou avant séchage?Le nain brasseur a écrit :Ca dépend des conditions et de l'âge de ton pied, mais on va dire entre 100g et 1kg. Déjà 500g ça sera pas mal.
Alexandre.S
-
sambbou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...
Avant séchage

Il faut diviser par 5 à peu près le poids humide pour arriver au poids sec, si je me souviens bien
Il faut diviser par 5 à peu près le poids humide pour arriver au poids sec, si je me souviens bien
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
voici les données statistiques précises pour chaque variété.
http://www.freshops.com/hops/usda-named ... scriptions
http://www.freshops.com/hops/usda-named ... scriptions
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Oui avant séchage, après si tu as 300g ça sera déjà une très bonne récolte 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Je vous mets une petite video chopé sur le net:
Production de houblon, c'est vraiment bien!
Et je suis entrain de traduire la partie sur l'houblon de deux gros bouquins de brasserie que j'ai choppé à la bibliothèque universitaire. Je vous posterez la traduction si vous voulez, et ceux biensûr dans l'espoir que vous trouviez les livres géniaux et que vous les achetiez
Production de houblon, c'est vraiment bien!
Et je suis entrain de traduire la partie sur l'houblon de deux gros bouquins de brasserie que j'ai choppé à la bibliothèque universitaire. Je vous posterez la traduction si vous voulez, et ceux biensûr dans l'espoir que vous trouviez les livres géniaux et que vous les achetiez
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
Juste pour partager un petit d'extrait d'un livre que je traduis (comme je l'explique dans le message précédent, je profite d'être encore un étudiant et d'avoir donc accès à une super bibliothèque qui est bien fourni en livres ^^).
J'ai fini la partie du houblon de "Technology Brewing and Malting" (mais y a des photos et des tableaux, le plus simple ca sera d'aller sur mon ptit blog je pense... Sans vouloir faire de pub). Là c'est la traduction d'une petite partie sur le houblon du livre "Brewing", de Michael J. Lewis et Tom W. Young. C'est interessant car on apprend pourquoi l'écumage que recommande le nain permet de diminuer l'amertume ^^
D'avance, désolé pour les fautes d'ortho/syntaxe ou j'sais pas quoi. Si vous voulez m'engueuler, me corriger ou autre, vous pouvez m'envoyer un mp
J'ai fini la partie du houblon de "Technology Brewing and Malting" (mais y a des photos et des tableaux, le plus simple ca sera d'aller sur mon ptit blog je pense... Sans vouloir faire de pub). Là c'est la traduction d'une petite partie sur le houblon du livre "Brewing", de Michael J. Lewis et Tom W. Young. C'est interessant car on apprend pourquoi l'écumage que recommande le nain permet de diminuer l'amertume ^^
D'avance, désolé pour les fautes d'ortho/syntaxe ou j'sais pas quoi. Si vous voulez m'engueuler, me corriger ou autre, vous pouvez m'envoyer un mp
Quand le houblon, ou les dérivés issus du houblon sont bouillis dans le moût, la réaction la plus importante est l'isomérisation des acides-alpha en acides-iso-alpha. Bien qu’il ne soit pas clair que l'iso-humulone par exemple, soit plus amer que l'humulone, le point est sans objet puisque les acides-alpha sont insolubles dans la bière à la température et au pH normal. L'acide-iso-alpha est considéré comme un gage de qualité vis-à-vis du houblon, alors que l'amertume longue et dure (...) est généralement attribuée à d'autres substances amères provenant des réactions d'oxydation des acides-alpha et en particulier au -beta, ainsi que diverses autres réactions des acides-alpha et des acides-iso-alpha sous l'influence du chauffage. Le succès d'une bonne ébullition peut donc être controlé par la mesure de la quantité d'acides-iso-alpha. Cela peut être réalisé par exemple en prélevant du moût que l'on mélange à une petite quantité d'acide fort et avec de l'iso-octane. L'absorbance à la lumière ultra-violet de longueur d'onde 275 nm est directement relié à l'amertume de la bière :
Unité d'amertume (ou BU pour Bitterness Units) = A275 x 50
Cette méthode n'est pas forcement une mesure précise des acides-iso-alpha de la bière, pouvant être fabriquée à partir d'une multitude de variété de houblon voire de produits dérivés du houblon, mais la valeur de BU est une bonne représentation de la sensation d'amertume de la bière. Un affinement de cette methode permet d'améliorer la précision de la mesure d'acides-iso-alpha si besoin.
La quantité d'acide-iso-alpha dans la bière n'est jamais à l'identique, la quantité d'acide-alpha ajouté au mout durant l'ébullition. Les pertes sont toujours importantes (30%) et peuvent être graves (90%). Cette valeur est appelée Utilisation de houblon (%) :
Utilisation de houblon (%) = (acide-iso-alpha dans la bière x 100)/acide-alpha ajouté à l'ébullition
La perte dépend de plusieurs facteurs comme le genre et la quantité de houblon (ou dérivé) ajouté, l'intensité et la durée de l'ébullition, la composition du moût et surtout sa densité (des faibles densités entraînent une augmentation de l'utilisation) ainsi que les traitements qui suivent l'ébullition. Les acides-alpha se dissolvent plus aisément à partir d'un extrait (résine), moins facilement à partir de pellets (à l'exception des pellets stabilisées dans lesquelles l'acide-alpha peut être partiellement converti en acide-iso-alpha par l'ajout de sels de calcium ou de magnésium). Un pH élevé du moût favorise la dissolution de l'acide-alpha ainsi que son isomérisation, mais comme le pH durant l'ébullition du moût diminue, l'isomérisation ralentit. Les acides-iso-alpha peuvent réagir avec les protéines du moût lorsqu'elles sont partiellement dénaturées. Ce phénomène de dénaturation se traduit par l'apparition d'un trouble ou le "hot break", qui a une saveur amer. Une gravité élevée du moût entraîne une diminution des rendements d'extraction des composés du houblon par rapport à un moût de faible gravité. Une quantité élevé de houblon ajouté au moût réduit aussi les rendements d'extraction. De même, durant la fermentation les acides-iso-alpha se fixent à la surface des levures, ce qui rend la levure de bière extrêmement amer. Les acides-iso-alpha réagissent au contact de toutes sortes de surfaces inertes, par exemple elles peuvent être liés aux bulles de gaz à la surface qui sont déposées sur la paroi du fermenteur, à la surface. Ce phénomène est aggravé par l'utilisation de levure à fermentation haute. Ces facteurs ainsi que d'autres expliquent pourquoi l'utilisation de houblon dans la cuve d'ébullition n'est pas la méthode la plus efficace. C'est là que réside l'avantage des produits dérivés du houblon, comme en particulier les extraits de houblon isomérisé, qui peuvent être ajoutés directement à la bière. Les brasseurs peuvent atteindre pratiquement 100% d'utilisation de houblon (voire formule) en utilisant cette méthode, ainsi que des économies de stockage et un transport plus pratique (moins d'espace et pas de réfrigération nécessaire). Il n'y a aucune perte d'extrait et aucun problème de déchets du houblon résiduel.
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
C'est aujourd'hui un grand jour pour moi car c'est la naissance de mon petit (ou ma petite... Je sais pas trop encore
) Lupulus...

Dès que j'ai réuni toutes les photos, je ferais un petit reportage pour faire pousser ses petites graines de houblon!
Et après avoir bien regardé, j'en ai 3 autres qui sont sorties

Dès que j'ai réuni toutes les photos, je ferais un petit reportage pour faire pousser ses petites graines de houblon!
Et après avoir bien regardé, j'en ai 3 autres qui sont sorties
Dernière modification par leurne le 12 févr. 2011 12:40, modifié 1 fois.