Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ce tuyau sert a tirer la bière sans ajout de CO2.
Il y a une languette a retirer a la base du tuyau pour laisser entrer l'air dans le fût.
La Grande Brasserie de Nouvelle Calédonie (GBNC) qui appartient au groupe Heineken en utilise.
Tu peut mettre une tête de fût type S mais attention a ce que la poignée soit assez courte sinon ca bloque sur le bord du fût.
Sinon tu fais comme moi tu coupe les 4 ou 5 cm qui gène.
Je déconseillerais d'utiliser ce système a moins de boire très vite le fut.
Sinon gros risque d'oxydation et perte de pétillance.
Voila j'espère que ca a put t'aider.
A+
Benoit
Brasserie Brouss'mousse :
En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge
En maturation :
En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
bonsoir ,
il existe peut être plusieurs types de fût ?
mais sur l'appareil que je possède le tuyau sert à transférer la bière du fut au robinet qui est spécialement conçu pour
une tète d'injection de co2 est à connecter sur le fut pour le service et la conservation.
Sur le fut de la photo de dykkenek, il n'y a pas le boitier que l'on voie sur la notice.
Je suppose qu'il doit y avoir plusieurs systèmes.
J'ai utilisés ces futs pour mes propres brassins.
Pour les nettoyer, j'ai retiré les valves anti retour de la partie gaz de la tête de soutirage et je nettoyait a l'aide d'une pompe.
C'était assez fastidieux, j'ai finis par utiliser des soda keg.
Sinon il existe des clés pour démonter les têtes de futs mais attention a bien dégazer le fût avant.
En fermentation :
En maturation :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
Boulet a écrit :Sur le fut de la photo de dykkenek, il n'y a pas le boitier que l'on voie sur la notice.
Je suppose qu'il doit y avoir plusieurs systèmes.
Effectivement je n'ai pas de piquage pour une arrivée de gaz comme sur la notice de kirikipet, donc je suppose que je peux tirer son contenu sans rajouter de pression dans la fut...Mais comment faire pour sortir le precieux liquide??
Boulet a écrit :
J'ai utilisés ces futs pour mes propres brassins.
Pour les nettoyer, j'ai retiré les valves anti retour de la partie gaz de la tête de soutirage et je nettoyait a l'aide d'une pompe.
Et comment tu remplissait le fut de ton brassin alors?
Je peux retirer la tête en plastique pour trouver en dessous celui-ci un système de soutirage type S standard?
Merci beaucoup pour vos réponses, il est vrai que je suis un peu perdu!
Voici une autre photo du manuel montrant la "tète de tirage" qui n'est pas solidaire du fut.
c'est une tète d'injection de co2.
Histoire d'embrouiller l'histoire.
Et voila problème résolus, je racontais des conneries.
Mais je comprend pas pourquoi ils se font chier a mettre ce système en plastique plutôt qu'une tête de fut standard ??
@Dykkenek : pour le remplir même principe que pour le nettoyage, je met la tête de fut sur le fût préalablement nettoyé et désinfecté et je laisse entrer le liquide par gravité par la sortie bière. Il faut bien sur que la valve anti retour du gaz soit retiré pour que l'air s'échappe.
Si on veut éviter une oxydation, on peut avant de le remplir purger le fut de l'oxygène en injecter du CO2 par la sortie bière.
En fermentation :
En maturation :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
Effectivement je n'ai pas compris l'utilité de cette tête en plastique..surement pour éviter d'utiliser une tête en inox plus lourde va savoir??
En tout cas j'ai investi dans une bonne tête d'occasion type "S" et je vais pouvoir faire mon conditionnement de mes prochains brassins!
Boulet a écrit :
@Dykkenek : pour le remplir même principe que pour le nettoyage, je met la tête de fut sur le fût préalablement nettoyé et désinfecté et je laisse entrer le liquide par gravité par la sortie bière. Il faut bien sur que la valve anti retour du gaz soit retiré pour que l'air s'échappe.
Si on veut éviter une oxydation, on peut avant de le remplir purger le fut de l'oxygène en injecter du CO2 par la sortie bière.
Et pour le nettoyage tu nettoie avec une dilution eau-vinaigre blanc-chlore???
En tout cas merci à tous pour toutes ces infos éclairées!!!
Non cette solution (eau-vinaigre-javel) me sert juste a stériliser le fut.
Avant je nettoie avec de la lessive a la soude + eau chaude puis je rince bien.
En fermentation :
En maturation :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic