L'eauSondage: quelle quantité d'eau utilisez vous ?

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Quelle quantité d'eau utilisez vous pour produire 1 litre de bière ?

< 3 litres
4
15%
entre 3 et 5 litres
5
19%
entre 5 et 7 litres
9
33%
entre 8 et 10 litres
7
26%
> 10 litres
2
7%

Nombre total de votes : 27

map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Sondage: quelle quantité d'eau utilisez vous ?

Message par map »

lamouette a écrit :Map , si tu utilises l'eau de refroidissement en circuit fermé, tu la renvoie dans la source? Dans ce cas elle n'est pas à compter dans le total?
Avoir une citerne pour l'eau de refroidissement si on a la place est sûrement un bon moyen d'économiser beaucoup d'eau.
Ok.
Sans vouloir pinailler je faisais un distingo entre consommer et utiliser.
Dans mon analyse j'utilise 3l pour le refroidissement mais je ne les consomme pas.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

map a écrit :Hello

J'ai la chance d'avoir une source dont je filtre l'eau:
* Lavage bouteille: 2l d'eau du réseau
* Désinfection: 0,2 l d'eau de source
* Brassage/rinçage: 1,4 l d'eau de source
* Refroidissement: 3l d'eau de source (l'eau est à 12°C et je l'utilise en circuit fermé).

Donc total: 6,6l d'eau dont 2l d'eau du réseau.
Je compte 6,6l.

Michel
As tu compté l'eau nécessaire au nettoyage de ton installation après brassage ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
arnoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....

Message par arnoc »

salut a tous
Pour Map merci de ta réponse j'utilise aussi une britta pour l'eau de conso mais le debit est faible comment fais tu pour filtrer des grandes quantités ??
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Jean-Luc a écrit :As tu compté l'eau nécessaire au nettoyage de ton installation après brassage ?
Oups. :oops:
J'ai raté l'éléphant dans le corridor. :drunken: :drunken:
Il faut rajouter 3l environ (eau de source): 1,5 pour le matériel de brassage et 1,5 pour la cuve de fermentation.
arnoc a écrit :Pour Map merci de ta réponse j'utilise aussi une britta pour l'eau de conso mais le debit est faible comment fais tu pour filtrer des grandes quantités ??
En fait j'en utilise 4 en parallèle.
J'ai fait des trous ovales dans une planche.
Je pose la planche au-dessus de mon système de brassage.
J'enfiche les britas dans les trous.
Je remplis régulièrement les britas tout en préparant le reste (concassage, ...).
Il me faut 10l envron pour que les 4 britas soient totalement remplis (ils se vident au fur et à mesure).
Je n'attends pas d'avoir tout filtré pour démarrer la montée en température.
Ca prend du temps mais pour un brassin de 50l pas tant que ça.

J'avais en projet de faire un système asservi pour remplir les filtres au fur et à mesure à partir d'une cuve contenant la bonne quantité d'eau à filtrer.
C'est resté pour l'instant à l'état de projet. Je consacre tout mon temps libre disponible à aménager le local de ma pico (renfort de cloison,installation électrique, isolation, ...).

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

curieux, qqun arrive à utiliser moins de 3 litres d'eau par litre de bière...
je me demande quel est son secret.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Bonne question, ça, la conso d'eau effective. Des fois que l'administration comence à tanner les micros à ce sujet comme en Italie.

Le week-end dernier, je discutais à Stabio (tout au bout du Tessin) avec Lorenzo Bottoni, qui tenait anciennement le Piccolo Birrificio d'Apricale du côté d'Imperia (Italie) et, suivant son épouse qui a trouvé du boulot au Tessin, travaille maintenant avec l'équipe du Birrificio Ticinese / Ticino Brewing Company (avec, pour résultat de la rencontre les fameuses Bad Attitude Craft Beer, bières artisanales en boîte alu de 33 cl).

Au départ, il était pas chaud chaud pour bosser en Suisse, mais apprécie d'avoir une administration nettement moins tâtillonne qu'en Italie, et m'a donné un exemple assez ahurissant: a quelques kilomètres de là, sur territoire italien, ses confrères de la brasserie Bi-Du ont des compteurs de volume (plombés et mis en place par la garde financière, le bras armé de l'administration fiscale) installés non seulement sur les soutireuses pour le remplissage des fûts, mais aussi sur l'amenée d'eau. Il semblerait que la garde financière réclament des justificatifs sur la consommation d'eau, autorisant par exemple 120 litres pour le nettoyage d'un tank de fermentation, pas plus !
(J'imagine que, plutôt qu'une préoccupation écologique, ça a à voir avec le risque de magouilles par dilution directement dans les fûts, permettant de vendre plus de volume que ce qui est annoncé au compteur...)
En outre, si j'ai biencompris, l'annonce des volumes à l'autorité se ferait apparememnt pratiquement au quotidien...

Vous avez dit casse-pieds ? :violin:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Jean-Luc a écrit :curieux, qqun arrive à utiliser moins de 3 litres d'eau par litre de bière...
je me demande quel est son secret.
Nettoyage des cuves par pyrolyse, au chalumeau ? :lol:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
arnoc
Ch'ti nouveau
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....

Message par arnoc »

re
pour Map, pas mal l'idée des 4 en II mais pour revenir a l'efficacité britta es-tu sur de pouvoir filtrer les eventuelles traces de pesticides ??
cathedral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : pico maison 30L inox gravitaire à gaz, fond filtrant, rap, moulin brewferm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Message par cathedral »

J'ai voté 5-7L par estimation.
Je consomme pas mal d'eau pour le refroidissement serpentin (dans les 80L). Par contre, pas besoin d'eau pour laver mes bouteilles.
En fait, je pense être peu au dessus des 5L pour 1L.
creni
Arpette
Arpette
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Message par creni »

Tu laves comment tes bouteilles?

Pas de bouteilles mais des mini futs jetables?
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé