Autre matériel de brassageThermostat et recup'

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Thermostat et recup'

Message par Mr-Phil »

fram tu es trop bon :text-goodpost: Tu as tout expliqué d'un coup... :greetings-clapyellow:

Moi j'aurais essayer une "traduction" plus rapide.... :character-kermit:
Petite Idée Délirante :violent2:

Passe-Isolation Déplaçable :violence-chainsaw:
Putain Idiote Dégage.... Etc.... :D :text-imsorry:

OK je :arrow:

S'étais mon quart d'heure smileys.
Gamma GT ... Gamma je resterais !
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Mr-Phil a écrit : Putain Idiote Dégage.... Etc.... :D :text-imsorry:
J'avais pensé à un truc comme ça mais j'ai pas osé! :snakeman:
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
be air
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : 2fut 50 litres dont 1 isolé,tripode pour ebulition le tout en construction

Message par be air »

merci pour l info , et aurais tu d autres info sur comment s en fournir voir en recuperer sur je ne sais quels machine
Julien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans
Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs
A été remercié : 3 fois

Message par Julien »

Pour les contrôleur PID, ils sont en effet très précis, bien plus qu'un thermostat classique, très facile d'adaptation, facile à utiliser,... mais cher

Un thermostat classique réglé à 73°C, par exemple, déclenche la chauffe à 72°C et coupe lorsque la température atteint 73°C, après la coupure il faut encore compter l'inertie de la résistance qui fera monter encore un peu la température. On a donc un écart de 3 ou 4°C.

Par contre Pour faire simple: Un PID tient compte en plus du nombre de degrés qui sépare la température à chaque instant de la température consigne (température voulue) et de la vitesse de chauffe à chaque instants(°C/min). Il diminue l'effet de l'inertie et maintienne une fois la consigne atteinte une température très constante

Les régulateur se vendent prêt à monter, ils sont choisi en fonction de la puissance de la résistance.
Il faut simplement adapter la sonde sur la cuve, et brancher la résistance sur une prise relié au PID
Leurs prix varient autour de 150€ de mémoire.

Beaucoup de passionné d'expressos adaptent ce composant sur leurs machine, on peut trouver de nombreux exemple de montage sur internet http://expresso.cultureforum.net/ aller dans atelier (il faut se créer un compte auparavant).

http://www.conrad.fr/thermoregulateur_p ... 778052_FAS
Remarquez la précision de la sonde de température (thermocouple) 0.2% de la plage = 2/1000*300= 0.6°C

Mauvaise nouvelle, ces PID étant cher, on n'en trouve dans aucune application domestique.
A titre d'exemple, pour reprendre l'exemple de l'expresso, les PID équipent seulement les machines professionnelles de plus de 3000€, aucune machine moins cher.

Julien
Présentation sur la fabrication de la bière
Partie 1 Partie 2 Partie 3
Julien
Ch'ti nouveau
Refroidisseur à plaques
Soutireuse 3Becs

Message par Julien »

Un PID en vente sur ebay 20€ sans la sonde... compter une 50€ en plus pour vous en fournir une
be air
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 2fut 50 litres dont 1 isolé,tripode pour ebulition le tout en construction

Message par be air »

merci,ju ,j essaye de trouver des detail sur cet objet bien pratique et pause une encheres
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

Il y a quelques années je m'étais fabriqué une régulation électronique pour un bain marie que j'utilisais pour le développement des photos , la précision était de 0.1° et l'avantage était que la résistance chauffait proportionnellement, pas en tout ou rien.Ca m'avait couté une trentaine d'euros, sonde comprise. La sonde c'est rien, juste un composant (CTN) à 50 centimes collé dans un tube et 2 fils.
Je vais essayer de retrouver le bouquin sur lequel se trouvait le plan, je l'ai prêté.
Sinon il y a çà, un peu moins bien car sur relais: http://www.tandy-electronique.com/therm ... p-262.html , il faudrait y adjoindre un relais plus puissant et peut être remplacer la CTN pour s'adapter aux températures utilisées en brassage. Pour ces montages il faut intégrer le tout dans un boitier et étalonner le cadran du potentiomètre.
be air
Ch'ti nouveau

Message par be air »

que penssez vous de ce PID a 20 euro il fonctionnerais avec une sonde platine quels difference avec les thermocouple,ami electo???
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... escription
Julien
Ch'ti nouveau
Refroidisseur à plaques
Soutireuse 3Becs

Message par Julien »

Pour les différences technique
Les thermocouples

Un thermocouple est un système constitué de deux fils métalliques de natures différentes reliés par des jonctions. Il permet la mesure de température par application de l'effet Seebeck.

À l'inverse de la sonde à résistance, on mesure la force électromotrice pour déterminer la température.

Les sondes PT100

La sonde PT100 est constituée d'un filament de platine (Pt), entourant une tige de verre ou non, dont la caractéristique est de changer de résistance en fonction de la température. Leur résistance est de 100 ohms pour 0 °C, elle augmente en même temps que la température. Il en existe de plusieurs tailles et formes en fonction de l'utilisation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonde_de_temp%C3%A9rature
On choisi l'une ou l'autre en fonction de la plage de température voulue, de la précision dans cette dernière, et la rapidité de réponse du capteur.
Néanmoins pour nous, pour la plage de température 50-100°C, une précision de moins d'un °C, et un temps de réponse de moins de quelques secondes... dans ces conditions, Aucun soucis les deux se valent!

J'ai lu dernièrement que les sonde à filament de platine PT100 sont les préférées de l'industrie

Julien
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

Le thermocouple c'est un interrupteur mécanique , un bilame , une lame est déformée par la chaleur, elle a une mémoire de forme par rapport à une temperature donnée , on agit sur sa sensibilité par une contrainte sur celle-çi. Ca fonctionne mais le problème c'est l'hystirésis, l'ecart de température entre déclenchement et rupture du contact, il est trop élevé ce qui nuit à la précision, là temperature a trop baissé avant que ça redeclenche, on le voit sur nos vieux fours de cuisine.La sonde est une barre de cuivre en quelque sorte, elle conduit la température du point de mesure au contacteur.

Un système electronique c'est à base de capteur, CTN ou autre comme le dit Julien. L'hystiresis est controlable facilement.La précision est plus grande et on peut agir sur la resistance chauffante graduellement pour maintenir une temperature en utilisant un autre système electronique au lieu d'un relais, elle reste donc constante au lieu de baisser puis remonter comme pour le thermocouple.