Infections ⇒ Infections : expériences, explications et solutions !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
Re: Infections : expériences, explications et solutions !
un autre truc qui marche pas mal est de prendre un peu de levure d'un brassin precedent (1/2 cuillere a café) et de faire bouillir dans ton milieu.
par contre attention à l'odeur...
par contre attention à l'odeur...
-
blackloffy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
- A été remercié : 1 fois
Certainement pour les nombreux nutriments déjà sélectionnés qu'il peut apporter au milieux, pour les jeunes levures à booster!?L'extrait de levure ou Yeast extract dans nos laboratoires, est un composé très utilisé pour la constitution de milieu de culture de microbiologie.
C'est du cannibalisme en somme...
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.
--->:D --->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
--->
---> 
The smilievolution...
The smilievolution...
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
blackloffy a écrit :Citation:
Ne joue pas avec ça, ça sert à rien. Le téflon est sufisant.
Ne jamais utiliser de teflon en raccordement sanitaire... et a fortiori dans un brassin!! ce produit TOXIQUE voir cancérigène est réservé pour les installations de chauffage ou tout autres raccords d'étanchéité qui ne soit pas destiné à la consommation...
voici ce que j'ai trouvé sur le net, copier-coller, oublier de prendre les coordonées du fabricant, mais je peux chercher.
Propriétés du PTFE: (Téflon ®)
résistance chimique quasi totale à l'exception des métaux alcalins ou de certains halogènes
- T° : -70° à +260°C
- non adhérent, nettoyage aisé
- résistance aux vibrations
- usage alimentaire, agrément FDA
- ininflammable
- pas de vieillissement et excellente résistance aux rayons U.V.
- chimiquement inerte
- bonnes propriétés diélectriques
- faible coefficient de frottement, limitant les pertes de charges
-
FredoLaBastos
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Bonjour à tous,
j'ai eu moi aussi ce genre de probleme dans mes premiers brassins. Depuis j'ai chagé radicalement mon process.
L'infection opérée pendant mes etapes de filtration du moult et de transvasements diverses.
j'utilisait un tas d'accessoires et procedé par petite quantité de moult que je passais a la passoire, cela prenais beaucoup trop de temps et surtout je faisais entrer trop d'oxygene sur un moult qui se refroidissait rapidement. Autant dire que j'invitais toutes mes amies bacteries au festin !
Depuis je travail en circuit fermé, j'evite au maximum le contact avec l'air quand je ne chauffe pas le moult.
J'ai donc mis en place un appareillage qui evite les manipulations trop exposées à l'air. Avec des tuyaux alimentaires faciles à nettoyer. et avec une pompe
qui soutire le jus sans l'air d'un recipiant à un autre.
Je ne précise pas que je suis devenu un fou du nettoyage. Au moindre doute je repasse mes accessoires au nettoyage.
Du liquide vaisselle suffit dans la plus part des cas. Bien gratter les jointures et autres asperités car je connais une brasserie artisanale (actuellement en procès contre son fournisseur materiel) qui a ruiné definitivement son installation à cause d'une installation bacterienne dans les petites aperités des cuves.
Donc pour moi, Hygienne et isolement de l'air sont les premiers reflexes anti-infections.
j'attends vos remarques et experiences.
----Orthographe v�rifi�e par PHP et Aspell----
j'ai eu moi aussi ce genre de probleme dans mes premiers brassins. Depuis j'ai chagé radicalement mon process.
L'infection opérée pendant mes etapes de filtration du moult et de transvasements diverses.
j'utilisait un tas d'accessoires et procedé par petite quantité de moult que je passais a la passoire, cela prenais beaucoup trop de temps et surtout je faisais entrer trop d'oxygene sur un moult qui se refroidissait rapidement. Autant dire que j'invitais toutes mes amies bacteries au festin !
Depuis je travail en circuit fermé, j'evite au maximum le contact avec l'air quand je ne chauffe pas le moult.
J'ai donc mis en place un appareillage qui evite les manipulations trop exposées à l'air. Avec des tuyaux alimentaires faciles à nettoyer. et avec une pompe
qui soutire le jus sans l'air d'un recipiant à un autre.
Je ne précise pas que je suis devenu un fou du nettoyage. Au moindre doute je repasse mes accessoires au nettoyage.
Du liquide vaisselle suffit dans la plus part des cas. Bien gratter les jointures et autres asperités car je connais une brasserie artisanale (actuellement en procès contre son fournisseur materiel) qui a ruiné definitivement son installation à cause d'une installation bacterienne dans les petites aperités des cuves.
Donc pour moi, Hygienne et isolement de l'air sont les premiers reflexes anti-infections.
j'attends vos remarques et experiences.
----Orthographe v�rifi�e par PHP et Aspell----
-
Le Syphon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L - Brasseur : Amateur
ouais mais le gars de la brasserie aurait pas pu nettoyer toute son matos a la soude ou acide sulfurique (ou acide nitreux... dsl la caboche fait défault parfois
)
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
Hé bien ca y est je crois bien que me vlà moi aussi dans une infection....hier avant l'embouteillage j'ouvre mon seau et voila ce que j'y vois:
infection

des plaques blanches au dessus et une odeur de vinaigre-
bon en fouillant sur le forum il y a eu deja du monde à avoir ce souci.. ce qui est bizarre tout de meme c'est que le gout parait OK...j'en ai jeté une bonne partie et j'ai emboutaillé juste pour voir 2 L..
je pense que mon souci vient du transfert en secondaire car en primaire elle était Ok, avec un bon gout et une odeur tout ce qu'il y a de plus normal. à noter aussi que pour la premiere fois je faisait du dry hopping mais je pense pas que cela puisse venir de là. et il faut dire que vu que j'avais jamais eu d'infection j'ai eu tendance depuis qq brassins à desinfecter de plus en plus à l'arrache... rien de tel qu'une bonne infection pour remettre les choses en place
.
ce brassin avait été séparé en 2 : un fermenté avec la S04- et qui est celui infecté-, l'autre avec la US05 qui semble Ok pour l'instant. et à noter que pour les deux j'ai eu la meme densité finale-70% d'atténuation-j'ai été un peu surpris car le brassin infecté aurait du descendre plus bas non? qu'en pensez vous?
mazette attendre 3 semaines pour jeter ..... et en plus moi qui suit pas patient pour un sou..
infection

des plaques blanches au dessus et une odeur de vinaigre-
bon en fouillant sur le forum il y a eu deja du monde à avoir ce souci.. ce qui est bizarre tout de meme c'est que le gout parait OK...j'en ai jeté une bonne partie et j'ai emboutaillé juste pour voir 2 L..
je pense que mon souci vient du transfert en secondaire car en primaire elle était Ok, avec un bon gout et une odeur tout ce qu'il y a de plus normal. à noter aussi que pour la premiere fois je faisait du dry hopping mais je pense pas que cela puisse venir de là. et il faut dire que vu que j'avais jamais eu d'infection j'ai eu tendance depuis qq brassins à desinfecter de plus en plus à l'arrache... rien de tel qu'une bonne infection pour remettre les choses en place
ce brassin avait été séparé en 2 : un fermenté avec la S04- et qui est celui infecté-, l'autre avec la US05 qui semble Ok pour l'instant. et à noter que pour les deux j'ai eu la meme densité finale-70% d'atténuation-j'ai été un peu surpris car le brassin infecté aurait du descendre plus bas non? qu'en pensez vous?
mazette attendre 3 semaines pour jeter ..... et en plus moi qui suit pas patient pour un sou..
-
Merlin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : Matos fini d'assembler... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 420L, 4 cuves de fermentation de 500L... je passe à la vitesse supérieur, si tout va bien 700 litres par mois d'ici octobre, environ 5000L/an.
- A été remercié : 2 fois
hello, Noch tu dis : "je pense que mon souci vient du transfert en secondaire car en primaire elle était Ok", une des solutions pour éviter cela est de ne pas transvaser
, trois semaines dans le même seau au même endroit sans chercher à l'ouvrir, vérifier... ça évite bien des soucis !
Excalibier....
la Bière du Roi Arthir !!!
Mieux qu'une potion, un élixir !!!
http://www.facebook.com/pages/excalibier
-
noch
- Arpette

yep merci,Merlin a écrit :une des solutions pour éviter cela est de ne pas transvaser , trois semaines dans le même seau au même endroit sans hercher à l'ouvrir, vérifier... ça évite bien des soucis !
c'est ce que j'ai vu certains le font et je crois que j'aurai du le faire surtout que des le debut j'avais decidé de ne pas faire de garde tres longue. ou bien je me tate aussi à pencher ma cuve de fermentation pour soutirer une partie de la lie en fin de primaire.
-
Merlin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : Matos fini d'assembler... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 420L, 4 cuves de fermentation de 500L... je passe à la vitesse supérieur, si tout va bien 700 litres par mois d'ici octobre, environ 5000L/an.
- A été remercié : 2 fois
Dans le Jura, les brasseurs que je connais (la Franche, la nébuleuse.. et moi) ne soutirent pas en fin de primaire. 5 jours de primaire + 15 de secondaire sans rien toucher donne de très bons résultats, derrière cela tu peux passer quelques temps en garde à basse temp (8/10°) en ayant soutiré mais ce n'est pas forcément nécessaire suivant la bière que tu veux faire... mais chaque manipulation amène des risques d'infections.. Perdre 20 litres ça fait chier mais en perdre 400 ou plus ça fait SUPER chier !! alors perso je joue la carte de la sécurité en laissant ma bière se faire sans intervention pendant 21 jours et jusque là personne ne s'est plaint du résultat 
Excalibier....
-
noch
- Arpette

pinaise pour un fainéant comme moi c'est parfaitMerlin a écrit :Dans le Jura, les brasseurs que je connais (la Franche, la nébuleuse.. et moi) ne soutirent pas en fin de primaire. 5 jours de primaire + 15 de secondaire sans rien toucher donne de très bons résultats, derrière cela tu peux passer quelques temps en garde à basse temp (8/10°) en ayant soutiré mais ce n'est pas forcément nécessaire suivant la bière que tu veux faire