Quelques données sur la recette :
Début vers 10h
Environ 14kg de pils
Environ 2,5kg de cara crystal 120 EBC
Concours de moulinage autour du chaudron, bravo à Jack2nevers pour le record avec une trémie de moulin corona concassée en 1 min 18 !
Volume du chaudron : 75L
Volume d'empâtage environ 70L
Empâtage un peu galère, le feu était trop chaud (brassin sans thermomètre) du coup pas de transformation de l'amidon car enzymes cramées, on a procédé a un second empâtage avec ajout de 2kg de pils pour sauver le brassin, 1h30 après miracle la maische devient sucrée
Transfert dans la cuve à huile de 100L, on essaye une filtration avec le robinet mais trop galère, vidange et on utilise un sac de filtration placé sur le haut de la cuve, pour filtrer comme on peut, ça marche plutôt pas mal. Marjo Warrior tente même une nouvelle méthode de filtration
Fram nous fait un petit cours de réfractomètre, on tourne dans les 1060 avant rinçage, rinçage (à l'eau froide) jusqu'à 1030 environ.
Ebullition rapide et franche
Houblons : hallertau mittelfruh et je ne sais plus lequel autre (Axel ?)
Houblonnage au départ avec la moitié, une autre partie en cours et un dernier sachet de 70g versé dans la cuve de fermentation avec le moût bouillant.
Volume de moût final : environ 60L
Pas de filtration du moût, du coup tous les cônes y sont passé ! Ça doit être un poil amer.
Densité finale : 1060 ?
Fin vers 20h
Refroidissement naturel toute la nuit, ensemencement le lendemain à la S-33 il me semble.
Kéké ramène la cuve de fermentation sur Montpellier, dans une voiture déjà bien chargée, merci
Pour les photos ça se passe
sur la galerie
à suivre...