Salut à Tous ,
Merci aux personnes qui m'on répondu pour ma question sur les fruits
C'est possible de mettre une bière dans une barrique en bois ? qui à deja
testé ? faire fermenter en barrique ou uniquement la garde ?
Merci salutations Marcel
Le conditionnement ⇒ bière en barrique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
marcel
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
bière en barrique
moi je dirais en garde, le bois est un des nids à bactéries les plus riches, au moins, une fois en garde, la bière est "un peu" protégée.
les adeptes de la lambic me contrediront... mais j'assume
les adeptes de la lambic me contrediront... mais j'assume
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Re: bière en barrique
Y'en a mais je dirai plutôt que c'est peuplé d'une faune assez sauvage...
Je n'ai jamais tenté, mais en fermentant un moût en favorisant la souche de levure de bière puis en faisait une garde en fût de bois, la faune de la barrique va s'attaquer aux sucres résiduels non fermentescibles par not' brave levure, provoquant l'acidité-aigreur d'une bonne Rodenbach sans que ce soit du pur vinaigre.
Sinon dans le genre expérimental, Teo Musso le brasseur de la Baladin en Italie avait madérisé une bière à 9% comme un porto (tonneau en bois, exposé plusieurs années au soleil, au froid...). C'est parfaitement madérisé et pas du tout acide.
A+
Gwen
Je n'ai jamais tenté, mais en fermentant un moût en favorisant la souche de levure de bière puis en faisait une garde en fût de bois, la faune de la barrique va s'attaquer aux sucres résiduels non fermentescibles par not' brave levure, provoquant l'acidité-aigreur d'une bonne Rodenbach sans que ce soit du pur vinaigre.
Sinon dans le genre expérimental, Teo Musso le brasseur de la Baladin en Italie avait madérisé une bière à 9% comme un porto (tonneau en bois, exposé plusieurs années au soleil, au froid...). C'est parfaitement madérisé et pas du tout acide.
A+
Gwen
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
Je crois que selon la légende (peut-être est-ce une légende ?) que la Duchesse de Bourgogne est gardée en fûts de chêne ayant déjà servi à conserver du vin.
Ce qui lui donne ce petit gout particulier, pas loin d'un mout de raison, que j'afectionne beaucoup.
Ca me donne soif, rien que d'y penser...!
Ce qui lui donne ce petit gout particulier, pas loin d'un mout de raison, que j'afectionne beaucoup.
Ca me donne soif, rien que d'y penser...!
Le houblon, c'est bon !
-
fumierd'baleine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
ah la Duchesse... ne dit on pas que c'est le "vin de Belgique" ? à moins que ce ne fut pour le Bourgogne des Flandres que je confonds souvent...
J'ignore si c'est le profil de la levure et le procédé de coupage proche d'une Gueuze qui donne le petit côté vineux ou si c'est le tonneau viticole ? J'aimerais d'ailleurs bien savoir si le tonneau des Petrus et Bacchus ont aussi contenu du vin ?!
Pour en revenir aux belges zarbis, la Rodenbach est officiellement vieillie en barrique de chêne (qu'ils appellent foudre). On a une microbrasserie qui s'est essayé avec une ??? (je me rappelle plus le style) vieilli en fût de porto. Proprement exécrable, d'ailleurs désolé pour eux autres, mais 2 raté sur 2 c'est trop pour moi.
Pourtant l'idée était bonne.
Mon ami de la MB voisine avait jadis fait des essais avec... des tonneaux de whisky. Mon vieux rêve. Malheureusement, il s'en est départi. Si vous avez des amis chez Glenlivet, Laphroaig ou autre Glenmorangie (ortograf très personnelle
).
Et puis petite anecdote (véridique), chez Anheuser Busch, l'horrible Bud est brassé selon un cahier de charge qui impose l'immersion d'immenses planches de chênes pour simuler le tannin (ouais ouais comme nos copeaux à nous
!). Pardonnez moi le qualificatif "horrible", mais dans le monde des bières, j'ai sincèrement goûté à meilleur breuvage.
FdB
J'ignore si c'est le profil de la levure et le procédé de coupage proche d'une Gueuze qui donne le petit côté vineux ou si c'est le tonneau viticole ? J'aimerais d'ailleurs bien savoir si le tonneau des Petrus et Bacchus ont aussi contenu du vin ?!
Pour en revenir aux belges zarbis, la Rodenbach est officiellement vieillie en barrique de chêne (qu'ils appellent foudre). On a une microbrasserie qui s'est essayé avec une ??? (je me rappelle plus le style) vieilli en fût de porto. Proprement exécrable, d'ailleurs désolé pour eux autres, mais 2 raté sur 2 c'est trop pour moi.
Mon ami de la MB voisine avait jadis fait des essais avec... des tonneaux de whisky. Mon vieux rêve. Malheureusement, il s'en est départi. Si vous avez des amis chez Glenlivet, Laphroaig ou autre Glenmorangie (ortograf très personnelle
Et puis petite anecdote (véridique), chez Anheuser Busch, l'horrible Bud est brassé selon un cahier de charge qui impose l'immersion d'immenses planches de chênes pour simuler le tannin (ouais ouais comme nos copeaux à nous
FdB
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)