Epices, herbes et fruitsInfo Absinthe

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marcel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Info Absinthe

Message par marcel »

Bonjour,

J'ai parcouru le forum et je cherche info sur l'absinthe que j'aimerais tester !!

Quel type de bière serais l'idéal ? quelle quantité pour 20 litre ? combien de temps ? et quand l'ajouter ? ébullition ? combien de temps ?

Pas trouvé de réponse sur ce forum ?

J'ai tésté sur une blanche qui avait c'est clair écorce d'orange et coriandre déjà !!!!! j'ai mis 1 gr pour 5 l

Résultat pas mal amère !!!

Je pensais essayer avec une blonde ??? en rajoutant aussi étoiles d'anis

Merci pour vos réponses

Marcel
Elut
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : Tout grain, 2 fermenteurs 25L, Cuve d'ebu inox 60L, Kegerator double robinets fait maison, 2 futs corny, glaciere 60L pour empatage, refroidisseur a contre-flux fait maison.

Re: Info Absinthe

Message par Elut »

J'ai teste dans une Altbier, et c'est TRES TRES TRES amer.

J'avai mis 1/5eme de cuillere a cafe de grande Absinthe sechee, 30 minutes avant la fin de l'ebu et c'etait tres amer et herbace par rapport a la recette sans absinthe.

C'etait tellement amer, que j'ai laisse mes bouteilles pendant 2 ou 3 mois a vieillir apres la garde, et c'etait beaucoup plus savoureux a l'ouverture.

Par contre, je n'ai pas utilise d'autres epices ou autres additifs. Je serai toi, j'irai epice par epice au fur et a mesure des brassins que tu feras avec cette recette. Vois d'abord la quantite d'absinthe qui te convient puis plus tard dans 2 ou 3 brassins, commences a mettre de l'anis.

Je pense en refaire un brassin pour l'automne.
Faites des dreches, pas la guerre !
Next: [1: L'Essence des Fées - Blanche]
Fermente: [Vide]
A la pression: [Vide]
tomcapillo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans
Mon équipement : plusieurs cuve 70l + 50l + cuve filtre 50l

Message par tomcapillo »

salut,

Alors ça c'est clair l'absinthe ça arrache au niveau amertume, il vaut mieux y aller mollo !
Personnellement ,pour ne pas trop sentir l'amertume, je fais de la liqueur d'absinthe et le meilleur résultat s'obtient en suspendant un bouquet au dessus de l'alcool, avec la bière je ne sais pas trop comment il faut s'y prendre car l'alcool à 40° fait "suer" la plante.Je ne pense pas que ça fonctionne aussi bien avec la bière !
Car le problème c'est qu'en faisant "infuser" la plante séchée ça a tendance a être très amer.J'avais bien pensé remplacer l'amertume du houblon par l'absinthe mais c'est tellement corsé, enfin il faut faire des essais.Peut être qu'avec de la plante verte ?... :?
AboJake
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve d´empâtage 36 litres avec faux fond .
Cuve d´empâtage catering service 70 litres avec faux fond .
Cuve ébu catering service 70 litres avec thermoplongeur 1, 5 Kw + 1 extra de 1,8 Kw
bruleur à gas 9 Kw.
pompes Conrad
4 tonneaux de fermentation en plastique de 30 litres .
A été remercié : 3 fois

Message par AboJake »

Pour que l´absinthe soit buvable il faut DISTILLER . Sans distillation on aura toujours ce goût amer épouvantable . D´abord il faut faire infuser les feuilles de grande absinthe , petite absinthe , fenouil et autres plantes dans de l´alcool à au moins 80 degrés pendant une journée et ensuite , passer , jeter les feuilles .Ensuite mélanger cette teinture avec de l´eau pour abaisser le degré d´alcool à 30 ou 40 degrés et DISTILLER . On distille jusqu´à obtenir un produit tirant 70 degrés d´alcool . Le résultat pourra être mélangé à , par exemple de la bière mais en faisant attention .Le mélange 1/ 3000 ( une partie de distillat pour 3000 parties de bière est un bon début . Il est toujours plus facile d´en remettre , s´il en manque , que d´en enlever :-)
Mais si je peut donner mon avis personnel , l´absinthe et la bière ....je ne pense pas que ce soit une bonne combination .
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Au passage, un éclairage différent du mythe de l'absinthe qui rend fou, qui serait le résultat d'une campagne anti-absinthe par les producteurs de vins de l'époque :
Musée Virtuel de l'Absinthe a écrit : En 1907, la croix bleue glana 400 000 signatures au bas d'une pétition qui déclarait:

“Attendu que l’absinthe rend fou et criminel, qu’elle provoque l’épilepsie et la tuberculose et qu’elle tue chaque année des milliers de
Francais,
Attendu qu’elle fait de l’homme une bête féroce, de la femme une martyre, de l’enfant un dégénéré, qu’elle désorganise et ruine la
famille, et menace ainsi l’avenir du pays,
Attendu que des measures de défense spéciales s’imposent impérieusement à la France, qui boit à elle seule plus d’absinthe que le
reste du monde,
Invitent le Parlement à voter la proposition de loi suivante:”

Cette fixation sur l'absinthe était bien sûr dans l'intérêt du groupe pression de l'industrie du vin. Après tout, en face de la menace d'une
prohibition totale, qu'y avait-il de mieux que de détourner l'attention de son propre produit alcoolique - le vin - en faisant croire au gens
que c'était l'exception saine et naturelle à la règle du "mauvais" ? Après une série de démonstrations du mouvement antialcoolique à
Paris le 17 juin 1907, en couverture du journal Le Matin on pouvait lire "TOUS POUR LE VIN CONTRE L'ABSINTHE".
L'agent provocateur attitré contre l'absinthe dans la Chambre des députés, Henri Schmidt, dit à l'assemblée que des études "prouvaient"
que la probabilité d'engendrer la folie était 246 fois plus grande pour l'absinthe que pour le vin, et plus grande que pour les autres.

[source]http://www.museeabsinthe.com/absintheHISTOIRE5.html[/source]
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

"Attendu que des measures de défense spéciales s’imposent impérieusement à la France, qui boit à elle seule plus d’absinthe que le reste du monde,"
j'ai lu qq chose de similaire mais qui traitait de la volonté du politique de diminuer l'alcoolisme dans les couches de la population en âge de mobilisation.
comme quoi le lobby, c'est pas nouveau...

ça me fait penser à la campagne (réussie) de Dupont de Nemours aux US contre le chanvre, utilisé dans l'agriculture comme cordage, afin de le remplacer par ses produits polymères. Etudes scientifiques et médicales à l'appui. ça a bien marché. chanvre prosrit, c'est de l'époque que date la répression systématqiue du Canabis.

si cette histoire ne s'était pas produite, nous écririons aussi probablement sur du papier de chanvre et non de pulpe de bois.

notes:
de là à dire que les adeptes rouleraient des pêtard surs des feuilles A4...
et puis... qui écrit encore sur papier de nos jours?
ABUSUS NON TOLLIT USUM
fmargoulin
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L

Message par fmargoulin »

Mouais je ne suis pas vraiment convaincu, si tu bois de l'absinthe distillée, tu sens bien le coté psychotrope. Les effets sont fort, plus fort qu'un ric@rd qui doit être à peine moins fort en alcool. Je crois avoir bu de l'absinthe à 55°... Le ricard c'est 51°, non ?

Enfin de la à devenir fou... comme toujours la modération est un bon allié :wink:
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

Il y a toujours des cultures de chanvre, il est encore utilisé pour les cordages et pour renforcer le papier des billets de banque, bien sûr ce chanvre est modifié, il contient trés peu de THC.
Quant à l'absinthe et son coté amer, il suffit juste de bien le doser, 3 g par litre et c'est raisonablement amer et assez parfumé. Ca ne fait pas monter au plafond non plus :lol: , je fais un apéro genre Martini avec , en infusion on a plus le coté amertume, en macération le parfum ressors plus : 2g d'absinthe dans une bouteille de vin blanc , un zeste d'orange, sucre, un soupçon de romarin et c'est délicieux.
athb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Hello,
Nouveau venu sur le forum, je commence tout juste avec un kit débutant pour sirop.
A+ dans qq mois pour une dégustation pour les locaux...

Message par athb »

Il me semble que l'absinthe rendait effectivement fou, mais à cause d'une distillation incorrecte je crois...
Mais c'est en vente libre à nouveau depuis une petite dizaine d'année, car les méthodes modernes ont éliminé le risque.

En tout cas on peut la goûter si on passe à Pontarlier, et évidemment au Val de Travers en Suisse...
C'est plus fin que le Ricard, mais bon, les goûts et les couleurs, et je ne suis pas marseillais ;-)
fmargoulin
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L

Message par fmargoulin »

athb a écrit :Il me semble que l'absinthe rendait effectivement fou, mais à cause d'une distillation incorrecte je crois...
Mais c'est en vente libre à nouveau depuis une petite dizaine d'année, car les méthodes modernes ont éliminé le risque.

En tout cas on peut la goûter si on passe à Pontarlier, et évidemment au Val de Travers en Suisse...
C'est plus fin que le Ricard, mais bon, les goûts et les couleurs, et je ne suis pas marseillais ;-)
Ce n'est pas devenu légal parce qu'il hôte le cote psycho ?

A pontarlier, faut boire du pontarlier :!: :D