thomasp86 a écrit :Bonjour à tous
Pour l'élaboration de mes recettes, je me pose plusieurs questions...
1) Est-ce que n'importe quel houblon peut être employé en amérisant ? Dans le sens ou, après 60 minutes d'ébu, il ne reste rien de ses arômes.
Oui, mais c'est avant tout une question "économique". Si tu utilises un houblon à fort taux d'acide alpha, à amertume égale, cela te coutera moins cher...
2) Si je mets beaucoup de houblon 5 minutes avant la fin, j'aurais beaucoup d'arômes (que le "gout" du houblon)?
C'est ce que dit la théorie...
3) Puis-je mettre du houblon en milieu d'ébu? (et pas obligatoirement au début ou à la fin)
Rien ne l'interdit... donc en bon belge que tu es...
J'en connais certains qui on tenté le houblonnage continu!
4) Peut-on utiliser qu'un seul houblon ? (Juste l'amérisant)
Si tous les houblons "peuvent" s'utiliser en amérisant (voir cependant ma première réponse), utiliser un "amérisant" en aromatique est plus délicat... pour un résultat probablement très approximatif.
Si des centaines d'années d'expérience ont permis de classé ainsi les houblons, il y a probablement une bonne raison, tu ne penses pas? Enfin, rien ne t'empêche de te faire ta propre expérience.
5) La perception de l'amertume est-elle influencée par l'alcool ? Une bière à 22 d'IBU mais à 5,5% sera plus amère qu'une bière de 30 IBU à 7% ?
La perception de l'amertume dépend de nombreux facteurs. L'alcool en est un, mais n'est-ce pas lié au corps de la bière plus qu'à sont taux d'alcool?
Voir réponse à la question 3...
Merci d'éclairer ma lanterne

J'espère que c'est fait...