Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J'ai aussi brassé ce week-end avec une pale ale que j'ai splitter en 2: Nottingham et Windosor.
Impressionnant l'activité avec la Windosor, en 4h, les premiers signes, et en 12, ça arrêtait plus! La nottingham m'a presque fait souci en rapport )
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail Fût de filtration 30L en tresse inox Fûts de fermentation 30L Pico 50 L en construction
Oui c'est spécial, bon là c'est presque le calme plat.
Je pense que je vais embouteiller dès le weekend prochain.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013) - http://www.elsassbrau.com Administrateur France de ratebeer.com
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail Fût de filtration 30L en tresse inox Fûts de fermentation 30L Pico 50 L en construction
Je suis un peu déçu du gout apporté par la levure c'est effectivement assez bizarre, sorte d'astringence. De plus ça me fait de grosses bulles (bon ça doit venir de ma manière de brasser ))
Mais surtout elle amène un très gros dépôt en fond de bouteille. (là aussi je n'ai peut être pas fait une garde assez longue pour le style, 1 mois).
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013) - http://www.elsassbrau.com Administrateur France de ratebeer.com
Astringence ? Sur les côtés de la langue ? Et un houblon qui ne développe pas ?
Ta bière est probablement "verte", pas encore à maturité, laisse-lui du temps !
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Oui tu as peut être raison, on verra dans 6 mois
En tout cas le gout chocolaté produit pas le malt que j'ai torréfié moi même est très intense.
liobeer a écrit :Ca doit être ta garde qui n'est pas assez froide Pascal
Pour cette bière là je serai pas loin de te croire ...
hello, des retours apres plusieurs mois de garde de cette windsor? le coté astrigence disparait? car j'aimerais la tester sur une blonde ce week end que je separerais en 2 pour tester aussi la US05
merci
En fait les dernières bouteilles ont été finies l'année dernière mais globalement elle n'avait pas vraiment changé.
Pour moi il y avait plusieurs défauts :
- trop gouteuse coté malt caramel, j'avais une dose (en équivalence) de munich et cara qui dépassait 30% ce qui est beaucoup trop
- j'avais un phénomène de gushing. Je pense que la fermentation primaire et secondaire s'était faite trop froide (il faisait pas trop beau en juin l'année dernière) puis en suite la maturation en bouteille s'est fait trop chaude donc cette levure qui est assez lente s'en est ensuite donnée à cœur joie.
J'avais en suite essayé une stout avec une London Ale, qui m'a fait un peu le même effet de gushing et sorte de gout de "fond de cuve" en fin de bouche.
Comme certains brasseurs que je connais utilisent pas mal la nottingham et la windsor sans problème bien au contraire, je ne suis pas tout à fait sûr que les défauts venaient de la levure ... oui cela ne faisait qu'un an que je faisais du tout grain.
Depuis je suis arrivé à faire une stout exactement comme je l'aime, la dernière du mois de mars est particulièrement bien réussie, plus de faux gouts, bien crémeuse, un gout de malt intense et chocolat noir, un parfum de café et tout ça avec de la T58 donc je resterai à l'avenir sur celle-ci.
Maintenant tu peux utiliser la windsor mais fais particulièrement attention à la température de fermentation et places tes bouteilles au froid pour la maturation et ce jusqu'à dégustation.
merci bien pour ces infos,
pour la T58 c'est vrai qu'elle est pas mal mais je l'ai pas mal utilisé ces derniers temps et j'ai envie de changer de ce gout epicé qui est fort présent. là j'aimerai quelque chose de plus neutre c'est pour cela que la US05 me tente. quant à la windsor je pense ds ces cas là en mettre dans 5L de mout l'histoire de tenter et de voir les differences avec l'US05.
par contre pour la temperature de garde ca va etre chaud...j'ai pas de cave et dc l'hiver ca va mais l'été il fait svt plus de 25°C dans l'endroit ou je stocke mes bieres..