India Pale AleSuggestion pour ma première "tout grain" (IPA)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cathedral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : pico maison 30L inox gravitaire à gaz, fond filtrant, rap, moulin brewferm
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Suggestion pour ma première "tout grain"

Message par cathedral »

Le nain brasseur a écrit :Cathedral : 58 IBU ça cogne beaucoup trop pour la majorité des buveurs ! Une dose houblonnée déjà bien se situe dans les 30 IBU, après on sorse si on a un moût dense ou bien brun genre barley wine ou bière spéciale.
Je m'en doutais un peu...
Mon moût semble assez dense, mais j'ai pas le matos pour mesurer encore. Faut que je me proccure ça, je sais.
Qu'est-ce qui pourrais faire que mon taux IBU n'arrive, par chance, pas aussi haut?
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

tu peux refaire vite fait quelques litres avec de l'extrait et "couper" ton moût avec.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
la guille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve catering 33 litres, moulin corona, 4 seaux refroidisseur, serpentin "home-made" by pimpo

Message par la guille »

Le nain brasseur a écrit : Guinness28 : en recette simple tu as la Cht'i Franck : ftopic8493-10.html
Elle me dit bien la recette de la chti franck pour ma première tout grain... car j'en ai dejà ras le bol des kits ... J'ai envie d'investir un peu et surtout de m'investir plus.

Après là ou je m'y connais pas assez et c'est là que l'expérience manque c'est sur le houblon . Je m'explique, je vais m'approvisionner chez bière-boutique ( qui vend du brouwland) car ils sont pas loin de chez moi, l'accueil est sympa et ça me fait toujours économiser des frais de port. Normalement , ils ont du malt de pils comme dans la recette , mais je crois pas qu'ils aient le houblon qui faut pour la recette de la chti franck car je ne trouve pas ceux qu'il faut ( http://www.biere-boutique.fr/nos-produi ... ?limit=all ) . Alors si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne et me conseiller je suis preneur !

Merci d'avance d'aider un novice et non moins accro au brassage !

La guille
- Comtois rends toi !
-Nenni ma foi, jamais comtois ne se rendra !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

L'avantage de cette recette simple c'est que tu peux l'accommoder avec divers houblons.

Tu as deux optiques :
- un houblon au profil plutôt amérisant (avec un taux acide alpha >8) + houblon aromatique (taux acide faible)
- utiliser seulement 1 ou 2 houblons faibles en acides alpha (mais du coup en quantités plus importantes)

En amérisant dans la liste y'en a pas des masses, le magnum c'est le plus fort
Le cascade et le EKG ont les avantages de pouvoir s'utiliser en profil amérisant et arômatique.

En aromatique tu peux prendre du East Kent Golding, du Saaz ou du Cascade.

Pour faire simple et réducteur :
Du saaz pour rappeler le goût du houblon fin épicé et aromatique utilisé dans les pils
Du EKG pour une bière genre ale anglaise au goût fruité et bien aromatique
Du cascade souvent utilisé dans les pale ale américaines rappelant le côté agrume

Voilà si besoin je peux te refaire le profil de la recette en fonction des houblons choisis...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
la guille
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve catering 33 litres, moulin corona, 4 seaux refroidisseur, serpentin "home-made" by pimpo

Message par la guille »

Merci le nain pour ta réponse rapide ! Si ça te dérange pas , j'aimerais bien une recette simple faite par tes soins ...

Pour info en matos, j'ai pareil que toi donc tu sais de quoi on parle ( en fait , j'ai tout copié sur ton site , en espérant que l'élève dépasse le maitre comme dirait ma copine :wink: )

Je sais pas j'étais parti sur la base de la chti franck pour avoir environ 20 litres en fermentation, il me semble que c'est ce qu'on peut faire avec les cuves catering de 30L . J'aurais voulu une bière à environ 6-7 degrés mais pas plus , je privilégie d'abord le gout avec une amertume moyenne vers 30 IBU avec un corps légèrement sucré.

Après pour la question du houblon , je sais pas , j'aurais dit comme ça du magnum pour l'amertume et du EKG pour l'arôme ... Mais tu as le droit de modifier si tu penses que ça donnera pas un résultat final pas terrible... Tu t'y connais plus et j'ai encore tout à apprendre...

Merci !
- Comtois rends toi !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Voila le EKG a remporté mes suffrages, je te propose une bière du style IPA simplifiée, si tu peux avoir du pale à la place du pils tu peux remplacer sans problème pour s'approcher un peu plus du style. Idem si tu peux avoir un peu de grains foncés tu peux ajouter 300g de malt crystal 120 EBC sinon c'est pas grave mais ta bière sera... blonde !
Pour le houblon j'ai mis la dose 100g en tout, ça tourne dans les 40 IBU mais ça devrait le faire ;)

Recipe: simple IPA
Style: American IPA
TYPE: All Grain

Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 22,00 L
Boil Size: 26,00 L
Estimated OG: 1,065 SG
Estimated FG: 1,017 SG
Alcool : 6,3%
Estimated Color: 15,5 EBC
Estimated IBU: 39,8 IBU
Brewhouse Efficiency: 75,00 %
Boil Time: 80 Minutes

Ingredients:
------------
Amount Item Type % or IBU
6,00 kg Pilsner (2 Row) Bel (3,9 EBC) Grain 95,24 %
0,30 kg Caramel/Crystal Malt - 60L (118,2 EBC) Grain 4,76 %
70,00 gm Goldings, East Kent [4,80 %] (80 min) Hops 34,7 IBU
30,00 gm Goldings, East Kent [4,80 %] (10 min) Hops 5,1 IBU
1 Pkgs SafAle English Ale (DCL Yeast #S-04) Yeast-Ale

Mash Schedule: Single Infusion, Full Body, Batch Sparge
Total Grain Weight: 6,30 kg
----------------------------
Single Infusion, Full Body, Batch Sparge
Step Time Name Description Step Temp
70 min Monopalier Add 16,43 L of water at 74,7 C 68,0 C
10 min Mash Out Add 0,00 L of water at 78,0 C 78,0 C

Il n'y a plus qu'à passer à l'action et nous faire un beau reportage :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
la guille
Ch'ti nouveau

Message par la guille »

Merci le nain !

Tu peux compter sur moi pour faire un bon reportage dans les regles de l'art :wink: et j'espère que mon brassage sera tout aussi réussi mais là... JE doute que ça passe comme une lettre à la poste :lol: Enfin on verra bien...

Je viens de jeter un coup d'oeil , il y a tout ( normalement ) chez mon fournisseur habituel . Donc en théorie, highway to hell :twisted:

J'ai encore deux ou trois petites questions comme ça en passant ...

- Mon empatage, je le fais avec combien de litre ? et mon rinçage de drêche , pareil je le fais avec combien de litres d'eau ? je capte pas trop sur la recette ...

- Et puis je suppose que c'est du houblon en fleur et il n'y a que du pellet , je diminue donc la dose de 25% , mais le houblon en pellet , on peut le mettre dans un sac à houblon ou de toute façon quoi qu'il arrive faudra que je fasse un whirpool ?

Bon j'y vais, je laisse le forum pour ce soir , j'ai un examen de rattrapage demain et c'est pas de passer au tout grain qui va me faire avoir la moyenne. ça sent l'échec :oops:

Encore merci à ce forum, c'est un vrai catalyseur !
- Comtois rends toi !
Guinness28
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler !

Message par Guinness28 »

Message pour Krill,

Je vais brasser ta recette de bitter anglaise lundi si tout va bien.

* Rapporter le message
* Répondre en citant le message

Messagede krill » 04 Mai 2010 19:00
Pourquoi ne pas brasser une bitter anglaise en mono-palier ? Ce n'est pas compliqué et si tu aimes les ambrées ...
Tu devrais trouver pas mal de recettes sur le forum ...
Il te faudra : du malt blond (beaucoup), du malt caramel (un peu), du houblon amérisant et du houblon aromatique.
Pour le palier : 60 à 90 degrés entre 65 et 68 degrés devrait donner un résultat correct.

J'avais fait ça en premier brassin tout grains, elle est très bonne (un peu trop amère pour certains goûts, on peut descendre l'IBU à 30 ou 35)

Batch Size: 18,93 L
Boil Size: 21,67 L
Estimated OG: 1,041 SG
Estimated Color: 12,2 EBC
Estimated IBU: 42,8 IBU
Brewhouse Efficiency: 75,00 %
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Amount Item Type % or IBU
3,18 kg Pale Malt (2 Row) Bel (7,0 EBC) Grain 93,33 %
0,23 kg Caramel/Crystal Malt - 30L (59,1 EBC) Grain 6,67 %
18,00 gm Northern Brewer [11,20 %] (60 min) Hops 27,8 IBU
18,00 gm Goldings, East Kent [4,80 %] (30 min) Hops 9,1 IBU
18,00 gm Goldings, East Kent [4,80 %] (15 min) Hops 5,9 IBU
1 Pkgs Safale S-04 (Fermentis) Yeast-Ale

Aurais-tu le fichier Beersmith ?
Tu peux me l'envoyer par mail ? alexandre (point) carlin (arobase) wanadoo (point) fr

je veux baisser le northern brewer à 10 g pour quelque chose de moins amer.

Le seul truc : je ne sais pas combien je dois mettre d'eau au début, et ensuite pour le rinçage des drèches.

Merci beaucoup si tu peux me répondre avant lundi.

Alexandre
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
krill
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par krill »

je t'ai envoyé le message, pas trop tard ?
Guinness28
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler !

première "tout grain" - Urgent Brassage !

Message par Guinness28 »

Salut,

Je suis en plein dedans !

8h : chauffe de l'eau
9h20 : empatage
PREMIERE GALERE, la température n'est pas assez haute !!!
J'ajoute de l'eau plus chaude, puis de l'eau de la bouilloire, pour enfin arriver à 67° !

C'est parti pour l'infusion, j'ai peur que la température descende trop dans la cuve matière, je vais aller voir au bout d'une demi-heure, comment faire si ça descend ?
Puis à nouveau remettre de l'eau plus chaude et re-brasser ?

Merci d'une réponse rapide à celui qui est connecté.

Alexandre
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.