Filtres ⇒ Problème pour réaliser un fond filtrant
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler ! - Brasseur : Amateur
Problème pour réaliser un fond filtrant
Bonjour à tous,
Afin de pouvoir brasser bientôt, il ne me reste plus qu'à réaliser un fond filtrant pour ma cuve matière.
Plusieurs questions :
- Je fais ça dans un fut de 30 litres customisé, et j'ai un rebord ou j'ai fixé ma douchette pour les dreches, donc je ne peux pas rentrer mon fond filtrant en un bloc, il faut un truc en deux parties avec un genre de charnière au milieu ... Comment puis-je faire ?
- Suite à un post d'olivierpicard, j'ai vu que notre revendeur habituel proposait un fond filtrant en polypropylène, c'est une bonne idée, j'ai bien envie d'essayer et de le fabriquer moi-même, mais la question reste la même : comment faire pour le faire rentrer ? en deux parties ? charnière ?
Merci de votre aide.
Alexandre
Afin de pouvoir brasser bientôt, il ne me reste plus qu'à réaliser un fond filtrant pour ma cuve matière.
Plusieurs questions :
- Je fais ça dans un fut de 30 litres customisé, et j'ai un rebord ou j'ai fixé ma douchette pour les dreches, donc je ne peux pas rentrer mon fond filtrant en un bloc, il faut un truc en deux parties avec un genre de charnière au milieu ... Comment puis-je faire ?
- Suite à un post d'olivierpicard, j'ai vu que notre revendeur habituel proposait un fond filtrant en polypropylène, c'est une bonne idée, j'ai bien envie d'essayer et de le fabriquer moi-même, mais la question reste la même : comment faire pour le faire rentrer ? en deux parties ? charnière ?
Merci de votre aide.
Alexandre
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
-
creni
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Problème pour réaliser un fond filtrant
Et pourquoi pas une tresse inox?
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
-
DEZ
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A été remercié : 1 fois
Salut Guiness, tu peux trouver dans un bon magasin brico, de la charnière dite à pianot en inox
, tu coupes ton filtre en deux et tu fixes cette charnière dessus, une autre idée comme ça
, serait de faire un rebord avec une plieuse pour que la deuxième partie de ton filtre pause dessus
, mais là faut connaitre un bon chaudronnier
Bon courrage en tous cas et tiend nous au courant, Ludo
Bon courrage en tous cas et tiend nous au courant, Ludo
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Salut,
j'utilise moi aussi un fut de 30 litres comme cuve matière, avec un fond filtrant.
La tôle percée ne fait que 18cm de diamètre, ce qui est très inférieur au diamètre de la cuve. Et je profite de la forme creusée du fond du fut pour faire adhérer le bord de la tôle percée au fond de la cuve.
La tôle n'est autre qu'un couvercle "1er prix" en inox que j'ai percé à 1,5 mm. Je crois que cette taille de perçage est importante car celui que j'avais fais à 2 mm ne marchait pas (
).
Je suis très satisfait de ce fond filtrant car j'obtiens très facilement les 80% de rendement.

j'utilise moi aussi un fut de 30 litres comme cuve matière, avec un fond filtrant.
La tôle percée ne fait que 18cm de diamètre, ce qui est très inférieur au diamètre de la cuve. Et je profite de la forme creusée du fond du fut pour faire adhérer le bord de la tôle percée au fond de la cuve.
La tôle n'est autre qu'un couvercle "1er prix" en inox que j'ai percé à 1,5 mm. Je crois que cette taille de perçage est importante car celui que j'avais fais à 2 mm ne marchait pas (
Je suis très satisfait de ce fond filtrant car j'obtiens très facilement les 80% de rendement.
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler ! - Brasseur : Amateur
Romain, c'est une bonne idée, sachant que j'ai opté pour une sortie en fond de cuve et non sur le côté, je peux donc poser un couvercle, même de taille inférieur.
Mais qu'en est-il des dreches qui se trouvent sur les côté, aucun problème ?
Je vais essayer, c'est pas pour le prix d'un couvercle !
Pour info, je suis passé chez LM suite à l'idée du polypropylène (solution broubrou), et le gars m'a dit que ce qu'ils avaient ne pouvait pas être utilisé en alimentaire, c'est bourré de produits.
Merci pour vos idées.
Alexandre
Mais qu'en est-il des dreches qui se trouvent sur les côté, aucun problème ?
Je vais essayer, c'est pas pour le prix d'un couvercle !
Pour info, je suis passé chez LM suite à l'idée du polypropylène (solution broubrou), et le gars m'a dit que ce qu'ils avaient ne pouvait pas être utilisé en alimentaire, c'est bourré de produits.
Merci pour vos idées.
Alexandre
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
-
Romain
- Apprenti

- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
En fait j'ai un peu déformé le couvercle en le bombant à l'inverse du fond de la cuve. Le bord du couvercle adhère parfaitement au fond et aucune drêche ne passe. Il y a un boulon au centre du couvercle qui vient se loger dans l'évacuation de la cuve. Il est de petit diametre et n'empêche pas du tout le liquide de passer. Il sert à maintenir le filtre au centre.
Le plus penible est de faire tout les petits trous de 1,5 mm sans casser le foret. J'ai aussi, avec une lime, former de petit orifices sur toute le périmètre.
Le plus penible est de faire tout les petits trous de 1,5 mm sans casser le foret. J'ai aussi, avec une lime, former de petit orifices sur toute le périmètre.
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
Romain, juste une question : Pourquoi as-tu deux couvercles ?
(Serait-ce pour la cuve matière et la cuve ébullition ?).
Je suis en train de réaliser mon fond filtrant selon ton idée.
J'ai déjà foutu en l'air trois forêts.
Je vais le faire avec un clou, ça marche aussi bien, mais c'est long.
A mon avis, j'ai moins espacé les trous que toi.
Merci en tout cas pour le conseil.
J'espère que cela va marcher chez moi.
Alexandre
(Serait-ce pour la cuve matière et la cuve ébullition ?).
Je suis en train de réaliser mon fond filtrant selon ton idée.
J'ai déjà foutu en l'air trois forêts.
Je vais le faire avec un clou, ça marche aussi bien, mais c'est long.
A mon avis, j'ai moins espacé les trous que toi.
Merci en tout cas pour le conseil.
J'espère que cela va marcher chez moi.
Alexandre
-
Romain
- Apprenti

Salut Alexandre,
exact, j'ai 2 fonds filtrants pour la cuve matière (celui qui a le plus de trous) et la cuve ébu.
Le perçage a été un travail assez long et j'ai également cassé 2 forêts. J'avais pris des forêts de qualité très moyenne. J'en ai acheté un plus cher, le plus cher de chez "Leroy Merlin", et j'ai pu faire tous les trous beaucoup plus vite. Je n'avais pas d'huile de coupe mais j'ai utilisé de l'huile pour moteur. Je pense que c'était utile.
Bon courage
exact, j'ai 2 fonds filtrants pour la cuve matière (celui qui a le plus de trous) et la cuve ébu.
Le perçage a été un travail assez long et j'ai également cassé 2 forêts. J'avais pris des forêts de qualité très moyenne. J'en ai acheté un plus cher, le plus cher de chez "Leroy Merlin", et j'ai pu faire tous les trous beaucoup plus vite. Je n'avais pas d'huile de coupe mais j'ai utilisé de l'huile pour moteur. Je pense que c'était utile.
Bon courage
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
ça y est mon fond filtrant est réalisé, les photos bientôt.
seul problème : je n'ai pas encore brassé, juste fait un test avec de l'eau pour le circuit, mais j'ai constaté des points de rouille sur le couvercle de casserole !!!
pourtant c'est de l'inox, je ne comprends pas ???
une idée ?
Alexandre
seul problème : je n'ai pas encore brassé, juste fait un test avec de l'eau pour le circuit, mais j'ai constaté des points de rouille sur le couvercle de casserole !!!
pourtant c'est de l'inox, je ne comprends pas ???
une idée ?
Alexandre
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
Je repose la question :
Avez-vous déjà eu des points de rouille avec de l'inox ?
A mon avis, ce couvercle de casserole n'est pas vraiment en inox, ...
Merci de vos lumières.
Alexandre
Avez-vous déjà eu des points de rouille avec de l'inox ?
A mon avis, ce couvercle de casserole n'est pas vraiment en inox, ...
Merci de vos lumières.
Alexandre