Scottish and Irish Ale ⇒ Bière du forum (IRA)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Bière du forum (IRA)
Suite à l'excellente idée de Pascal de se faire une bière identique partout de par le monde et de comparer les résultats lors d'une réunion prochaine,voila un nouveau topic qui permettra de centraliser les echanges d'idées dans une rubrique mieux appropriée que "noel approche..."
Voici la recette proposée par notre lyonnais de Pascal:une Irish red Ale
OG 1.053
IBU 21 (utilization 30%, ajustez en fonction de la votre)
3,5kg Pale ale (efficacité 80%, ajustez en fonction de la votre)
500g Munich (ou Vienne)
250g carapils (ou flocons d'orge)
250g carared (caramunich, ou cara-ce-que-vous-voulez)
60g orge grillé
houblon:
35g East Kent Goldings 4,5% AROBAS 60 minutes
15g East Kent Goldings 4,5% 15 min
Levure :
Wyeast 1084 (irish ale) ou SO4
brassage :
infusion simple 60 minutes à 68°C
Fermentation :
température ambiante 18°C pendant une semaine ou de POINT x.
Puis secondaire 10/12°C pendant deux ou trois semaines.
Embouteillage : 5g / litre
Volume avant fermentation principale = 21 litres. Volume d'ébullition = 29 litres.
Voici la recette proposée par notre lyonnais de Pascal:une Irish red Ale
OG 1.053
IBU 21 (utilization 30%, ajustez en fonction de la votre)
3,5kg Pale ale (efficacité 80%, ajustez en fonction de la votre)
500g Munich (ou Vienne)
250g carapils (ou flocons d'orge)
250g carared (caramunich, ou cara-ce-que-vous-voulez)
60g orge grillé
houblon:
35g East Kent Goldings 4,5% AROBAS 60 minutes
15g East Kent Goldings 4,5% 15 min
Levure :
Wyeast 1084 (irish ale) ou SO4
brassage :
Fermentation :
température ambiante 18°C pendant une semaine ou de POINT x.
Puis secondaire 10/12°C pendant deux ou trois semaines.
Volume avant fermentation principale = 21 litres. Volume d'ébullition = 29 litres.
Site: www.lagrivoise.fr
-
Olivier
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Re: Bière du forum
Se fixe-t-on une limite sur la couleur ?
Parce que la famille des cara-ce-qu'on-veut va quand même de 25 EBC pour le cara-hell à 300 EBC pour le cara-aroma...
Parce que la famille des cara-ce-qu'on-veut va quand même de 25 EBC pour le cara-hell à 300 EBC pour le cara-aroma...
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 9:26, modifié 1 fois.
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Pour une Irish red ale on a la marge entre:17.7 et 35.5 EBC.
A nous de faire avec!
A nous de faire avec!
Site: www.lagrivoise.fr
-
fumierd'baleine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 5 mois
C est bon, c est tres bon meme. Merci pour la recette. Je travaille sur l I.R.A. aussi, sauf que dans ma même base, je vais faire varier : carastan, carared ou melanoidine. Le hasard fait que vous proposez cette recette au même moment où je vais démarrer les tests.
Sauf que... moi je mets un zeste de Crystal 40-60°L pour le petit côté caramel. Aussi : doit-on rechercher un goût de caramel prononcé (au Québec, on appelle cela butterscotch) avec du diacethyl ? Certaines rousses en présentent.
Dernière remarque : j'ai essayé la I.R.A avec la Wyesat Irish et la London, et j'ai préféré la London. Finale moins sèche, houblon mieux mis en valeur, j'ai lu par ailleurs que l'Irish se prête mieux aux Stouts. Bien entendu, ca dépend du goût du brasseur et comme je vise le petit goût sucrée de la GK...
Bonne brasse les amis !
FdB
Sauf que... moi je mets un zeste de Crystal 40-60°L pour le petit côté caramel. Aussi : doit-on rechercher un goût de caramel prononcé (au Québec, on appelle cela butterscotch) avec du diacethyl ? Certaines rousses en présentent.
Il en faut, l'ami, il en faut. Parce que je me vois mal refaire la peinture en sirotant une Rochefort 10. Par contre, une bonne petite rousse, j'ai rien contre. Mais je disais cela car la dernière fois que j'ai goûté à Kilkenny, j'ai été très déçu par le goût très aseptisé. Il est vrai que les brasseurs québécois recèlent de bonnes rousses.Une bonne irish red est un régal, mais vu tes bières préférées c'est sur que c'est pas ton style
Non je ne crois pas. J'ai goûté à la Coors. C'est une très lointaine et très pâle imitation de la GK. 4.5% d'alc (GK 6.5%), une lager colorée en rouge. Je sais l'histoire de la recette cédée en Am. d N., mais franchement, c'est pas réussi. Je le sais que je vous semble peu ambitieux à vouloir cloner la GK, l'Adelscott ou la Pelforth, mais elles ont un petit quelque chose que de ce côté ci de l'atlantique on ne trouve pas dans les bières courantes.Note: the origin of this beer is from Ireland, but it's brewed and bottled by Unibev, which (I have a hunch) might be Coors, as it's from Golden Colorado. Great beer!!
Dernière remarque : j'ai essayé la I.R.A avec la Wyesat Irish et la London, et j'ai préféré la London. Finale moins sèche, houblon mieux mis en valeur, j'ai lu par ailleurs que l'Irish se prête mieux aux Stouts. Bien entendu, ca dépend du goût du brasseur et comme je vise le petit goût sucrée de la GK...
Bonne brasse les amis !
FdB
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois
Tout à fait d'accord... Mais j'ai en secondaire une stout sur du 1084, et je comptais bien la mettre en bouteille et verser ma red ale par dessusj'ai essayé la I.R.A avec la Wyesat Irish et la London, et j'ai préféré la London. Finale moins sèche, houblon mieux mis en valeur, j'ai lu par ailleurs que l'Irish se prête mieux aux Stouts. Bien entendu, ca dépend du goût du brasseur et comme je vise le petit goût sucrée de la GK...
Si vous insistez, on part sur du SO4, j'ai plein de sachets au congélateur. Avant samedi j'ai pas le temps de faire un un pied de cuve, alors c'est soit 1084 soit SO4
Pour le cara, j'ai un peu toutes les gammes et beaucoup de cara red. D'après The Recipator, les doses correspondent à la couleur de l'irish red, vous pouvez mettre le cara que vous voulez, ça permettrait justement de comparer un peu.
Pascal
On ne dit pas Consentant mais Moule pas fraîche

-
Olivier
- Arpette

[quote:6809ee9fd0="Pascal"]Avant samedi j'ai pas le temps de faire un un pied de cuve, alors c'est soit 1084 soit SO4
[/quote:6809ee9fd0]
Je n'ai que de la S04 sous la main, mais de toutes façons, il me manque pas mal de malts, donc une commande Brouwland s'imposera pour moi. Je peux en profiter pour prendre en même temps une 1084...
Mais il faut se décider vite car j'ai un créneau libre de brassage sur le dernier week-end du mois, et tout doit m'arriver avant.
Je n'ai que de la S04 sous la main, mais de toutes façons, il me manque pas mal de malts, donc une commande Brouwland s'imposera pour moi. Je peux en profiter pour prendre en même temps une 1084...
Mais il faut se décider vite car j'ai un créneau libre de brassage sur le dernier week-end du mois, et tout doit m'arriver avant.
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 9:26, modifié 1 fois.
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Voici la recette que je suivrai :
OG 1.053
IBU 21,34
76 % Pale malt (Maris Otter)
12 % Munich 30 EBC
5,5 % carapils 5 EBC
5,5 % caracristal 120 EBC
1 % orge grillé 1000 EBC
houblon:
14,21 IBU -> East Kent Goldings 5,7% à 60 minutes
7,13 IBU -> East Kent Goldings 5,7% à 15 min
Levure :
Wyeast 1084 (il ne me manque que ça)
brassage :
Fermentation :
température ambiante 18°C pendant le temps qu'il faut
Puis secondaire 10/12°C pendant deux semaines.
Enfûtage pour la pompe à main
A+
Gwen
OG 1.053
IBU 21,34
76 % Pale malt (Maris Otter)
12 % Munich 30 EBC
5,5 % carapils 5 EBC
5,5 % caracristal 120 EBC
1 % orge grillé 1000 EBC
houblon:
14,21 IBU -> East Kent Goldings 5,7% à 60 minutes
7,13 IBU -> East Kent Goldings 5,7% à 15 min
Levure :
Wyeast 1084 (il ne me manque que ça)
brassage :
Fermentation :
température ambiante 18°C pendant le temps qu'il faut
Puis secondaire 10/12°C pendant deux semaines.
A+
Gwen
-
Bans
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 5 mois
ça y est tu enfûtes? ça va casker!Gwenaël a écrit :Embouteillage : 5g / litre
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
J'ai repris le cellarmanship comme livre de chevet... Dommage qu'il me manque un pin car l'aut' fait 20 litres. Je ferai un essai avec un tonnelet de 5 litres sur la prochaine bière.Bans a écrit :ça y est tu enfûtes? ça va casker!
Sinon j'enfûte dans du keg avec une carbonatation forcée. Je n'ai jamais réussi une refermentation en fût...
A+
Gwen
-
Olivier
- Arpette

[quote:2c06a61920="Gwenaël"]Sinon j'enfûte dans du keg avec une carbonatation forcée. [/quote:2c06a61920]
Mon sauveur, dis-moi comment/où tu fais remplir ta bonbonne (2 kg ?) de CO2.
Mon sauveur, dis-moi comment/où tu fais remplir ta bonbonne (2 kg ?) de CO2.
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 9:25, modifié 1 fois.