Recettes de clones (à trier) ⇒ Chimay Bleue/Grande Réserve
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ketakak
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Mon équipement : Casserole inox 21L, stérilisateurs électriques, réchaud électrique 1500W, refroidisseur serpentin en cuivre, plein de seaux...
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Chimay Bleue/Grande Réserve
Au ben c'est juste qu'un taux d'alcool plus élevé peu vite changer le profil de ta bière et dominer certains aromes...après c'est pas la mort c'est sur
!!
-
rouroy
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 9 fois
ok ok merci,
sinon dans l'idée de me faire un starter avec un fond de chimay, comme j'ai pas d'extrait de malt sous la main, je vais donc tenter ca avec de l'eau et du sucre (100 g pour 500 ml d'eau comme indiqué sur le site du nain brasseur). je me demandais si il n'y avait des nutriments ou autres qu'on pouvait rajouter dans le mélange pour aider un peu les levures ou si bêtement un fond de chimay dans l'eau et le sucre ca faisait bien l'affaire et si ca n'avait pas trop de mal à repartir une fois ajouter au mout ? De toute façon je vais prévoir d'acheter quand meme de la levure liquide, la 1762 ou la 1388 ou cas ou ca planterais avec mon starter....
Encore une ptit question, y a t'il une préférence entre une bouteille de chimay bleu de 33 cl ou un 3/4 de grande réserve pour récup les levures ? je me dis que la grande réserve doit être embouteillée depuis plus lgtps que la bleu et donc pour récup plus de levure que ce serait mieux une bleu en 33 cl ?
sinon dans l'idée de me faire un starter avec un fond de chimay, comme j'ai pas d'extrait de malt sous la main, je vais donc tenter ca avec de l'eau et du sucre (100 g pour 500 ml d'eau comme indiqué sur le site du nain brasseur). je me demandais si il n'y avait des nutriments ou autres qu'on pouvait rajouter dans le mélange pour aider un peu les levures ou si bêtement un fond de chimay dans l'eau et le sucre ca faisait bien l'affaire et si ca n'avait pas trop de mal à repartir une fois ajouter au mout ? De toute façon je vais prévoir d'acheter quand meme de la levure liquide, la 1762 ou la 1388 ou cas ou ca planterais avec mon starter....
Encore une ptit question, y a t'il une préférence entre une bouteille de chimay bleu de 33 cl ou un 3/4 de grande réserve pour récup les levures ? je me dis que la grande réserve doit être embouteillée depuis plus lgtps que la bleu et donc pour récup plus de levure que ce serait mieux une bleu en 33 cl ?
-
Ketakak
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Casserole inox 21L, stérilisateurs électriques, réchaud électrique 1500W, refroidisseur serpentin en cuivre, plein de seaux...
rerererere !
Pour le starter fait plutôt 50/60gr de sucre pour 500ml, l'idéal est d'avoir une densité de 1045...En nutriment tu as le "nutrivit VINOFERM " de brewferm qui va bien...sinon j'en ai vu l'autre jour aussi à Gamme vert, je ne pensais pas en trouver ici !!
Pour la levure 33cl/75cl je ne sais pas, mais privilégies plutôt la chimay "rouge" car moins forte en alcool, les levures seront donc plus actives et nombreuses !
Pour le starter fait plutôt 50/60gr de sucre pour 500ml, l'idéal est d'avoir une densité de 1045...En nutriment tu as le "nutrivit VINOFERM " de brewferm qui va bien...sinon j'en ai vu l'autre jour aussi à Gamme vert, je ne pensais pas en trouver ici !!
Pour la levure 33cl/75cl je ne sais pas, mais privilégies plutôt la chimay "rouge" car moins forte en alcool, les levures seront donc plus actives et nombreuses !
-
rouroy
- Arpette

- 4 recettes partagées
ok merci pour toute ces infos !
pour faire un starter avec de l'extrait de malt, est ce que celui-ci conviedrait ? il existe en noir, ambré, foncé et clair, je suppose que le mieux est de prendre ce qui se rapprochera le plus près de ma recette, soit foncé ? http://www.brouwland.com/shop/product.a ... =336&dt=24
pour faire un starter avec de l'extrait de malt, est ce que celui-ci conviedrait ? il existe en noir, ambré, foncé et clair, je suppose que le mieux est de prendre ce qui se rapprochera le plus près de ma recette, soit foncé ? http://www.brouwland.com/shop/product.a ... =336&dt=24
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Pour le starter tu peux prendre de l'extrait blond, c'est celui qui a le meilleur pouvoir sucrant. 100g pour 500ml ça peut paraitre beaucoup mais il faut aussi adapter la levure à son futur milieu donc un taux d'alcool assez important, si tu as du houblon en pellets tu peux en mettre un peu, ou bien directement un peu de bière de chimay (1/2 bouteille + la levure). Il vaut mieux prendre de la levure de 2 petites bouteilles de 33cL, c'est la même souche que les grandes bouteilles et les autres chimay.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
rouroy
- Arpette

- 4 recettes partagées
merci, va pour l'extrait blond alors ! sinon tu préconise aussi de rajouter 1/2 chimay en plus du fond d'une autre bt ? tu rajoutes ca à l'extrait + eau ou tu te passes d'extrait alors ???Le nain brasseur a écrit :Pour le starter tu peux prendre de l'extrait blond, c'est celui qui a le meilleur pouvoir sucrant. 100g pour 500ml ça peut paraitre beaucoup mais il faut aussi adapter la levure à son futur milieu donc un taux d'alcool assez important, si tu as du houblon en pellets tu peux en mettre un peu, ou bien directement un peu de bière de chimay (1/2 bouteille + la levure). Il vaut mieux prendre de la levure de 2 petites bouteilles de 33cL, c'est la même souche que les grandes bouteilles et les autres chimay.
sinon Ketakak me suggerait de prendre de la levure de chimay rouge car moins alcoolisée, c'est les mêmes levures pour toute les chimay ? blanche rouge et bleue ???
-
Ketakak
- Ch'ti nouveau
-
zorn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
- Mon équipement : Sceaux en plastique, glacière + tresse inox, fait-tout 15l + filtre cuivre
A la fin du rinçage des drèches, une fois que tu as récupéré assez de mout pour ta recette, je te suggère de récupérer encore un litre ou deux, que tu fais bouillir à part avec du vieux houblon pas cher et un peu de sucre. Tu le conserve dans une bouteille, et ça te fera un pied de cuve tout prêt pour la prochaine fois, pas besoin d'extrait et autres trucs chimiques. Pour améliorer un peu la sauce, tu peux aussi rajouter pendant l'ébullition une louche de levures mortes d'un dernier brassin (vive le cannibalisme!)
-
arnoc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
salut
Concernant la reprise des levures j ai justement un essai chimay bleu en cours que j ai commencé dimanche en mélangeant 1/2 chimay avec un peu de mout du brassin du jour + du sucre bouilli. Lundi ras mardi ras je me dit la bière doit etre trop vieille et par depit je melange energiquement le levain et mercredi matin au réveil c est partit et meme bcp, car la mousse est sortit quand j ai dépressurisé la bouteille alors la j ai mis tout ce petit monde au frigo en attendant dimanche pour ensemencer mon brassin.
Concernant la reprise des levures j ai justement un essai chimay bleu en cours que j ai commencé dimanche en mélangeant 1/2 chimay avec un peu de mout du brassin du jour + du sucre bouilli. Lundi ras mardi ras je me dit la bière doit etre trop vieille et par depit je melange energiquement le levain et mercredi matin au réveil c est partit et meme bcp, car la mousse est sortit quand j ai dépressurisé la bouteille alors la j ai mis tout ce petit monde au frigo en attendant dimanche pour ensemencer mon brassin.
-
rouroy
- Arpette

- 4 recettes partagées
merci zorn pour le conseil, bonne idée ca!! par contre quel est l'intérêt d'ajouter des levures mortes du dernier brassin ?? dans le sens ou lors de la fermentation on soutire justement pour éliminer les levures mortes en autre pour éviter des mauvais gouts dus à leur autolyse.
merci pour le retour arnoc, moi je vous tiendrai au courant quand j'aurai tenter la culture des levures d'une chimay.
Sinon question quantité de levure nécessaire, pour un brassin de 50 L, est-ce que ce serait suffisant un starter avec 100g d'extrait sec de malt blond dans 500 mL d'eau avec un ou deux fond de chimay ? Est-ce qu'il y a d'autre moyen que le microscope pour "quantifier" le nombre de levure qu'on a ?
Juste encore une question avec les cultures de levure et beersmith, j'ai donc introduit une nouvelle levure dans beersmith, par contre je sais pas trop quoi mettre dans l'atténuation moyenne (par défaut elle est à 70%) pour la culture de chimay et aussi pour la floculation (low, medium, high, very high. Si je me base sur ce que disait Ketakak sur le fait que les levures de chimay descendait à 1008/1010 et que beersmith me calcule une og à 1095, ca fait un taux d'atténuation de 95 % (la Belgian Abbey II 1762 et la Belgian Strong Ale 1388 sont a 75% et la Trappist High Gravity 3787 à 77.5 %), c'est pas bcp ca 95 % ??
merci
merci pour le retour arnoc, moi je vous tiendrai au courant quand j'aurai tenter la culture des levures d'une chimay.
Sinon question quantité de levure nécessaire, pour un brassin de 50 L, est-ce que ce serait suffisant un starter avec 100g d'extrait sec de malt blond dans 500 mL d'eau avec un ou deux fond de chimay ? Est-ce qu'il y a d'autre moyen que le microscope pour "quantifier" le nombre de levure qu'on a ?
Juste encore une question avec les cultures de levure et beersmith, j'ai donc introduit une nouvelle levure dans beersmith, par contre je sais pas trop quoi mettre dans l'atténuation moyenne (par défaut elle est à 70%) pour la culture de chimay et aussi pour la floculation (low, medium, high, very high. Si je me base sur ce que disait Ketakak sur le fait que les levures de chimay descendait à 1008/1010 et que beersmith me calcule une og à 1095, ca fait un taux d'atténuation de 95 % (la Belgian Abbey II 1762 et la Belgian Strong Ale 1388 sont a 75% et la Trappist High Gravity 3787 à 77.5 %), c'est pas bcp ca 95 % ??
merci