Bonjour,
Est-ce que j'ai bien compris ?
Pour créer une recette, je choisis différents malts et différents houblons, et je dois déterminer quelles températures je dois atteindre et combien de temps je dois y rester pour tirer le maximum de "sucre" du malt et extraire le goût que je cherche du houblon...
Si c'est juste tapez 1, sinon tapez 2
Bien, où trouve t-on les paliers relatifs aux malts et aux houblons ? Les revendeurs indiquent-ils les temps à respecter ou existe t-il des calculateurs (beersmith ou autre ?)
Ex. la recette de Irish Red Ale suivante (repiquée sur le forum) :
3,5kg Pale ale (efficacité 80%, ajustez en fonction de la votre)
500g Munich (ou Vienne)
250g carapils (ou flocons d'orge)
250g carared (caramunich, ou cara-ce-que-vous-voulez)
60g orge grillé
Comment trouve t-on les paliers ?
Merci !
Scottish and Irish Ale ⇒ calcul des paliers (IRA)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
manu48
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Re: calcul des paliers
Hello,
Jette un coup d'oeil sur ce lien http://jg-laurent.com/theorie/palier-temperature.php
Tu joues entre les paliers enzymatiques à 62°C et 72°C pour déterminer la proportion de sucres fermentescible et non fermentescible.
Tu peux le faire soit multi-palier (un palier vers 62°C et un à 72°C en jouant sur les durées des paliers) soit en monopalier (un seul palier entre 62°C et 72°C).
A l'issue du ou des paliers enzymatiques, tu ne dois plus avoir d'amidon.
Donc les paliers ne dépendent pas des malts.
On les détermine en fonction du type de bière souhaité. Plus il y a de sucre non fermentescible, plus ta bière aura de corps.
Le houblon est rajouté pendant l'ébullition.
Les temps donnés dans les recettes déterminent la durée d'infusion du houblon jusqu'à la fin de l'ébullition.
Exemple "100g Hallertau 15min" signifie qu'il faut verser 100g d'Hallertau 16 min avant la fin de l'ébullition.
Ce que je te conseille c'est de choisir une recette dans un bouquin ou sur le forum et d'essayer... et surtout de goûter le résultat.
Tu pourras alors faire varier des paramètres pour saisir les effets.
Michel
Jette un coup d'oeil sur ce lien http://jg-laurent.com/theorie/palier-temperature.php
1manu48 a écrit :Pour créer une recette, je choisis différents malts et différents houblons, et je dois déterminer quelles températures je dois atteindre et combien de temps je dois y rester
1,5manu48 a écrit :pour tirer le maximum de "sucre" du malt et extraire le goût que je cherche du houblon...
Tu joues entre les paliers enzymatiques à 62°C et 72°C pour déterminer la proportion de sucres fermentescible et non fermentescible.
Tu peux le faire soit multi-palier (un palier vers 62°C et un à 72°C en jouant sur les durées des paliers) soit en monopalier (un seul palier entre 62°C et 72°C).
A l'issue du ou des paliers enzymatiques, tu ne dois plus avoir d'amidon.
Donc les paliers ne dépendent pas des malts.
On les détermine en fonction du type de bière souhaité. Plus il y a de sucre non fermentescible, plus ta bière aura de corps.
Le houblon est rajouté pendant l'ébullition.
Les temps donnés dans les recettes déterminent la durée d'infusion du houblon jusqu'à la fin de l'ébullition.
Exemple "100g Hallertau 15min" signifie qu'il faut verser 100g d'Hallertau 16 min avant la fin de l'ébullition.
Ce que je te conseille c'est de choisir une recette dans un bouquin ou sur le forum et d'essayer... et surtout de goûter le résultat.
Tu pourras alors faire varier des paramètres pour saisir les effets.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Dom
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
Pour les paliers du houblon, on caractérise plusieurs choses: l'amertume et les arômes eux même divisé en deux puisque percu par deux de nos sens qui sont le goût et l'odora.
En gros de ce que j'ai compris:
- plus tu le laisse cuire plus tu libère l'amertume (une huile essentielle: l'acide alpha contenue dans la lupuline)
- plus tu te raproche de la fin de l'ébulition plus les arômes (très volatil) concernerons le le goût
- a la fin de l'ébulition, voir pendant la fermentation (dry hops) cela concerne sutout l'odeur
Ensuite il faut jouer sur les différents arômes et pouvoir amérisant des houblons: tout un programme!!
Dom
En gros de ce que j'ai compris:
- plus tu le laisse cuire plus tu libère l'amertume (une huile essentielle: l'acide alpha contenue dans la lupuline)
- plus tu te raproche de la fin de l'ébulition plus les arômes (très volatil) concernerons le le goût
- a la fin de l'ébulition, voir pendant la fermentation (dry hops) cela concerne sutout l'odeur
Ensuite il faut jouer sur les différents arômes et pouvoir amérisant des houblons: tout un programme!!
Dom
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Les paliers d'empâtage se déterminent selon le profil de recette que tu vas effectuer, il n'y a pas de profil type, mais on va dire des profils adaptésau type de recette.
En gros pour l'IRA un monopalier semble adapté au profil anglo saxon, tu peux donc faire 70-80 min de palier à 68°C puis ensuite un palier d'inhibition des enzymes à 78°C pour figer la maïsche et solubiliser les sucres.
Concernant le houblonnage un classique houblonnage amérisant à 80 min et éventuellement un aromatique pendant les 10 dernières minutes fera bien l'affaire.
En gros pour l'IRA un monopalier semble adapté au profil anglo saxon, tu peux donc faire 70-80 min de palier à 68°C puis ensuite un palier d'inhibition des enzymes à 78°C pour figer la maïsche et solubiliser les sucres.
Concernant le houblonnage un classique houblonnage amérisant à 80 min et éventuellement un aromatique pendant les 10 dernières minutes fera bien l'affaire.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
zorn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
- Mon équipement : Sceaux en plastique, glacière + tresse inox, fait-tout 15l + filtre cuivre
Juste en réponse à Dom, l'amertume est un gout. En fait, le gout c'est ce qui est capté sur la langue: principalement l'acidité, le sucré, le salé, l'amer (et depuis peu, le glutamate). Pour le reste, c'est le nez qui joue.
-
manu48
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Merci à tous, y'a plus qu'à faire des essais... J'espère que vous viendrez goûter...