Les projets en coursbrasserie matheysine : troisième

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Re: brasserie matheysine : troisième

Message par greforever »

erdzou a écrit :
greforever a écrit :ah... le plateau matheysin.... bonne chance pour la suite!
Wouah ! comment quelqu'un qui est inscrit au cameroun peut connaître le plateau matheysin ?!?!?

Jérome
Parce que au cameroun, on y boit plus de bière... puis je suis en Algérie maintenant, je n'ai pas encore pris le temps de changer tout ça...
Plus serieusement, je suis de Chamrousse.

Dni
test: one two one two
D'nis
erdzou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Message par erdzou »

On attaque le boulot sur les tanks :

on retire le serpentin
Image

les trous de 77mm
Image

soudure des réductions
Image

les thermoplongeurs
Image
voilà 13500W de puissance et il y a la place pour en mettre 3 autres donc 27000W si nécessaire.

vanne 1 pouce
Image
j'ai mis des vannes 1 pouce pour une question de budget, vu le prix d'une vanne 2 pouces qu'il fallait normalement, une réduction à 10€ soudé et hop ! :obscene-drinkingcheers:

Jérome
Dernière modification par erdzou le 14 févr. 2011 13:11, modifié 1 fois.
Brasserie Matheysine 38350 Nantes en Rattier
jief68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Monstermill MM3-2
Cuve empatage/ebu cuivre 100 L
Cuve rincage catering 100 L
Cuve cylindro 200 L

Message par jief68 »

erdzou a écrit :
il y a 50m de tube PER de 12mm autour de chaque cuve, un groupe froid de récupération qui refroidit 100L d'eau dans un fût de macération, un circulateur de chauffage (acheté sur ebay en moyenne 50€) qui est commandé par un régulateur de température (acheté sur ebay en moyenne 50€ : pareil !) et voilà un système de refroidissement pour pas cher et qui gère chaque cuve indépendamment. Pendant qu'une cuve gère la température de fermentation pour qu'elle ne monte pas au dessus de 20°C, l'autre cuve est maintenu à 5°C et tout ça dans la même pièce.

Je vais installer le même système sur ma nouvelle cuve, je ferai des photos.

Je ne vais effectivement plus utiliser mes cylindros de 200L puisque je passe à 500L et les cylindros de cette taille ne sont pas dans mon budget actuellement, donc une speidel de 625L à 880€.

OK le système de refroidissement que tu utilises me plait bien.
Encore une question : as tu prévus de soutirer ta bière dans une autre cuve pour enlever le gros des levures ? comment procéderas tu ? une cuve tampon ?

@+
jief
du semis au demi...
erdzou
Ch'ti nouveau

Message par erdzou »

tu viens de trouver mon principal problème, j'était effectivement très content de mes cyclindros et je me demande encore comment je vais faire avec la speidel, je pensais faire un tirage au clair pour l'embouteillage mais après un essai avec de l'eau pour mesurer la quantité qui sera gaspillée, cela représente quand même plus de 60L ( sur 500L, ça fait quand même mal !!! )

Je sais que les levures qui trainent au fond de la cuve pendant la secondaire, c'est pas l'idéal. Mais si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

Jérome
jief68
Ch'ti nouveau
Cuve cylindro 200 L

Message par jief68 »

alors as tu avancé dans tes travaux ?

des retours sur ta cuve speidel ?

as tu acheté ta remplisseuse chez brouwland ? avec des têtes spéciales bières ?

bref on veux des news ... :D
du semis au demi...
erdzou
Ch'ti nouveau

Message par erdzou »

Oui, bien sûr, ça avance.

J'ai fait mon premier brassin de 350L, tout c'est bien passé :D

Finalement, en faisant un soutirage par le tirage au clair de la speidel et en l'inclinant doucement sur la fin pour éviter le gaspillage sans remuer les levures, il n'en restait que 15L à l'intérieur. Par contre 50m de PER pour la refroidir, c'est trop juste, je suis passé à 100m et là c'est OK.

Pour l'embouteilleuse, c'est effectivement le modèle de chez Brouwland mais acheté là : http://www.materiel-brasserie.com/index ... ge=69&lg=1
Tu peut aussi consulter directement le fabricant :http://www.spagni.com/en/
J'en suis vraiment très content et je ne pourrais plus m'en passer, par contre, il faut bien une 4 becs par personne motivée.

Je prépare une suite au reportage photo pour le plus de détail possible.

Jérome
jief68
Ch'ti nouveau
Cuve cylindro 200 L

Message par jief68 »

Concernant l'embouteilleuse : as tu pris des becs spéciaux pour la bière en supplément (donc 2 jeux de becs) ou as tu les becs standard (pour le vin) ?

Concernant ton adresse de matériel, c'est la que je pensais l'acheter... j'avais déjà acheté ma cuve cylindro conique là bas.. fabrice est plutot sympa, dommage qu'il n'a pas de cylindro de plus de 500L.

Au fait comment mélanges tu le sucre pour la refermentation, dans ta speidel ? pas de problème de trouble avec le reste de levure au fond ?

@+ et bonne continuation
du semis au demi...
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,
erdzou a écrit :Par contre 50m de PER pour la refroidir, c'est trop juste, je suis passé à 100m et là c'est OK.
Je compte mettre en oeuvre un système équivallent sur mes cylindro coniques (environ 80l venant aussi de chez Fabrice).

Je partais plutôt sur du cuivre pour avoir une bonne conduction de la chaleur.
Evidemment c'est plus cher...

Si j'opte sur du PER, quelle longueur me conseillerais tu (25m?)?

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
erdzou
Ch'ti nouveau

Message par erdzou »

Je te conseil simplement de faire au mieux pour que le serpentin de PER soit aussi haut que la hauteur de bière à l'intérieur de ta cuve. Pour 25m de PER de 12mm sur une cuve de 40cm de diamètre, cela couvre 24cm en hauteur, ce qui est peut-être un peu juste, surtout au prix du PER. Pour ce qui est du combat cuivre / PER, il ne faut pas oublier que le PER sera bien mieux plaqué à ta cuve et qu'une fois recouvert d'isolant, l'échange de température sera un peu forcé de se faire. Honnêtement, je suis très satisfait du système et si un jour on veut tout démonter pour un nettoyage en profondeur, c'est quand même beaucoup plus simple.

Jérome
erdzou
Ch'ti nouveau

Message par erdzou »

pardon jef68, je n'avais pas vu ton message

Il y a effectivement un supplément pour les becs "bière", mais c'est pour remplacer les becs "vin" par les "bière" et tu n'a donc qu'un seul jeu de becs et c'est très bien comme ça.

Pour le sucre, je me sers de ma cuve eau chaude qui est en hauteur pour l'embouteillage, je mélange donc mon sucre dedans après le soutirage de la Speidel, ensuite l'embouteilleuse se remplit par gravité et c'est parti.

Jérome