Strong AleNoël approche...

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
daniel 67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Noël approche...

Message par daniel 67 »

Eh oui, tous les ans c'est la même histoire. Mais bon, pour marquer le coup j'aime bien l'idée de brasser une bière pour cette occasion.
Je verrais bien une ambrée aromatisée à l'orange et (ou) à la canelle.
Mon problème, c'est la recette. Quelle quantité d'aromates, sous quelle forme et à quel moment les utiliser?
Si quelqu'un pouvait me donner des indices, parce-que pour la bière de noël, le brassage c'est maintenant!
Merci d'avance,
Daniel.
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Noël approche...

Message par Envrac38 »

l'idée d'une bière spéciale pour Noël est vraiment bonne, par contre, désolé, je peux pas trop t'aider pour la recette, mais je suis aussi intéressé :D
daniel 67
Arpette
Arpette

Message par daniel 67 »

j'ai lu quelque-part (je ne sais plus où) que pour les épices du style gingembre ou coriandre, on peut partir sur une base de 1gr par litre de moût. Après, c'est une question de goût comme toujours.
Je voudrais aussi donner à cette bière un léger goût sucré. Je n'ai jamais utilisé de sucres non fermenticibles. Lesquels utiliser, et à quel moment?
Je continue de chercher de mon côté, mais si un membre peut me donner des infos, elles sont bienvenues.
Au fait, ma pico à été mise en service pour la 1ère fois le week-end dernier. Au bout de 10 minutes, le chauffe-eau d'appoint a éxplosé!
Panique générale, mais pas de blessés (à part le chauffe-eau :D ).
C'était le seul incident de la journée. Tout le reste à fonctionné comme prévu.
Je posterai des photos dès que je saurai comment faire... :?
Bons brassins à tous,
Daniel.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

daniel 67 a écrit :j'ai lu quelque-part (je ne sais plus où) que pour les épices du style gingembre ou coriandre, on peut partir sur une base de 1gr par litre de moût. .
Si tu mets 20g de coriandre pour 20 l de mout tu risques d'avoir des surprises,contente toi de la moitié!
daveed
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois

Message par daveed »

l'année derniere j'ai fais une biere de noel en prenant comme epices un sachet servant à réaliser du vin chaud

de memoire pour un volume embouteillé de 35-40 litres il y avait un baton de canelle, deux etoilesd''anis etoilé, 3-4 clous de girofle, de la coriandre en grain (20), du gingembre seché, du piment de jamaique que j'ai mis 15 minutes avant la fin de l'ebulition
je suis parti sur une ambrée bien foncé mais je ne me souviens plus du houblon

le resultat etait tres agréable
jean Rodriguez
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 10 mois

Message par jean Rodriguez »

pour le coriandre tu doit mettre 26gr.pour 50l.
et pour les ecorces d'oranges il faut 52 gr. pour 50 l.
on Y soif qui mâle y panse
jean Rodriguez
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 10 mois

Message par jean Rodriguez »

pour le coriandre tu doit mettre 26gr.pour 50l.
et pour les ecorces d'oranges il faut 52 gr. pour 50 l.
on Y soif qui mâle y panse
fifon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois

Message par fifon »

Bonjour,

Je viens de mettre une nut brown ale en bouteille (25 litres) avec un bâton de cannelle casse (plus gros et plus parfumé que la cannelle traditionnelle) et un sachet de poudre d'écorce d'orange amère Oetker à la fin d'ébullition. La dextrine présente dans le sachet est censée la rendre plus douce. A l'odeur, c'était déjà Noël. Des nouvelles en 2006.
Pascal
Apprenti
Apprenti
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Pour rendre une bière sucrée, soit tu fais comme les belges, tu rajoutes du lactose et tu obtiens du coulis de chocolat amère comme la stout leroy qui va super bien avec des bons gateaux au chocolat...
Ou alors tu réfléchis et tu sélectionnes une levure qui n'atténue pas pour conserver du sucre et tu brasses vers les 68/70°C, tu restes molo sur les épices (en fonction de la fraicheur entre 5 et 10g pour 20l) et tu n'obtiendras pas ces bières de noël à la mode liquoreuses, sucrées et surchargées d'épices qui confondent beaucoup avec bon gout.

Ce qu'on pourrait faire c'est écrire une recette "bière de noël" du forum, qu'on pourrait chacun brasser séparemment, puis gouter à l'occasion en dégustation parallèle. Qu'en dites-vous ? Et comment vous la voulez cette bière ?
- sèche ou liquoreuse
- sucrée ou non
- maltée ou non
- épicée en arrière gout et/ou en arome et/ou en bouche
- amère ou non
- alcoolisée ou non
etc.

Pascal

On ne dit pas Il est népalais mais C'est un beau bébé
Image
fumierd'baleine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par fumierd'baleine »

Les goûts, hein... ça se discute ! :wink: Moi j'aime les bières sévèrement maltées très alcoolisées peu houblonnées et très épicées (je parle de bière de Noël). Forcément, celui qui préfère une dry séche très houblonnée va pas aimer.

Ce que je vais faire, c'est sur base pilsner 3% de crystal 60L, 3% Cara-Munich, 3% d'aromatique belge et 1% de special B. Dans l'absolu, je devrais y mettre du fumée à la tourbe et du malt acid, car si je ne m'abuse historiquement, les bières de Noël sont destinées à refourguer les malts non utilisées de l'année. Mais bon, j'aimerais quand meme la boire !

J'houblonne classiquement au Styrian Golding / Saaz, un bon 10% de sucre candi, les épices classiques et le petit plus du chef : je fais macérer un bâton de vanille et des écorces d'oranges douce dans une flasque de vodka pendant tout le temps de la fermentation. Et je rajoute durant la période de garde. C'est juste histoire d'en raconter une à Noël quand on la boit avec les invités !

J'oubliais le principal : Wyeast 3522 Ardennes que je viens de recevoir.

Sinon pour le corps, vous pouvez toujours utiliser du dextrine ou du maltodextrose. Certaines écoles de pensées limitent au maximum l'apport de sucre candi qui a une influence négative sur la joie des levures à se baffrer, et préfère resucrer en garde (avec parcimonie toujours).

FdB
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)