Les autres céréalesapport des céréales

Riz, avoine, orge cru, blé, épautre et autres graines...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: apport des céréales

Message par Jean-Luc »

matsuo a écrit :Bonjour, je relance un vieux topic sur les grains crus en brassage avec extrait.
je suis débutant et je voulais en savoir un peu plus sur leur utilisation possible.

je sais que je fais infuser 10-20 min environ 200g de cara25 (en moyenne) entre 60 et 70°C (à priori j'ajoute des protéines et quand même un peu de sucre par transformation d'amidon non?), est-il possible d'ajouter une céréale crue en plus et qui sera transformée grâce aux enzymes du malt cara ou la conversion sera-t-elle minime?

mon but est d'arriver à une blonde un peu plus sèche tout en restant une ale. ou est-ce que la levure va achever ça et on n'aura pas de résultat différent?
Pour qu'il y ait transformation de l'amidon en sucres fermentescibles ou non, il faut comme tu le dis la présence d'enzymes.
Le problème dans ce cas est que plus le malt est foncé, donc chauffé au moment du touraillage, plus les enzymes sont dégradées.
On s'appuie habituellement sur les enzymes apportées par les malts clairs Pale ou Pilsen pour transformer l'amidon des autres malts plus foncés,
dans le cas de l'utilisation exclusive du Cara, je ne sais pas si la teneur en enzymes (ou leur viabilité) sera encore suffisante
pour assurer la transformation souhaitée, même si l'on peut partir du principe que la chauffe pendant le maltage a déjà effectué
une partie plus ou moins grande de la transformation.

L'utilisation des céréales dans le cadre d'un brassage d'extraits ou de kit est particulièrement bien expliquée dans la version
en ligne du How to Brew de John Palmer : http://www.howtobrew.com/section2/chapter13.html

Je ne saurais que trop te recommander cette passionnante lecture...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Tom73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L.
Refroidisseur cuivre.
Seau de fermentation brouwland.
A été remercié : 1 fois

Message par Tom73 »

Pour que l'amidon de tes céréales soit converti en sucres, il faut que ton extrait de malt soit diastasique, c'est a dire qu'il contient encore les enzimes nécessaires à la conversion de l'amidon. Mais ce n'est pas tout si tu veux utiliser des céréales crues. En effet, l'amidon n'est pas soluble dans les grains crus.
Tu dois donc passer par une phase de cuisson de tes céréales pour gelatiniser l'amidon de celles-ci. Les températures et durée de cuisson varient pour chaque céréale.

Comme mentionné par Jean-Luc, tout est très bien expliqué dans "How to Brew" de Palmer.

Tom
matsuo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois

Message par matsuo »

merci pour ces réponses!!!

et allez hop! encore un peu de lecture :D