Bonjours,
pour mon premier message ( promis après je vais prendre le temps de me présenter mais là c'est tout frais dans ma tête ! ), j'aimerais votre aide pour comprendre comment faire les différents paliers de température lors de l'empâtage . En effet on verse dans la cuve de l'eau qui vient de la cuve ébullition ; mais ce qui me pose problème c'est :
- comment arriver au bonnes températures de chaque palier . En effet il y a le fait que au début l'eau arrive dans le malt et refroidit déjà . L'eau de la cuve ébullition doit être à 95° à ce que j'ai lu comment faire pour obtenir les palier à 50, 65 70 et 78 ° ( et par ailleurs garde cette température constante pendant tout la durée du palier )
- Quelles quantités d'au doivent être versées à chaque palier, à l'empâtage et quand on fait bouillir avec le houblon pour obtenir la quantité de bière que l'on a prévu ? Quels calculs doit on faire par exemple pour obtenir 30l de bière ?
Maintenant je file me présenter le temps d'avoir des réponses !
Le brassage tout grains ⇒ Comment faire les différent paliers
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
oslc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans
- Brasseur : Amateur
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Re: Comment faire les différent paliers
C'est une question qui revient souvent sur le forum, lis donc ce topic :
ftopic9952.html
ftopic9952.html
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
En quelques mots deux principales méthodes :
- la plus simple :
chauffe directe : tu chauffes ton eau pour l'empatage, tu verses ton malt dans la même cuve, en temps voulu tu donnes un coup de chaud pour monter au palier de température suivant
- à peine plus compliquée :
infusion : tu chauffes ton eau dans une cuve, tu verses avec le malt dans une autre, et tu rajoutes de l'eau très chaude pour monter au palier de température suivant. cela nécessite soit de calculer précisément le volume et la température de l'eau à rajouter pour chaque palier (des programmes type Beersmith peuvent t'aider), soit d'ajouter ton eau très chaude jusqu'à la température voulue, avec le risque dans les deux cas d'arriver au dernier palier avec une dilution importante du mout qui peut diminuer l'efficacité des opérations de transformation de l'amidon en sucres.
- une troisième (ben quoi?) :
décoction : prélever une partie de la maische (mélange eau et malts concassés), la faire bouillir à part pour la remettre dans la cuve et faire monter la température ainsi pour le palier suivant. mèthode particulière, occasionnant une caramélisation de la maische et des goûts particuliers dans la bière finale.
Pour débuter, je recommanderais tout de même la première solution, plus facilement maitrisable et efficace.
Le problème étant de maitriser suffisamment le chauffage pour atteindre précisément les températures désirées.
- la plus simple :
chauffe directe : tu chauffes ton eau pour l'empatage, tu verses ton malt dans la même cuve, en temps voulu tu donnes un coup de chaud pour monter au palier de température suivant
- à peine plus compliquée :
infusion : tu chauffes ton eau dans une cuve, tu verses avec le malt dans une autre, et tu rajoutes de l'eau très chaude pour monter au palier de température suivant. cela nécessite soit de calculer précisément le volume et la température de l'eau à rajouter pour chaque palier (des programmes type Beersmith peuvent t'aider), soit d'ajouter ton eau très chaude jusqu'à la température voulue, avec le risque dans les deux cas d'arriver au dernier palier avec une dilution importante du mout qui peut diminuer l'efficacité des opérations de transformation de l'amidon en sucres.
- une troisième (ben quoi?) :
décoction : prélever une partie de la maische (mélange eau et malts concassés), la faire bouillir à part pour la remettre dans la cuve et faire monter la température ainsi pour le palier suivant. mèthode particulière, occasionnant une caramélisation de la maische et des goûts particuliers dans la bière finale.
Pour débuter, je recommanderais tout de même la première solution, plus facilement maitrisable et efficace.
Le problème étant de maitriser suffisamment le chauffage pour atteindre précisément les températures désirées.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
oslc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans
Justement c'est l'infusion qui m'interesse
; et si je comprend bien Beersmith va me dire quelle quantité d'eau je vais devoir mettre par paliers ?
Beesmith peut il être mit en francais ??
Beesmith peut il être mit en francais ??
-
Mr-Phil
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
-
Saint Arnoul
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Sans compter la dénaturation des enzymes de la moûture en surface lors du transfert de ton eau très chaudesoit d'ajouter ton eau très chaude jusqu'à la température voulue, avec le risque dans les deux cas d'arriver au dernier palier avec une dilution importante du mout qui peut diminuer l'efficacité des opérations de transformation de l'amidon en sucres.