American AleAmerican pale ale en extrait + grains

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tom73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L.
Refroidisseur cuivre.
Seau de fermentation brouwland.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

American pale ale en extrait + grains

Message par Tom73 »

Salut à tous,

Voila la recette que j'ai fait hier soir. J'avais dans l'idée de faire une bière bien houblonnée et pas très forte en alcool pour l'été. Malheureusement, j'ai pris un peu de retard, il me reste juste a espérer que le moins de septembre sera beau.
Le brassage s'est bien passé, mais j'ai couvert un peu pendant l'ébullition, ce qui fait que j'ai obtenu 21L au lieu de 20L, du coup la DI est un peu plus basse que prévue (1,039).

Au niveau du gout, l'amertume est vraiment très prononcée, j'attends de voir si le dry hopping va masquer/harmoniser un peu cela ou pas, de même pour la fermentation.
C'était la première fois que j'utilisais le Cascade, et je me suis régalé :D !

Si vous avez des remarques ou des suggestions d'amélioration de cette recette, je suis preneur!

Style :
American Pale Ale

Tout grains ou kits ?
Extract

Volume avant fermentation :
20.00 L

Volume avant ébullition :
25 L

Ingrédients :
Amount        Item                                      Type         % or IBU      
2.50 kg       Light Dry Extract (15.8 EBC)              Dry Extract  92.59 %       
0.20 kg       Cara-Pils/Dextrine (3.0 EBC)              Grain        7.41 %        
14.00 gm      Cascade [6.60 %]  (Dry Hop 3 days)        Hops          -            
25.00 gm      Challenger [6.00 %]  (60 min)             Hops         17.3 IBU      
25.00 gm      Cascade [6.60 %]  (15 min)                Hops         10.3 IBU      
30.00 gm      Cascade [6.60 %]  (5 min)                 Hops         5.0 IBU       
1 Pkgs        SafeAle US-05 (DCL Yeast #US-05)          Yeast-Ale

OG
1.046 SG

TG
1.013 SG

Couleur
12.8 EBC

Amertume
32.6 IBU ( Tinseth )

Alcool (%volume)
4.25 %

Ebullition: