ayant reçu toutes mes matieres premieres pour mon brassage,je vais vous donner ma recette que je vais brasser dans quelques jours.Pour 20l de biere j'ai prévu 5kg de pils blond ,400g de cara 120EBC,en houblon,on m'a dit de mettre qu'une seule sorte 35g en début et 35g à la fin golding,2kg de sucre,levure WYEAST 3787 HIGH GRAVITY.pour l'empattage, je prévois 22l d'eau .Mais j'aurais voulu savoir combien de Litres approximatif je dois préparer à 78° pour le lavage de la dréche je compte laisser entre (1)45°et 50°pendant 15 minutes,(2)60°et 62°pendant 45 minutes,(3)70°et 72°pendant 30 minutes,(4)78°pendant 5 minutes ensuite filtrer et une ébulition de 75 minutes.Un grand merci pour me signaler tous problemes dans ma recette .Pascal
Le brassage tout grains ⇒ bush 12°
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pas2439
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
bush 12°
bonjour à tous,
ayant reçu toutes mes matieres premieres pour mon brassage,je vais vous donner ma recette que je vais brasser dans quelques jours.Pour 20l de biere j'ai prévu 5kg de pils blond ,400g de cara 120EBC,en houblon,on m'a dit de mettre qu'une seule sorte 35g en début et 35g à la fin golding,2kg de sucre,levure WYEAST 3787 HIGH GRAVITY.pour l'empattage, je prévois 22l d'eau .Mais j'aurais voulu savoir combien de Litres approximatif je dois préparer à 78° pour le lavage de la dréche je compte laisser entre (1)45°et 50°pendant 15 minutes,(2)60°et 62°pendant 45 minutes,(3)70°et 72°pendant 30 minutes,(4)78°pendant 5 minutes ensuite filtrer et une ébulition de 75 minutes.Un grand merci pour me signaler tous problemes dans ma recette .Pascal
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: bush 12°
Il faut que tu rince jusqu'à obtenir environ 24L avant ébullition, avec l'évaporation tu devrais arriver à 20L environ. Donc pour la dose d'eau de rinçage ben c'est un peu au pif je dirais une dizaine de litres.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
pas2439
- Ch'ti nouveau
un grand merci nain brasseur,mais pour le reste de la recette,etc.. il n'y a pas de problemes,c'est correct.Pascal
-
pas2439
- Ch'ti nouveau
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Peut-être pourrais tu empâter avec un peu moins d'eau (17 - 19 L) ce qui te permettras de rincer davantage (pour atteindre les 24L) et donc d'avoir un meilleurs rendement.
Bon brassage.
Bon brassage.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Si je comprends bien, tu veux obtenir 20L à 12% Alc avec 5,4 kg de grain et 2 kg de sucre ?
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
C'est plutôt mal barré, d'autant que la bush est assez claire donc il faudra pas une ébu trop longue, on va dire 1h30.
Donc pour avoir ta densité soit tu ne tires que le premier jus, soit tu mets bcps plus de grain genre 10kg.
Donc pour avoir ta densité soit tu ne tires que le premier jus, soit tu mets bcps plus de grain genre 10kg.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
pas2439
- Ch'ti nouveau
pour ma recette ,je partirai plutot pour un commencement avec 5kg de grain et pas plus .vaux mieux rater une petite recette qu'une grosse quantité.donc pour 5 kg de grain je devrais partir pour 10l de biere et pas plus,franchement,je ne m'y retrouve plus :think:et si je suis mal barré comme tu dis pour ma recette,il faudrais peut etre me guider car je ne suis que débutant.mais comme je l'ai indiqué ,je partirais pour un commencement de 5 kg de grain.en fin de compte cette recette,je l'ai reçu par le net .Donc s'il y a erreure ce n'est pas de ma faute non plus,j'écoute un peut ce que l'on me conseil sur le forum. 
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
Hello,
5Kg de malt +2 Kg de sucre tu arriverais à un peu plus de 10° ce qui est deja pas mal à mon gout nottamment pour commencer.
Apres pour un premier brassage je te conseillerais plutot d'essayer de faire une bush "light" c'est à dire autour de 7 ° l'histoire de se faire la main tranquillement. car trop de malt ds un faible volume à l'empatage c'est chiant et tu verras deja que c'est pas facile de gerer les paliers ca te donnera une idee si tu as des qttés de malts plus importants.
ensuite mais ca ce n'est que mon gout il se peut meme que tu preferes un sorte de bush light à l'original. perso je trouve la bush un peu trop forte ce qui me gache un peu le plaisir d'en boire une.
j'aime pas le mot light mais tout le monde aura compris ce que je voulai dire
.
5Kg de malt +2 Kg de sucre tu arriverais à un peu plus de 10° ce qui est deja pas mal à mon gout nottamment pour commencer.
Apres pour un premier brassage je te conseillerais plutot d'essayer de faire une bush "light" c'est à dire autour de 7 ° l'histoire de se faire la main tranquillement. car trop de malt ds un faible volume à l'empatage c'est chiant et tu verras deja que c'est pas facile de gerer les paliers ca te donnera une idee si tu as des qttés de malts plus importants.
ensuite mais ca ce n'est que mon gout il se peut meme que tu preferes un sorte de bush light à l'original. perso je trouve la bush un peu trop forte ce qui me gache un peu le plaisir d'en boire une.
j'aime pas le mot light mais tout le monde aura compris ce que je voulai dire
-
pas2439
- Ch'ti nouveau
donc,je vais partir de 5kg de pils blond,400 cara 120ebc,mais pour arriver à mes 10°ou 12°,je ne peux pas partir sur une base de 20l de biere .A combien dois-je estimer mon eau d'empattage et quelle quantité de biere vais-je avoir avec mes 5kg +mes 400g.Je sais que je suis peut etre chianttttttttt dans mes questions,mais j'ai pas envie de raté vu le temps de fabrication
Pascal