Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
7 messages
• Page 1 sur 1
be air
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis :16 ans 3 mois
Mon équipement : 2fut 50 litres dont 1 isolé,tripode pour ebulition le tout en construction
salut,j ai une belle occasion de recup d une cuves a lait en double peau avec serpentin inox entre ces peaux,bon elle est un peu maousecostaut 1200L
mes questions sont ,quelqu un a t il deja utilisé un system de chaudiere balancant de l eau chaude dans se circuit pour en faire:
ou cuves d empatage(a voir les temps pour atteindre les differents palier ,surtout si elle n est rempli qu a un tiers)
ou de fermentation(ce qui peu resoudre le probleme chambre chaude ou froide)
et savoir si en y balancant de la vapeur via je ne sais quels engin(peu etre nettoyeur industriel vapeur 160°c) si il est possible d y faire une ebulition
Lors de la première mise en chauffe de ma cuve ébullition ( tank à lait de 920L avec 13500W de thermoplongeur ), quand la température est passée au-dessus de 85°C, j'ai entendu un bruit plutôt effrayant qui m'a fait tout débrancher. C'était en fait la mousse polyuréthane qui s'est dilatée, déformée puis déchirée jusqu'à tordre le doublage en inox et même un peu l'intérieur de la cuve, il y a un endroit où le doublage dépasse de 10cm. Depuis plus rien, tout s'est mis en place et je brasse sans problème dans une cuve qui n'a pas très belle allure.
Alors pour la fermentation : OK mais de là à passer de la vapeur dans tout ça ?!? De toute façon, il va bien falloir que quelqu'un essaye un jour et nous donne le résultat.
Attention avec la vapeur dont les réactions sont imprévisibles dans un serpentin.
Parfois une simple goutte d'eau peut bloquer son passage et c'est l'explosion.
Ça arrive beaucoup plus souvent qu'on ne croit.
Je confirme, il ne faut pas sous-estimer la force de l'eau à haute température!
S'il y a bien 2 systèmes de chauffe à déconseiller pour une pico réalisée artisanalement, c'est l'eau surchauffée et la vapeur... A moins que, comme moi, vous bossiez dans ce secteur!!!
Si tu as les moyens de chauffer autrement... fais-le!
Les cuves "pro" qui sont chauffées à la vapeur ont des circuits de chauffe conçus dans ce but! Récupérer le circuit réfrigérant du tank à lait me semble hasardeux.
En ce qui concerne l'isolation en mousse PU de la cuve, il faut bien se dire qu'elle est prévue initialement pour la garde du lait à 3°C. En général, ce type de mousse supporte mal des températures excédant les 50 à 60°C. Il existe des mousses PU prévues pour résister à de plus hautes températures... Mais il faut mettre le prix aussi!!
En préparation : Belgian Spacialty Ale V 3.0 + Clone Orval
En fermentation : (/)
En dégustation : Belgian Specialty Ale V 2.0
et bien merci pour vos conseil qui vont peu etre eviter une explosion!!!!!mais apparament la regulation de la temperature doit aussi etre compliqué a réguler sous vapeur
Il est nécessaire de réguler un système de chauffe indirect car il a de l'inertie, sinon c'est ingérable!
Certains PID "intelligents" mesurent cette inertie à la première chauffe de la cuve et en tiennent compte par après.
Je pense qu'il en existe chez AuberIns... A vérifier!
En préparation : Belgian Spacialty Ale V 3.0 + Clone Orval
En fermentation : (/)
En dégustation : Belgian Specialty Ale V 2.0