Le brassage tout grains ⇒ brasser en 2 étapes
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
maximus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
brasser en 2 étapes
Salut a tous
J'ai une petite question peut etre bete.
Est ce qu'il est possible de faite un brassin en 2 jours, je m'explique :
Le 1er jour brassage +filtration
Le 2eme jour EBU +refroidissement +mis en fermentation
Quel sont le risques???
J'ai une petite question peut etre bete.
Est ce qu'il est possible de faite un brassin en 2 jours, je m'explique :
Le 1er jour brassage +filtration
Le 2eme jour EBU +refroidissement +mis en fermentation
Quel sont le risques???
-
musico59
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Re: brasser en 2 étapes
Je dirai une infection entre le 1er et le 2eme jour quand la temperature du liquide descendra à la temperature ambiante...
Mais comme le tout est bouilli le 2eme jour ......he bien bonne question merci de l' avoir posé !
Mais comme le tout est bouilli le 2eme jour ......he bien bonne question merci de l' avoir posé !
-
zorn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
- Mon équipement : Sceaux en plastique, glacière + tresse inox, fait-tout 15l + filtre cuivre
Je te conseille de porter le mout à ébullition, avec le houblon amérisant, le premier jour pour le stériliser. Ensuite, si tu le laisses dans la marmite bien fermée, tu ne devrais pas avoir d'infection. En plus, le houblon aura tout le temps pour infuser, et ça devrait te faire une très bonne extraction. Le lendemain tu reportes à ébullition, et tu la fais durer un peu plus longtemps, tu rajoutes le houblon aromatiques, les épices.
Le seul défaut à mon avis c'est que tu vas perdre du temps et de l'énergie à porter à ébullition le mout qui sera redescendu à température ambiante, alors qu'il était dans les 60° en sortant de la saccharification.
Le seul défaut à mon avis c'est que tu vas perdre du temps et de l'énergie à porter à ébullition le mout qui sera redescendu à température ambiante, alors qu'il était dans les 60° en sortant de la saccharification.
-
maximus
- Ch'ti nouveau
Merci , en fait je demande ca car je travail en equipe et que faire en 2 jour ca m'arrange
-
fmargoulin
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L - Brasseur : Amateur
Bonsoir
ca risque d etre dur de bien doser le houblon avec cette methode mais pourquoi pas
ca risque d etre dur de bien doser le houblon avec cette methode mais pourquoi pas
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Si tu passes par un rinçage avec une eau bouillie, que tu stockes ton moût dans une cuve stérile et bien fermée immédiatement après la filtration, cela limitera les risques (soyons paranos!)
Le mash-out (78°C) pourrait être utile pour éviter que les ensymes poursuivent leur travail lors du refroidissement après la filtration. En plus, ce palier détruira une partie des germes.
Le mash-out (78°C) pourrait être utile pour éviter que les ensymes poursuivent leur travail lors du refroidissement après la filtration. En plus, ce palier détruira une partie des germes.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
maximus
- Ch'ti nouveau
Le palier a 78° est de toute facon avant la filtration donc pas de pb de ce coté là.
L'infection , si il y en a une sera detruite le lendemain lors de l'ébu.
Il est sur que le cout de chauffe seraplus élever car il faut chauffer a partir de la temp ambiante mais bon
L'infection , si il y en a une sera detruite le lendemain lors de l'ébu.
Il est sur que le cout de chauffe seraplus élever car il faut chauffer a partir de la temp ambiante mais bon
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Je pousserai quand même jusqu'à une petite ébullition genre 5 min histoire d'être serein puis ensuite couvrir et laisser reposer la nuit.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
maximus
- Ch'ti nouveau
-
zorn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
- Mon équipement : Sceaux en plastique, glacière + tresse inox, fait-tout 15l + filtre cuivre
Oui, il faut vraiment stériliser le premier jour! L'argument "l'infection sera détruite par l'ébullition le lendemain" ne tient pas: en une journée de bonnes bactéries ont largement le temps de donner un gout de vomi/vinaigre au mout, surtout qu'il va rester un bon moment vers les 30-40°, température optimale pour bon nombre de bestioles. Je parle d'expérience!