Les bières !Liefmans Goudenband

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Liefmans Goudenband

Message par leyon »

Soirée idyllique, hier soir.
La terrasse s'imposait.

petit crochet par la cave. Peu de trésors à vrai dire.
mais que vois-je sagement couchée dans un coin? Une 75CL Liefmans Goudenband. J'ai toujours été un grand fan de la douceur et de la complexité des bières de la brasserie d'Audenaarde (morte, entre-temps de manière absolument incompréhensible). Elle est encore brassée, c'est déjà ça.
La goudenband, 8%, est le résultat d'un blend de plusieurs brassin ayant chacun un âge différent.

Pas vraiment adeptes du houblonnage de guerre et maître incontesté dans l'art de la fermentation mixte, le brasseur à tout mon respect.

c'est là que ça se corse: je suis un piètre tasteur, je dois l'avouer.
brun-rouge, la bière offre au service un beau col beige. odeur suave de la gueuse, mais en moins agressif.
le nez est fruité et légèrement aigre.
houblonnage très discret aussi bien au nez que sur les papilles.

Au goût, c'est là que le festival commence:
amertume presque absente, acidité présente mais limitée et saveur perceptiblement sucrée. un régal et un pur rafraîchissement.
tout ici rappelle la modération. aucun élément ne vient perturber le délicat mariage. Même les 8% sont imperceptibles.
encore une fois, je ne puis que me montrer humble et respectueux devant une telle achimie.

de quoi me donner l'envie de me replonger cet été dans les framboises et autres kriek flandriennes.

goudenband
Image
ABUSUS NON TOLLIT USUM
zorn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Mon équipement : Sceaux en plastique, glacière + tresse inox, fait-tout 15l + filtre cuivre
Brasseur : Amateur

Re: Liefmans Goudenband

Message par zorn »

Tiens, j'ai gouté la même au même moment! Effectivement, elle m'a bien marqué. Un petit gout de vinaigre bien marqué un peu surprenant au premier abord, puis finalement ça se fond très bien et donne un bon ensemble.