American Ale ⇒ melange S33/US05 pour ambree
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
- Brasseur : Amateur
melange S33/US05 pour ambree
Hello,
tantot je brasse une ambrée. voici les caracteristiques :
pour une vingtaine de litres:
5 kg pils 3EBC,
400 g de cara 120EBC,
houblonnage - 80 min-: t+10 min: 15 G Northen brewer , 35 g styran golding
houblonnage t +70 min : 15 G styran et 10G saaz.
voila pour la fermentation j'ai jamais essayé le melange S33 US05 et j'aimerais donc le tenter. est ce que les 2 se marient bien? à vrai dire je rajouterai la US 05 avec la S33 car je trouve à mon gout que la S33 est vraiment bien mais reste peu longtemps en bouche et j'aimerais apporter grace la US justement d'autres saveurs.
merci pour vos reponses
a+
tantot je brasse une ambrée. voici les caracteristiques :
pour une vingtaine de litres:
5 kg pils 3EBC,
400 g de cara 120EBC,
houblonnage - 80 min-: t+10 min: 15 G Northen brewer , 35 g styran golding
houblonnage t +70 min : 15 G styran et 10G saaz.
voila pour la fermentation j'ai jamais essayé le melange S33 US05 et j'aimerais donc le tenter. est ce que les 2 se marient bien? à vrai dire je rajouterai la US 05 avec la S33 car je trouve à mon gout que la S33 est vraiment bien mais reste peu longtemps en bouche et j'aimerais apporter grace la US justement d'autres saveurs.
merci pour vos reponses
a+
-
noch
- Arpette

Re: melange S33/US05 pour ambree
tjrs point de reponse et ensemencement ds qq heures
. bon ben on va tenter 
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
dur de te donner un avis sans l'avoir essayé !
je pense que ça ne doit pas être mal étant donné que la S33 atténue assez mal, la US-05 devrait compléter le travail AMHA
de toute façon, ça ne peux pas te dauber ton brassin quoi qu'il en soit !!!
courage
arvi pa
alex
je pense que ça ne doit pas être mal étant donné que la S33 atténue assez mal, la US-05 devrait compléter le travail AMHA
de toute façon, ça ne peux pas te dauber ton brassin quoi qu'il en soit !!!
courage
arvi pa
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
noch
- Arpette

merci Alex,
Ca y est c'est parti les levures sont dans la cuve!!! à voir ce que cela donnera..
Ca y est c'est parti les levures sont dans la cuve!!! à voir ce que cela donnera..
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Ta question m'intéresse bigrement car depuis que j'ai découvert la US 05, fabuleuse sur les blondes, j' hésite à chaque fois entre continuer mon ambrée à la S 33, ou bien la passer aussi à la US O5...Le mix des deux est une bonne idée qui pourrait m'aider à résoudre cette question existentielle ! US 05 = atténuation élevée, activité assez énorme (prévoir du "gras" dans le fermenteur, sinon ça déborde), très bonne sédimentation un peu comme la S 04, d'où une bière archi limpide et des blondes lumineuses et brillantes. La S 33 avec toujours une finition assez élevée (1015 - 1020 !), assez "poussiéreuse" comme on dit, et une garde interminable ou rien ne semble bouger... Mais une excellente refermentation en bouteille et une mousse superbe...Reste à trouver la méthode d'assemblage la plus judicieuse...
-
noch
- Arpette

justement moi aussi je faisais mon ambrée avec la S33 et je lui trouve un certain caractere qui passe bien justement avec une biere un peu plus costaud. La US 05 je viens de la tester sur une blonde mais qui refermente tjrs en bouteille.olivierpicard a écrit :Ta question m'intéresse bigrement car depuis que j'ai découvert la US 05, fabuleuse sur les blondes, j' hésite à chaque fois entre continuer mon ambrée à la S 33, ou bien la passer aussi à la US O5...
pour la mixture S33/US05 je vous tiendrais au courant pour l'attenuation et surtout le gout.
a+
-
STEPH
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Marrant ça, la doc de fermentis donne sédimentation faible à moyenne et densité finale moyenne...olivierpicard a écrit :US 05 = atténuation élevée, activité assez énorme (prévoir du "gras" dans le fermenteur, sinon ça déborde), très bonne sédimentation un peu comme la S 04, d'où une bière archi limpide et des blondes lumineuses et brillantes.
A+
Steph
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
-
creni
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 3 fois
C'est les données fermentis pour la s05.
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

Alors je ne sais pas ce qu'ils appellent "moyenne" mais ce que je constate, c'est que la densité passe de 1060 à 1010 en une dizaine de jours et que la levure forme un gâteau bien compact en fond de cuve. A tel point que sur ma dernière blonde, je n'ai même pas transvasé entre primaire et secondaire ! En bouteilles direct !