Voilà moi aussi je souhaite me lancer ou du moins m'essayer à la fabrication de la bière. En lisant les différents topics je me suis heurté à un petit souci pour lequel j'aimerais avoir vos éclaircissements. D'après ce que j'ai compris les différents kits que l'on trouvent sont des produits de synthèse pour lesquels on rajoute de l'eau (un peut à l'image du lait en poudre) est-ce cela? si oui y a t il un réel intérêt (à part le peut être le coût) à faire de la bière sois même avec ce type de procédé de fabrication? Je privilégierais donc la méthode tout grain et souhaiterais donc m'équiper en conséquence en essayant de ne pas dépasser un budget trop élevé (maximum 350€) est ce raisonnable? et ci ça n'était pas le cas y a t il des alternatives?
Merci.
Pour commencer... ⇒ Kit ou tout grain
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Potam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: Kit ou tout grain
Oui, enfin "de synthèse", pas vraiment, dans le sens où il n'y a pas de d'arômes artificiels ou ce genre de trucs-là, juste des extraits de malt (et d'autres sources de sucres, genre du sirop de maïs pour certains kits bas de gamme) et de houblon.
L'intérêt, il est de pouvoir te faire la main sur le côté nettoyage / désinfection / fermentation / garde / mise en bouteille sans avoir à te préoccuper en plus de la mise au point d'une recette, du choix du procesus de saccharification du nombre de paliers, du soutirage du moût, de son ébullition, de quand mettre le houblon...
C'est un processus simplifié, mais déjà relativement complexe, que tu peux ensuite progressivement compliquer pas à pas, en "améliorant" des kits, d'abord, puis en passant au brassage à base d'extraits, puis extrait + grains, pour passer au tout grains.
A part ça, il faut moins de matériel pour un kit qu'en tout grains... pis ça fait un peu moins mal au niveau du temps investi si tu le foires en court de route.
Ceci dit, d'aucuns commencent aussi diretement en tout grains. C'est possible, mais peut-être un peu plus trapu au niveau du nombre de variables à maîtriser en même temps.
Disons que si tu as une formation dans un domaine comme la biochimie ou undomaine de l'agro-alimentaire (au hasard, la fromagerie ?), tu es un peu mieux armé pour ça que le commun des mortels...
L'intérêt, il est de pouvoir te faire la main sur le côté nettoyage / désinfection / fermentation / garde / mise en bouteille sans avoir à te préoccuper en plus de la mise au point d'une recette, du choix du procesus de saccharification du nombre de paliers, du soutirage du moût, de son ébullition, de quand mettre le houblon...
C'est un processus simplifié, mais déjà relativement complexe, que tu peux ensuite progressivement compliquer pas à pas, en "améliorant" des kits, d'abord, puis en passant au brassage à base d'extraits, puis extrait + grains, pour passer au tout grains.
A part ça, il faut moins de matériel pour un kit qu'en tout grains... pis ça fait un peu moins mal au niveau du temps investi si tu le foires en court de route.
Ceci dit, d'aucuns commencent aussi diretement en tout grains. C'est possible, mais peut-être un peu plus trapu au niveau du nombre de variables à maîtriser en même temps.
Disons que si tu as une formation dans un domaine comme la biochimie ou undomaine de l'agro-alimentaire (au hasard, la fromagerie ?), tu es un peu mieux armé pour ça que le commun des mortels...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Potam
- Ch'ti nouveau
Ben non aucune connaissance en fromagerie si ce n'est par les papilles
. Donc si je comprends bien les kits ne sont pas si limités que ça et permettent quand même une petite marge de progression. J'ai peut être vue trop gros trop tôt alors, en revanche je souhaiterais investir dans quelques chose qui puisse permettre une progression dans le temps importante histoire de ne pas avoir à investir tous les 6mois dans du matos. J'ai cru comprendre que les packs brewferm avait la côte qu'en pensez vous ?
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Ben parmi les kits, tu as des qualités différentes... dans la plupart, les instructions disent de rajouter du sucre, mais certains, dans le haut de gamme (entre autres quelques-uns de chez Muntons), n'ont pas besoin de cet ajout.
Note que pour ceux qui nécessitent du sucre, rien qu'en remplaçant le sucre par du spraymalt (extrait de malt déshydraté, en poudre), tu peux notablement améliorer le résultat final... donc oui, y'a de la marge d'amélioration par des mesures simples, même avec les kits.
Note que pour ceux qui nécessitent du sucre, rien qu'en remplaçant le sucre par du spraymalt (extrait de malt déshydraté, en poudre), tu peux notablement améliorer le résultat final... donc oui, y'a de la marge d'amélioration par des mesures simples, même avec les kits.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Potam
- Ch'ti nouveau
d'accord, merci pour les renseignements. je vais continuer de me renseigner en farfouinant sur le forum. Une dernière petit question: sans rentrer dans les détails le coût de production n'est il pas plus élevé avec des kits?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
C'est plus cher avec les kits (compte environ 12-15€ pour un kit de 9L + sucre) que le tout grain mais tellement plus facile au début pour maîtriser les processus.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Potam
- Ch'ti nouveau
d'accord merci pour tout les renseignements. je vais continuer de farfouiner histoire de bien me fixer pour la suite.
-
fmargoulin
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L - Brasseur : Amateur
Sinon tu as une etape intermediaire entre le kit et le tout grain c est le kit d extrait de malt brouwland ou pimousse, j ai fait le furioso et la palido chez brouwland et la berenice et la blonde de corps chez picomousse, tu as deja un super resultat pour un process assez accessible
L extrait houblonne reste tout de meme la base pour commencer a moindre cout.
L extrait houblonne reste tout de meme la base pour commencer a moindre cout.
-
Potam
- Ch'ti nouveau
Bon je (enfin on, car je serais pas le seul normalement) me suis décidé à acquérir le "kit débutant pour brasseurs SUPERIOR gaz". Pour commencer j'aimerais bien acheter en même temps de quoi inaugurer le matos. Les kits extrait de malts ce sont des kits ou le malt est entier c'est cela? ci c'est le cas sur picomousse (je pense passer ma commande là c'est le plus proche de chez moi) je n'en vois pas, je vois que des kits de bière en poudres ou liquide. Ce qui me tenterais bien pour commencer c'est les "kits à malt brewferm" c'est de cela dont tu parles fmargoulin? on les trouves nulle part ailleurs que chez brouland ces kits?