Discussion généraleBrassin[aide]

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Crash OVer Ride
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Brassin[aide]

Message par Crash OVer Ride »

Bonjours à tous, c'est la première fois que je viens sur ce forum en espérant recevoir l'aide de connaisseurs.

Dans le cadre de mon cours de science, je dois réalisé un micro-brassin (2-3litre) en laboratoire (matériel assez limiter). Il s'agit d'amener la solution (houblon, eau, levure, malt ?) à différents paliers de température afin de faire apparaitre le goût tant aimer de la bière. Pouvez-vous me renseigné à propos des différents paliers (température / temps) et quel mélange dois-je réalisée ? (pourcentage houblon, d'eau, de malt et de levure ...) Et quel matériels spécifique est a utilisée (houblons spécial pour un certain goût etc). Cette question compte pour 20% de mon examen.

Merci à vous :)
hoptits
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Re: Brassin[aide]

Message par hoptits »

Bonjour. premièrement, tu semble très peu t'y connaitre, mais je vais essayer de t'éclairer un peu.
Premièrement il faut transformer l'amidon contenu dans le grain d'orge malté, à l'aide des enzymes activé à certaine températures ( pour simplifié entre 60-65C ) les alpha et beta amylase travaille à dégrader les molécules d'amidons ( longue chaine ). Une heure est habituellement suffisant, tu récupère quelques goutes de mout dans une assiette blanche, et tu laisse tomber dessus une goute de teinture d'iode ( qui réagis, change de couleur au contact de l'amidon ) si aucune réaction tu passe à l'étape suivante, sinon tu laisse encore agir dans la plage de température, jusqu'à aucune réaction ( jeter l'échantillon)
Tu filtre ensuite, et tu rince ( eau à 77-80C )pour récupéré le maximum de jus sucré.
Ébullition 60-90 minute
ajout de houblon, 60 min amertume et dernier 15 min arôme et flaveurs.
Tu filtre si tu veux et tu refroidi le plus rapidement possible et tu oxygène beaucoup.
Tu ajoute ta levure à 18-20C.
Fermentation primaire 4-7 jours, changement de cuve ( en jetant la levure accumuler au fond )
Affinage 2 semaine ( minimum dépendant de la densité initiale ) (descendre la température est bénifique )
Ajout d,un peu de sucre ( 5 à 10 g/L ) en mise en bouteille.
2 semaine à 20C
vieillissement en cave ( 10-15C ) minimum 1 semaine ( mais 2 mois c'est mieux
Dégustation.

Voila c'est très résumé, mais tu devra faire tes recherches toi même.
À plus
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Brassin[aide]

Message par corix »

Crash OVer Ride a écrit :Bonjours à tous, c'est la première fois que je viens sur ce forum en espérant recevoir l'aide de connaisseurs. Cette question compte pour 20% de mon examen.

Merci à vous :)
bonjour, si tu as trouvé le site ... tu dois trouver l e reste de ta reponse ici.... ce nest pas que je refuse toutes aides... mais vu ton niveau etudiant , un minimum de recherche devrait etre facile...

donne tes trouvailles ( grammages, methode ) je te corrigerai .... mais sinon , autant faire ton memoire direct!!

tiesn , c est ptet une idee a creuser ca les amis..... elaborer un memo de biere complet et le vendre aux etudiants .... ca ferai unpeu d argent pour le site!!! non?

ok ok suis dehors....
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol