Aromatisée - EpicéeTaranis Cerevisia

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Taranis Cerevisia

Message par Oliv »

Alors voila,
J'ai changé de région (quitté l'IdF pour MP), et changé d'orientation dans la reconstitution historique avec une nouvelle asso : TARANIS FRANCORUM (http://taranis-francorum.over-blog.com/#)
Pour l'occasion j'ai brassé une cervoise "à l'ancienne" avec du malt fait maison, et un mélange d'aromates tenu secret.

Ingrédients :
Malt d'orge équivalent Pils : ~2kg800
Orge crue : ~500g
Froment cru : ~500g

Aromates :
Baies de genièvre : 1 cuillère à café
Graines de Fenouil : 2 CàC
Écorces de Saule : 1 CàC
Romarin : 2 CàC
Feuilles de Sauge : 1 CàC
Armoise : 1 CàC
Houblon Styrian Goldings suranné : 2 CàC
Laurier frais : 8 feuilles

Brassage par décoction dans 16 L d'eau du puits (rive du Tarn) avec surveillance de la saccharification au nez et à l'œil (il faut apprendre à distinguer l'odeur de l'amidon frais du maltose, et détecter la clarification du surnageant après l'amylolyse) et vérification à l'iode (Bétadine Jaune de la Pharmacie)

Filtration sur toile grossière de jute (pas histo le jute !) et rinçage avec 7 L à 65-70 °C (à vue de Ouille !).
Récupérartion de 16L de moût, cuisson rapide (30 minutes) avec les aromates et verser dans le cratère de fermentation.

Au début de la saccharification prélever une louche de moût et le laisser tiédir. Ajouter un sachet de levure (ici SafAle S-04) et laisser le starter starter. Le grain (surtout du malt maison) contient de nombreuses bactéries et levures sauvages qui finiront par donner au breuvage un goût de fermentation spontanée. Verser dans le moût refroidi et laisser fermenter avec le glouglouteur (oh non ! bannissez-moi pas je dirais plus jamais le mot interdit).

Fermentation : 10 j dans la maison (18-22°C) puis mise en bouteille quand glouglous stoppés (j'lai pas dit !).

Résultat : Petite chose fermentée, fraîche, acidulée (du plus en plus acide avec le temps) assez sèche où dominent très nettement le romarin et le laurier.
Note pour la suite : 1 CàC de romarin et 4 feuilles de Laurier. Prendre du houblon plus frais que 3 ans et 2 CàC de graines de fenouil. Brasser avec du froment malté (ayé c'est fait il est sec) et mettre du seigle ou de l'avoine.
NB 2 : La toile de jute laisse un goût, pas désagréable mais ... rustique. Elle va se culotter avec le temps.

Degré alcoolique estimé : 3,5 %

L'étiquette est en cours de conception.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé