La culture des houblons9 pieds de houblon à la maison

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

9 pieds de houblon à la maison

Message par Florent »

Voici quelques photos des pieds de houblon que j'ai replanté hier.
7 pieds de Magnum et 2 inconnus ???

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
UNDIQUE ROBUR
fmargoulin
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L

Re: 9 pieds de houblon à la maison

Message par fmargoulin »

jolie jolie, bien avance, bcp plus ke le mien par contre c koi les boules bleues :?: :?:
FaFi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Braumeister 20 l, seaux de fermentation 30l ,moulin crankandstein 3D a l'arrache, serpentin refroidisseur, sterilisateur 29l avec faux fond, environ 200 bouteilles de 33cl a 2l, ect....

Message par FaFi »

sympas la petite culture , les boules bleues c'est pour les méchantes limaces non?
krill
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par krill »

Si c'est de l'anti-limaces, c'est une vraie saloperie les petites graines bleues. Quelques petits trucs :
1) entoure tes pieds avec de la cendre (les limaces s'y engluent), remets-en après les grosses averses.
2) mets un fond de bière pas trop loin des pieds, les limaces et les escargots sont attirés par l'odeur de houblon et vont s'y noyer.
3) enlever les limaces à la main
Certes, ça demande de la surveillance ... mais c'est plus sain et écolo.

Je suis un peu gonflé de te dire ça, moi qui regarde ma femme s'occuper du potager les mains dans les poches, mais comme je réfléchis aussi à planter du houblon histoire de me mettre aussi un peu au jardinage ... il faudra que je m'y mette !

Sinon, en passant : peut-on planter du houblon dans une exposition est / nord-est, peu ensoleillé ?
Lou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois

Message par Lou »

:ugeek: Le houblon est une plante très ‘virulente’ : Un pied suffit pour couvrir un mur (en 2 ans pour un pied unique). Il se duplique facilement en sortie d'hivers si on en veut partout.
Le mieux, c'est le plein sud. Dans l’ombre il risque d'attraper des maladies. Préférez les terres fortes. Fumez si nécessaire (tout les ans pour les courageux). L'exposition au soleil et la nature du sol modifieront fortement les cônes récoltés.
En avril de l'an prochain, les pousses auront déjà 1 a 2 mètres alors que les limaces dorment encore. Je n’ai jamais vu une feuille de houblon attaquée par une limace, même les lapins n'en veulent pas ! Les granulés bleu sont du plus bel effet mais, y a abus là !
:doh:
Florent
Apprenti
Apprenti

Message par Florent »

Lou a écrit : Je n’ai jamais vu une feuille de houblon attaquée par une limace, même les lapins n'en veulent pas ! Les granulés bleu sont du plus bel effet mais, y a abus là !
:doh:
J'ai un pied qui c'est fait manger par des limaces, je n'avais rien mis autour et maintenant il reste 1 feuille + 1/2 feuille sur le plan !

Sinon pour KRILL, j'avais déjà eu ces infos sur le forum, mais je trouve les granulés tellement pratique.
UNDIQUE ROBUR
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Tes photos datent de cette année?

J'ai qqs pieds de houblon dans le jardin.
Je n'ai pas le même développement.
Le climat est surement différent.

Sinon à quelle hauteur les fais tu grimper?
Je n'ai pas encore installé les supports définitifs.
Pour l'instant j'ai des piqués de 1,5 m.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Florent
Apprenti
Apprenti

Message par Florent »

Les photos dates de dimanche dernier.
Je les fait courrir sur un fil (bleu aussi :wink: ), qui monte jusqu'a 8m. Encore faut-il avoir une maison (cabane) assez haute dans le fond du jardin!
Ce sont des plans que j'ai fais pousser dans ma maison, puis planté en terre dimanche.

Bonne journée.
UNDIQUE ROBUR
Lou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois

Message par Lou »

Florent a écrit : J'ai un pied qui c'est fait manger par des limaces, je n'avais rien mis autour et maintenant il reste 1 feuille + 1/2 feuille sur le plan !
Sinon pour KRILL, j'avais déjà eu ces infos sur le forum, mais je trouve les granulés tellement pratique.
C'est vrai que les jeunes pieds sont fragiles.
Pour les granulés, ils sont atractifs. Il vaut mieux en mêtre trés régulierement que beaucoup car sinon, on obtient l'effet inverse.
Y a aussi le piege : une planche et des granulés en dessous. Les limaces viendrons y chercher la fraicheur et ... la mort :evil:
fmargoulin
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L

Message par fmargoulin »

Les hérissons mangent les limaces, les limaces mangent les granules bleues, ensuite elles meurent et ensuite les hérissons meurent... Un peu de lait dans une coupelle, avec un œuf et si un hérisson n est pas loin il va vite rappliquer, apres a toi de mettre régulièrement la potion du hérisson :D si tu as de la chance tu verras ils sont vite apprivoise :wink:

fmargoulin, dresseur de hérisson