Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
bon c'est juste de la 3d elle n'existe pas ! mais j'aimerai bien
je pense bientôt me fabriquer une vrai pico donc je commence par faire un "dessin" (je prefere le faire en 3d c'est plus beau )
bon elle n'aurra surement pas grand chose à voir avec ce model (j'ai pas assez d'argent ) je ferai juste le principal...
vous en pensez quoi du refroidissement ? c'est possible
1
2
3
4
5
6
7
Raining beer from the lacerated sky bleeding it's horror creating my structure now i shall reign in beer
texte de Slayer mais légèrement modifié
Authentic Thrasher Product \m/
Peut être qu'en tablant sur de la récup pour ce qui est du support,
en recyclant des futs inox pour les cuves,
en fabricant ton propre refroidisseur contre-courant, (1 couronne de cuivre et tuyau d'arrosage),
en utilisant une tresse inox pour tes filtres cuve matière et ébu,
reste quelques vannes à personnaliser (voir la pico de jgab sur biere.jg-laurent.com et les poignées bois maison),
le réchau gaz (peut être un seul à déplacer suffit)
tu peux t'en sortir pour un minimum de frais non ?
Au moins avec une 3 tiers par gravité tu n'as pas besoin d'investir dans une pompe
et dans des tuyaus pour les transferts, c'est déjà ça...
Moi j'aime bien le principe... bravo.
Par contre, ton refroidisseur est peut être mal placé, tu pourrais nous faire un détail de tes process ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Bravo pour le côté artistique, c'est très sympa de voir ton projet en 3d!
Pour le refroidisseur, si je comprends bien le système, tu as juste un bain d'eau froide dans lequel tu va faire passer ton moût. Si c'est bien cela, j'ai 2 remarques:
- Je ne suis pas sur que garder ton bain d'eau froide a proximité de ta cuve d'ébu (c'est bien celle du milieu ??) soit une très bonne idée car cela va contribuer a réchauffer ton eau
- L'efficacité d'un refroidissement en circuit fermé est moins importante qu'en circuit ouvert car la température de l'eau du circuit augmente au cours du process. Si tu veux rester sur un circuit fermé, il faut dimensionner correctement le volume du bain d'eau froide et la longueur du tuyau d'échange si tu veux arriver a un refroidissement correct.
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
quand je dis pas assez d'argent c'est surtout pour ce qui est du tout inox (suport, tuyauterie...) est la deco des cuves
pour les cuves je pense avoir trouvé ce qu'il me faut, "bebay"
donc en haut cuve pour mono ou multi palier avec double fond et tresse inox (je ferai une photo quand j'aurai le temps..)
puis ebu refroidissement
et fermentation
desolé peu pas detailler plus... je par au taf...
Raining beer from the lacerated sky bleeding it's horror creating my structure now i shall reign in beer
c'est vrai que l'eau ne va pas rester froide ! je prends note ! une petite plaque pour isoler serai la bienvenue !
bon je file !
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Vu que tu as l'air de bien te débrouiller en CAO 3D, tu ne voudrais pas me faire une belle simul de ma malterie-brasserie (tanks à lait 8 HL) pour joindre à mon dossier de financement ?
Si j'ai bien compris le refroidissement, ce n'est pas fonctionnel : l'eau se réchauffera très vite même avec un grand volume et donc ta bière restera chaude ==> contre-courant ou serpentin d'eau froide
Si je comprend bien la premiere cuve c'est l'eau chaude, la deuxieme la tambouille de malt qui cuit la troisieme c'est le moult filtré . Mais quand on met le houblon il faut rechauffer ou me trompe-je ? Si c'est le cas comme va tu chauffer la cuve qui ne semble pas etre relié au rechaud
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
"Dès qu'un buveur s'attache à une saveur spécifique, la quantité, reléguée au second plan, cède le pas à la recherche du brassage parfait" (Berry Verhoef) http://culturehoublon.blogspot.com
j'ai fabriqué une tresse vite ce matin
voilà donc le process comme ça c'est plus simple...
pour ce qui est du refroidissement, avec quelques gros glaçons (de bouteilles d'eau) et un serpentin assez long... voir même 2 bac d'eau
je ne suis pas chaud pour le serpentin cuivre... enfin bon si j'ai pas le choix... je ferais des testes
je fais ça avec 3Dsmax mais bon là j'ai pas mis de lumiére et ombrage mais ça va venir
olivierpicard a écrit :Vu que tu as l'air de bien te débrouiller en CAO 3D, tu ne voudrais pas me faire une belle simul de ma malterie-brasserie (tanks à lait 8 HL) pour joindre à mon dossier de financement ?
ben je sais pas faut voir mais je n'arrive pas à faire beaucoup plus que ce que tu vois là, realiser un process complet (mouvements) serai trop compliqué pour moi
process
double fond
tresse