Les questions des ptits nouveauxfermentation

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pas2439
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

fermentation

Message par pas2439 »

étant débutant pour ce projet,j'ai lancé lundi 12 avril un kit de brassage la levure a été introduite lundi soir à 21h.la fermentation a débuté mercredi matin et cela toute la journée.Depuis ce matin il ne se passe plus grand chose dans la cuve, le barboteur ne fait plus rien et l'eau commence à revenir au meme niveau des deux cotés du barboteur.ma température est de 22 degrés.J'aurai voulu savoir si cela est normal ou pas.Je vous en remercie.Pascal :(
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: fermentation

Message par Romain »

Non, ce n'est pas normal que ta fermentation s'arrête si tôt. Ni que les niveaux de ton barboteur s'égalisent.
Vérifie l'étanchéité de ton fermenteur, à mon avis le problème est là.

Romain
pas2439
Ch'ti nouveau

Message par pas2439 »

il est 20h ,et la fermentation a reprise depuis le début de cet apres midi,et pour l'instant le barboteur travaille bien .en espérant que ça dure.Je ferais suivre l'évolution de mon brassage.Car jeudi prochain,je vais refaire une fermentation en transvasant le liquide dans une autre cuve pour rendre la biere plus claire.Je compte laisser une semaine cette 2 eme fermentation à 22 degré et ensuite la mettre à 15 degré pendant 4 jours,puis faire un sirop avec 72g de sucre pour 9 l de biere dont je verserai ce sirop refroidi dans mon seau et ensuite mettre en bouteilles .Je compte placer les bouteilles à 25 degrés pendant 4 jours pour relancer la fermentation avec le sirop de sucre.et pour la fin les mettres à la cave .est-il possible de savoir si je fais une erreure dans ma façon de travailler ,si c'est le ca, est-il possible de bien vouloir me corriger.Un grand merci pour toutes les réponses.Pascal :drunken:
Dom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois

Message par Dom »

Je dirais que ton passage en secondaire devrait être fait ce samedi et non pas jeudi prochain c'est trop tard.

Ensuite vérifie bien tes volumes ou poids de liquide au final car il faut a peu près 7 gr/l de sucre, en transvasant on a de la perte donc ton volume initial sera inférieur au vlume final peut être de quelques litres. Sur un gros volume cela n'a pas d'incidence de perdre quelques litres mais sur de petites quantité c'est énorme!
Pour le reste cela ma l'ai pas mal sauf que 4 jour a 14 cela ne changera pas grand chose. Pour vraiment éclaircire il faut un peu plus froid et plus longtemps.

Dom
BuzBrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit BREWFERM "deluxe" débutant - cf http://culturehoublon.blogspot.com

Message par BuzBrasseur »

Salut Pas'

C'est quoi ton kit et ton matos ? (par curiosité :))

Sinon, je suis du même avis que Dom pour la secondaire : une semaine (ou 6 jours) en première suffisent.

Sinon, pour la refermentation en bouteille, je pense qu'il vaut mieux les laisser un peu plus. En effet, le Nain Brasseur m'avait conseillé de laisser bien fermenter, et c'est ce que j'ai fait (avec la règle des 1,2,3 - 1 semaine en primaire, 2 semaines en secondaire, 3 semaines en refermentation + garde ensuite en cave). Et bien je suis bien content de mon résultat. je te conseille 2 semaines de refermentation à 20-25°.

+
Buz
"Dès qu'un buveur s'attache à une saveur spécifique, la quantité, reléguée au second plan, cède le pas à la recherche du brassage parfait" (Berry Verhoef)
http://culturehoublon.blogspot.com
pas2439
Ch'ti nouveau

Message par pas2439 »

Je vous remercie pour vos conseils,en ce qui est mon matériel ,j'ai acheté le kit brassage avec les 2 sceau ,le barboteur,...en fait, il me semble complet pour commencer en tant que débutant.Ce que je vais faire, c'est le transvasement lundi ,car dimanche ,je travaille.
BuzBrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit BREWFERM "deluxe" débutant - cf http://culturehoublon.blogspot.com

Message par BuzBrasseur »

En effet, avec ces seaux j'ai déjà des fuites et donc aucune activité dans le barboteur!
"Dès qu'un buveur s'attache à une saveur spécifique, la quantité, reléguée au second plan, cède le pas à la recherche du brassage parfait" (Berry Verhoef)
http://culturehoublon.blogspot.com
pas2439
Ch'ti nouveau

Message par pas2439 »

une derniere petite question, pour la deuxieme fermentation dont il faut compter 2 semaines,je compte mettre le sceau à 22 degré pendant une semaine .Ensuite tu me dis que la température de 15 degrés est trop haute pour la 2 eme refermentation.J'aurai voulu savoir le degrés idéal pour ne pas se trompé.Etant boulanger, j'ai des chambres froide si il faut :lol: Encore un grand merci pour tous vos conseils.Pascal
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Tu peux faire une semaine à 18°C puis ensuite tu descends, les derniers jours avant l'embouteillage tu mets au plus frais possible, limite du 0°C si tu peux, pour faire décanter la levure.

Pour info ;)

sceau : le cachet de cire royale
Le site du Nain : http://univers-biere.net
pas2439
Ch'ti nouveau

Message par pas2439 »

alors voila,j'ai prix une heure pour transvaser dans une deuxieme cuve pour la 2 eme fermentations,apres avoir fermé le couvercle du sceau,le barboteur s'est mis en route de suite.faut-il laisser cette deuxieme fermentation une semaine à 22 degrés puis à 5 degrés pendant 6 jours,étant donné que le travail se fait déjà,j'ai peur que la levure ne fasse plus son effet si cela dure trop longtemps.Est -il possible de m'aider sur ce point,car je suis que débutant.Un grand merci .Pascal