Le brassage tout grainscassures et trouble

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

cassures et trouble

Message par Romain »

Pour mon dernier brassin, j'ai tenté d'améliorer mon problème de trouble en améliorant les cassures de 2 manières :
- allongement de l'ébullition de 60 à 75 minutes
- ajout de chlorure de calcium (le calcium doit favoriser l'agglutination des levures et des protéines)

Au final, à la prise de densité dans mon éprouvette, je n'arrive même plus à lire les graduation du densimetre à travers le moût...
Est-ce normal que le moût soit plus trouble encore que d'habitude?
S'agit il des protéines agglomérées lors de la cassure à froid qui augmente le trouble à ce moment?

J'aurai le résultat dans quelques semaines mais si vous avez des explications, ça me rassurerait.

Merci

Romain
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: cassures et trouble

Message par alex73 »

Le trouble, je sais de quoi je parle, peux venir de nombreux facteurs !

l'un d'entre eux, qui n'est pas à prendre à la légère, c'est la qualité du malt

J'en ai eu un sac de bien pourave, tu peux faire tout ce que tu veux, la bière sera toujours trouble

Il faut insister sur la recirculation. Je recircule pendant 20 minutes maintenant et le résultat tend à s'améliorer
tant que le moût n'est pas clair, il faut recirculer ...

courage
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Mister_Ash
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Mister_Ash »

Je m'incruste dans cette conversation afin de poser une question ou deux :
Qu'appelle tu la recirculation, le fait de faire repasser le moult a gravers les dreches ou bien a travers un filtre a part ?
Pour cette recirculation faut il d'abord faire un peu reposer le moult, histoire de decanter ?
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !

En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

oui et oui, tu as tout juste

la recirculation c'est le fait de repasser le premier jus au travers des drêches
Il est préférable de laisser les drêches se reposer un peu et aussi de les égaliser
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Romain
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.

Message par Romain »

Je viens de brasser et j'ai bien regardé ce qu'il se passait.
A la filtration j'ai obtenu un résultat correct à partir de 5 minute de recirculation. J'ai continuer 5 minutes de plus mais le moût gardait le même aspect. Il ne présentait pas de particule mais n'était pas limpide non plus.
Dés les premières minutes de chauffage, une belle cassure est apparue et le moût est devenu limpide.
Après refroidissement à 22°C avec mon CC, le moût était trouble...
Romain
Apprenti
Apprenti

Message par Romain »

J'ai mis un petit échantillon du moût au frigo depuis la fin du brassage. Ca fait maitenant 4h. L'aspect change. Le moût est plus limpide et surtout un précipité se forme. A suivre...