Je suis toujours dans ma quête de faire une "pils" , mais en haute fermentation.
Un grande différence entre la pils (lager) et les ales c'est que ces dernières renferment des esters amers, fruités etc. Ces esthers font qu'une westmalle triple est meilleure qu'une kro.
Mais comme je dois ici imiter une kro par un process en haute fermentation, ces esters je dois les atténuer le plus possible, pas vrai?
J'ai une petite expérience dans la distillation d'alcool (combustible, cachaça, vodka...). Je suis au Brésil.
Si je veux obtenir par distillation un alcool comestible, je dois d'abord retirer les têtes du distillat. Têtes = esters. Ces esters puent et sont nocifs dans le cas des spiritueux car ils y sont concentrés. Lors de la chauffe, ces esters s'évaporent du moût dès 60ºC car ils sont plus volatiles. L'alcool quant à lui commence à s'évaporer à 78ºC. Donc ce qui sort de l'alambic avant qu'il n'atteigne 78º = têtes = esters. A éliminer.
Bien, je viens de parler des esthers d'un moût de canne à sucre...
Chers chimistes du forum, selon vous, les esthers de la bière ont-ils les mêmes caractéristiques (volatilité) que les esters d'un moût de canne à sucre?
Croyez-vous possible de "neutraliser" les esthers d'une ale en la chauffant à disons 75ºC ce qui la rendrait "pils" en évaporant les esters sans faire trop évaporer l'alcool?
Ça c'est une chouette question...
Question subsidiaire: quelle levure de haute fermentation utiliseriez-vous pour diminuer encore les esthers?