Hello,
Je voudrais juste savoir comment vous procédez pour vos différentes fermentations.
Moi pour un brassin à partir d'extrait de malt, j'ai fait comme ceci :
- Ajout de la levure au mout bouilli et brassage
- fermentation +/- 1 semaine dans cuve de fermentation avec barboteur à 20°C
- transfert vers autre fut de fermentation sans la lie et fermeture complète sans barboteur ... 3 semaines en cave à 11-12°C.
- Mise en bouteille avec ajout de sucre.
Ce que je voulais savoir c'est si on doit fermer complètement la cuve de fermentation pour la garde de 3 semaines ou faut-il mettre un barboteur aussi ?
Merci pour vos conseils.
ToFF
Brassins et expériences ⇒ Fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
ToFF
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
-
boss1267
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
- A été remercié : 3 fois
Re: Fermentation
Salut Toff,
Je pense pour extrait de malt ou grain la fermentation est quand même +/- la même.
- Ajout de la levure à 20°C si ale (lager aussi qques heures hsitoire de lancer la multiplication des levures au plus vite puis passer à 14 ou la T° voulue).
- Fermentation en cuve ouverte (mais protégée par qqchose de très propre au dessus) etre 4 et 6 jours (20 - 22°C)
- Fermentation secondaire avec barboteur (16-18°C) ---> fin de dégagement CO2 ou presque plus.
- Contrôle de la densité.
- Mise en bout. + sucre
- 20-22 °C 4 jours (ou plus) + ouverture d'une bouteille pour voir si la saturation en CO2 est bien en route.
Puis la garde en cave.
C'est ainsi j'ai procédé pour mon premier brassin et la bière est très bonne
Une petite remarque la fermentation secondaire peut durer +/- longtemps, mon premier brassin plutôt rapide 8-10 jours mais par contre pour le moment j'ai mes 2 brassins suivants qui sont tjs en secondaire 12 et 14 jours.
Pierre
Je pense pour extrait de malt ou grain la fermentation est quand même +/- la même.
- Ajout de la levure à 20°C si ale (lager aussi qques heures hsitoire de lancer la multiplication des levures au plus vite puis passer à 14 ou la T° voulue).
- Fermentation en cuve ouverte (mais protégée par qqchose de très propre au dessus) etre 4 et 6 jours (20 - 22°C)
- Fermentation secondaire avec barboteur (16-18°C) ---> fin de dégagement CO2 ou presque plus.
- Contrôle de la densité.
- Mise en bout. + sucre
- 20-22 °C 4 jours (ou plus) + ouverture d'une bouteille pour voir si la saturation en CO2 est bien en route.
Puis la garde en cave.
C'est ainsi j'ai procédé pour mon premier brassin et la bière est très bonne
Une petite remarque la fermentation secondaire peut durer +/- longtemps, mon premier brassin plutôt rapide 8-10 jours mais par contre pour le moment j'ai mes 2 brassins suivants qui sont tjs en secondaire 12 et 14 jours.
Pierre
-
paedrik
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
doute sur primaire...
salut a tous!
Ma blanche fermentée avec une brewferm pour blanche est en fin de primaire(8jours). Sur mes precedents brassin a la fin de la primaire je n'avais aucun residus en surface mais là un reste de mousse qui depuis trois jours stagne et ne semble plus emettre de gaz...(l'etancheite ayant ete verifiée....) je me demande si c'est bien normal et surtout a quoi c'est du!!!!
je pense prendre sa densité....et la descendre en cave....si la primaire est terminée......qu'en pensez vous...?

Ma blanche fermentée avec une brewferm pour blanche est en fin de primaire(8jours). Sur mes precedents brassin a la fin de la primaire je n'avais aucun residus en surface mais là un reste de mousse qui depuis trois jours stagne et ne semble plus emettre de gaz...(l'etancheite ayant ete verifiée....) je me demande si c'est bien normal et surtout a quoi c'est du!!!!
je pense prendre sa densité....et la descendre en cave....si la primaire est terminée......qu'en pensez vous...?

de la bonne, de la biere,de la bio!
-
boss1267
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
- A été remercié : 3 fois
Salut paedrik ,
J'ai eu exactement la même chose avec la même levure lorsque j'ai brassé une blanche.
Je me suis posé la même question et j'ai transféré en secondaire après 5 jours de primaire et une fois en cuve secondaire je vois ça décante normalement dans le fond il y a un fond de levure plus épais par rapport aux autres brassins (Ale)
ça fais +/-10jours elle est en secondaire.
Bonne journée
Pierre
J'ai eu exactement la même chose avec la même levure lorsque j'ai brassé une blanche.
Je me suis posé la même question et j'ai transféré en secondaire après 5 jours de primaire et une fois en cuve secondaire je vois ça décante normalement dans le fond il y a un fond de levure plus épais par rapport aux autres brassins (Ale)
ça fais +/-10jours elle est en secondaire.
Bonne journée
Pierre
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
wouaw la jolie bonbonne 
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
paedrik
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Re: Fermentation et fermenteurs!
salut jean luc!!!j'ai en effet recupere 6 bonbonnes de bureau...quand aux brassins de 6-7 litres...des bouteilles familiales de 8l...dont l'eau est utilisée pour le brassage!!!mixée a d'autres eaux!on les retourne eventuellement et...on a une bonbonne conique!!!!
ya donc possibilité de prelever peu a peu nos levures!!!!

de la bonne, de la biere,de la bio!