Depuis peu, j'ai quelques fois ces choses étranges qui flottent quand commence l'ébullition du moût, comme des grumeaux un peu collants...
En image :
Indications techniques :
- brassage par infusion mono-palier, commence à 68°C, pendant 1h30 (à la fin, le mélange est à 58/59°C)
- Malts utilisés : Pilsner, Munich, Weizen. Concassés très grossièrement, peu de farine, pas de grains entiers.
- les grumeaux apparaissent notamment dans le moût issu de la filtration, moins dans celui issu du rincage
- pas de palier d'empâtage à 50°C. Rincage à 80°C
- il me semble que c'est depuis que j'ai changé de glacière pour l'infusion/filtration (la nouvelle est mieux isolée, plus grande ). Dans la précédente glacière, le mélange descendait à 55/56°C au bout d' 1h30.
- Les choses disparaissent au fur et à mesure de l'ébullition. A la fin de l'ébu, le moût houblonné est limpide.