Sous-tirage ⇒ Utilisation d'une embouteilleuse à contre pression:problème
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Utilisation d'une embouteilleuse à contre pression:problème
Bonjour,
J'ai reçu mon embouteilleuse à contre-pression commandé chez Morebeer. J'ai longuement visionner leur vidéo démonstrative.
J'avais 15 litres d'une "bière à 18° mis dans un keg de 19l conservé à 4°C . J'ai injecté vendredi en fin de journée 2bar de CO², j'ai répété l'injection samedi et dimanche , toujours en remuant le keg.
Hier soir donc ,j'ai voulu soutirer, mettre en bouteille de 75 cl .j'ai réglé la pression pour les bouteilles à moins de 2 bar , environ 1.8 bar. RAS pour les trois premières bouteilles. Cependant , le flux diminuait pour le remplissage de la bouteille . Après vérification de la pression dans le keg ,j'ai mesuré à peine 1 bar. En urgence j'ai remis 2.5 bar dans le ut toujours froid. Mais ensuite le liquide avait tendance à dégazer très rapidement ce qui rendait la pose de la capsule très difficile , car il jaillissait même de la bouteille !!!
Où se situe donc mon erreur????
Nezahualcoyotl, dégazé
J'ai reçu mon embouteilleuse à contre-pression commandé chez Morebeer. J'ai longuement visionner leur vidéo démonstrative.
J'avais 15 litres d'une "bière à 18° mis dans un keg de 19l conservé à 4°C . J'ai injecté vendredi en fin de journée 2bar de CO², j'ai répété l'injection samedi et dimanche , toujours en remuant le keg.
Hier soir donc ,j'ai voulu soutirer, mettre en bouteille de 75 cl .j'ai réglé la pression pour les bouteilles à moins de 2 bar , environ 1.8 bar. RAS pour les trois premières bouteilles. Cependant , le flux diminuait pour le remplissage de la bouteille . Après vérification de la pression dans le keg ,j'ai mesuré à peine 1 bar. En urgence j'ai remis 2.5 bar dans le ut toujours froid. Mais ensuite le liquide avait tendance à dégazer très rapidement ce qui rendait la pose de la capsule très difficile , car il jaillissait même de la bouteille !!!
Où se situe donc mon erreur????
Nezahualcoyotl, dégazé
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: Utilisation d'une embouteilleuse à contre pression:problème
Sans connaitre exactement la manip, je dirais : équilibre des pressions
à confirmer par un utilisateur agrée
alex
à confirmer par un utilisateur agrée
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Je crois que tu devrais injecté ton CO2 d'une méthode plus "stable" que celle d'infecter une quantité X de gaz et d'agité à répétition. Moi je mets mon keg à 3C sous pression de service (environ 7PSI) et après environ une semaine, j'ai une bière parfaitement carbonaté et bien stable. Lorsque j'embouteille à contre-pression, je purge complètement le gaz de mon keg a l'aide de la valve sur le couvercle et je mets seulement 2 PSI de pression (je ne sais pas combien ça fait en bar). Pour m'assurer d'avoir la même pression entre mon embouteilleuse et mon keg, j'ai simplement mit un "T" sur ma ligne de gaz provenant de ma bonbonne de CO2. Les premières fois que j'ai utilisé mon embouteilleuse, j'ai eu beaucoup de difficulté avec la manipulation, la mousse, le gaz, etc. mais après 2-3 utilisations ça fonctionne à merveille.
C'est une embouteille contre pression classique que tu as ou le "Beergun" ?
Alex
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
MrBrew
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Nezahualcoyotl a écrit :J'ai longuement visionner leur vidéo démonstrative.
Nezahualcoyotl a écrit :car il jaillissait même de la bouteille
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

C'est une embouteilleuse contre pression "classique" . Le "Beergun" je le conserve pour servir ma bière d'un fût sous pression uniquement.Northern a écrit :
Alex
Merci Alex
Nezahualcoyotl, en fuite
-
Northern
- Brasseur

-Kegerator maison
Nezahualcoyotl a écrit :il jaillissait même de la bouteille !!!
Question bête mais... quand ta bouteille est presque remplie au niveau voulu, tu fermes bien toute les valves avant d'enlever l'embouteilleuse ? Lors des première utilisations il m'est arriver de fermer la valve de pression, la bière arrêtait donc de couler puisque la pression redevenait la même entre le keg et la bouteille, j'enlevais l'embouteilleuse pour capsuler mais j'oubliais de fermer la valve "liquide" ce qui faisait jaillir le liquide de ma bouteille.
Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Bonsoir Alex,
N'aie crainte: pas de question bête , que des réponses !...
Mon embouteilleuseuse possède qu'un seul robinet trois voies. Donc dés que tu reviens en position bouteille, le liquide comme le CO² sont coupés.
Merci encore
Nezahualcoyotl, sur la voie
N'aie crainte: pas de question bête , que des réponses !...
Mon embouteilleuseuse possède qu'un seul robinet trois voies. Donc dés que tu reviens en position bouteille, le liquide comme le CO² sont coupés.
Merci encore
Nezahualcoyotl, sur la voie
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
heum....donc deux entrées, une sortie...trois positions
As tu une photo ?
As tu une photo ?
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Voici!

Nezahualcoyotl , toujours en fuite

Nezahualcoyotl , toujours en fuite
-
Northern
- Brasseur

-Kegerator maison
En essayant de trouver la cause de ton problème, j'ai convertis tes valeurs BAR en PSI et c'est peu être de la que vient ton problème non? 1.8 BAR = 26 PSI ce qui est énorme pour remplir a contre pression. Moi je met mon régulateur à 2 PSI lorsque j'embouteille soit environ 0.14 BAR ...
Pour carbonater mon fût je laisses 1-2 semaines à 0.5 BAR sans rien toucher puis lorsque je veux embouteiller je purge l'excès de CO2 du keg par la valve de pression sur le couvercle pour remettre le fût sous pression beaucoup plus basse soit 0.14 BAR comme je l'ai dis plus haut.
Essais le même processus avec des pression beaucoup plus basse et tu y verras peu être une bonne différence.
Tu le sais surement déjà mais il est important que ta bière soit à la température la plus froide possible lorsque tu transfert d'un keg à une bouteille et pour éviter le choque thermique qui pourrait dégazer la bière. Tu peux aussi mettre tes bouteilles,après les avoir aseptisées, au congélo quelques minutes pour les rendre aussi froides que la bière avec laquelle tu vas les remplir.
Alex
Pour carbonater mon fût je laisses 1-2 semaines à 0.5 BAR sans rien toucher puis lorsque je veux embouteiller je purge l'excès de CO2 du keg par la valve de pression sur le couvercle pour remettre le fût sous pression beaucoup plus basse soit 0.14 BAR comme je l'ai dis plus haut.
Essais le même processus avec des pression beaucoup plus basse et tu y verras peu être une bonne différence.
Tu le sais surement déjà mais il est important que ta bière soit à la température la plus froide possible lorsque tu transfert d'un keg à une bouteille et pour éviter le choque thermique qui pourrait dégazer la bière. Tu peux aussi mettre tes bouteilles,après les avoir aseptisées, au congélo quelques minutes pour les rendre aussi froides que la bière avec laquelle tu vas les remplir.
Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles: