Le conditionnementRefermentation

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sebastodiabolus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Refermentation

Message par sebastodiabolus »

Bonjour,

J'ai embouteillé ma biére il y a 2 semaines en ajoutant 1 cuillère à café de sucre par bouteille de 75 cl et je l'ai laissée a 20 °. A priori c'est insuffisant
et ma biére est peu pétillante et ne mousse pas. Pensez vous qu'il est encore temps de les réouvrir pour rajouter un peu de sucre ?
C'est une ale anglaise légère (5°), cuivrée elle semble plutot pas mauvaise
pour une premiére biére. Ci-joint une photo de mes 2 premiers brassins :une ale anglaise légère et une lager allemande (bon d'accord c'est
pas fait dans les régles de l'art) :?

Merci de vos conseilles éclairés

Image
Biéramicalement.
daveed
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois

Re: Refermentation

Message par daveed »

deux semaines et pas de petillant ?

ben ca me parait pas grave attends deux semaines de plus avant de t'inquieter (le temps par exemple de refaire un brassin et d'avoir quelque chose à gouter le jour de l'embouteillage)

la densité est passée de combien à combien et en combien de temps ?
boss1267
Arpette
Arpette
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
A été remercié : 3 fois

Message par boss1267 »

Salut seb,

A mon avis 15 jours c'est long moi j'ai mis en bouteille ce mardi et vendredi matin j'ai ouvert une bouteille pour tester et il y avait uen belle mousse.
J'ai mis en bouteille de 75Cl aussi, 8g/litre et c'ets nickel aujourd'hui j'ai testé avec qques pots juste pour voir tout le monde dit c'est pas mal donc voilà.
Pour la mousse si tu as mis à 20°C après 4 jours ça doit être déjà bien en route.

Pierre
sebastodiabolus
Ch'ti nouveau

Message par sebastodiabolus »

Ok,mais je crois que je n'ai pas mis assez de sucre est- ce que j'ouvre mes bouteilles pour en rajouter ?
Biéramicalement.
Pascal
Apprenti
Apprenti
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

tout le monde :wav: s'est déjà tappé des bières pratiquement plates à ses débuts... Moi je te conseille, te fais pas chier :toimonster: , plutôt que de prendre la tête :scratch: :scratch: pour rajouter du sucre dans les bouteilles, prends ce temps pour brasser une autre bière ! C'est beaucoup plus rigolo, et ton autre bière se boira sans problème :drunken: :drunken: :drunken:
En plus, 15 jours en bouteilles c'est loin d'être une règle absolue, suivant le temps laissé en secondaire, le type de levure, etc... Pour mes bières c'est plus proche de 3 semaines/1 mois que de 15 jours. Et puis avec le recule, mes premières bières étaient loin de valoir le coup de remettre du sucre dans chaque bouteille :wink: :wink:

Pascal