Micros et PicosDim's PICO

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rouroy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Dim's PICO

Message par rouroy »

Salut à tous,
Cela faisait un petit temps que je suit régulièrement mais passivement les nombreux topics du forum. Plusieurs heures de lecture très intéressante qui m'ont permis de construire et d'améliorer ma propre pico !! Et donc voila, en toute logique, il est temps pour moi de vous montrer tout ca.

Voici donc la Dim's pico V1 :
Image

Pour info, Je voulais ma pico mobile pour la transporter facilement lors d'un déménagement. Au début je n'avais qu'une seule cuve en inox de 70 L achetée dans un stock américain. Comme on n'a pas de passe paroi en belgique, j'ai du me débrouiller avec un manchon réducteur et une bague réductrice (http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... tml#p95114), néanmoins ca fonctionne nickel ! J'ai récupéré un vieux bati en métal qui portait avant une scie circulaire, j'y ai fixé des roulettes pour déplacé la pico facilement, fixé des cornières en acier pour supporter la casserole et peint le tout en noir pour faire plus joli (il était fort rouillé avant !!). J'ai acheté le bruler à paella (11,5 kW) en vacances dans le sud de la france. A droite, la cuve en verre me sert de cuve tampon.

L'intérieur de la cuve:
Image

L'hélice de mon mélangeur est fort modeste mais fonctionne malgré tout pas trop mal (mes 1er brassins étaient de 20 L max), je prévois par la suite d'en fabriqué une d'un diamètre d'environ 30 cm (ma cuve fait 45 cm de diamètre). La tresse est raccordée sur le robinet 3/4 de sortie.

Le moulin
Image

Moulin en fonte broubrou monté avec une veille foreuse, ca fait son affaire.

Empattage en action pour un clône de Rochefort 8
Image

Filtration et transfert en cuve tampon
Image

La cuve tampon a un volume max de 23 L donc je suis limité des brassins 20 L pour le moment.

Rinçage des drèches manuel
Image

C'est un peu galère, je me bats avec 2 casseroles sur un réchaud à gaz de camping. C'est un des points que je dois améliorer par la suite.

Transfert cuve tampon vers cuve ébu
Image

J'utilise une pompe en plastic pour foreuse. C'est pas l'idéal mais ca fonctionne. C'est clair que par la suite je vais investir soir dans une pompe conrad voir une pompe march.

Mon serpentin refroidisseur
Image

Fait maison avec une couronne en cuivre de 8 m achetée chez un grossiste pour environ 2€ le metre contre plus de 5€ le metre chez brico !! Il refroidit bien pour 20L de mout.

Ebu
Image

Le serpentin est bien pour 20 L mais sera sans doute limite quand je passerai à des volumes plus importants.

Mise en tourie
Image

J'ai pas mal de tourie en verre, mes parents faisait des vins de fruits.

Fermentation, 48h après mise en tourie
Image

C'était ma 1ère expérience avec des levures liquides et c'est clair que ca mets plus longtemps que les levures sèches pour démarrer la fermentation.

Mise en bouteille, 2 semaines après brassage
Image

Je venais de faire mon 3ème brassin tout grain, un clône de Rochefort 8. Résultat SUPERBE !! de loin la meilleur que j'ai fait jusqu'à présent !
Dernière modification par rouroy le 01 avr. 2010 11:30, modifié 1 fois.
rouroy
Arpette
Arpette
4 recettes partagées

Re: Dim's PICO

Message par rouroy »

Voici donc l'évolution de ma pico. Niveau amélioration, il y a principalement :
  • support + cuve eau chaude pour rinçage des drèches avec anneau douchette en cuivre.
  • support + cuve tampon
  • moulin broubrou motorisé
La Dim's PICO V2
Image

Pas mal de taf entre la V1 et la V2. Tout est centré sur la cuve matière/ébu au centre. J'ai monté des supports amovibles sur la gauche et la droite pour 2 nouvelles casseroles, celle de gauche pour le rinçage des drèches et celle de droite comme réservoir tampon. J'ai bien galéré au début pour les supports en acier car j'ai pas de poste à soudé chez moi. J'ai donc fabriqué les carrés en cornières et tube carré d'acier en les fixant avec écrous et boulons ! Par la suite j'ai été chez mon père et on a soudé toute les pièces, histoire d'être certain de pas se ramasser une casserole sur la tronche par la suite !! J'ai donc investit dans 2 nouvelles casseroles cathering, une normale de 33L et une isolée de 80L et bec à gaz pour la casserole de 33 L. J'ai percé les 2 casseroles pour y fixer des robinets 3/4 (il y avait un petit robinet d'origine pour la cuve isolée mais il était vraiment trop petit et surtout non fileté).

Quand je compare ma 1ère cuve inox de 70 L provenant d'un stock américain avec celle cathering de 30L, la grosse différence c'est le fond de la casserole. Pour ma casserole 70L, j'ai un fond en inox d'environ 0,5 cm d'épaisseur en plus de l'épaisseur de la casserole, tandis que pour les casseroles cathering (non isolée), il n'y a pas d'épaisseur supplémentaire au fond de la casserole, c'est la même épaisseur au fond que pour les parois. Mais bon, le prix s'en ressent aussi ! J'ai payer ma casserole 70L 160 €.

Douchette rinçage des drèches
Image

En sortie de la cuve d'eau chaude j'ai fabriqué cet anneau/douchette en cuivre pour le rinçage des drèches. Le test à l'air concluant et au moins je ne devrait plus me battre avec un bec à gaz de camping et 2 petite casseroles !!

Moulin broubrou motorisé
Image

La V2 de mon moulin. J'ai pu récup un vieux mélangeur à poudre que j'ai un peu modif et adapter pour le moulin broubrou, et fabriqué un support en bois pour tenir tout ca. C'est vraiment le pied à utiliser maintenant.

La pico V2 en action: 4ème brassin tout grain pour 50L Clone Chimay bleue
Image

J'ai pu passer à la vitesse supérieur, je brasse maintenant par 50 L. Petite amélioration au passage, j'ai fixé mon mélangeur sur une barre carré en acier, c'est plus stable qu'avant. Sinon j'ai toujours la même petite hélice que pour la V1 sur mon mélangeur, ca devient vraiment limite pour 50L, mais bon je remue aussi pas mal à la main.

Sortie cuve tampon
Image

En sortie de la cuve tampon cathering isolée, j'utilise toujours la petite pompe en plastique pour foreuse.

Transfert cuve tampon vers cuve ébu
Image

Le pompage a bien marché pour mon brassin de 50L mais je compte quand même faire évoluer ca par la suite, surtout que c'est pas du plastique alimentaire dans cette pompe.

Mise en tourie
Image

Fin du brassage des 50L de clone de chimay bleue. J'ai utilisé une tourie d'une peu plus de 60 L. J'ai du la mettre sur un plateau à roulette, c'est que c'est lourd une fois rempli !
rouroy
Arpette
Arpette
4 recettes partagées

Message par rouroy »

Voila voila, j'attends avec impatience vos commentaire sur ma pico !

Dans les améliorations que je compte faire par la suite il y a:
  • remplacer ma pompe pour foreuse par une pompe conrad ou une march si j'en trouve une pas trop chère
  • éventuellement mettre un thermomètre conrad digital sur la cuve matière/ébu et aussi un sur la cuve d'eau chaude
  • fabriquer une hélice d'environ 30 cm de diamètre pour mon mélangeur, j'espère par contre que le moteur tiendra le coup
  • (à plus long terme) investir ou fabriquer un fermenteur cylindro conique en inox ou en plastique, ce serait le pied !
Si vous avez d'autres suggestions,

à bientot,

Dim (Rouroy)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

J'aime bien ta pico :)
Je pense la pompe doit être une des priorités, ça ne doit pas être trop facile de gérer le pompage à la perceuse ?

en tout cas bonne brasse de clones de trappistes :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
rouroy
Arpette
Arpette
4 recettes partagées

Message par rouroy »

Le nain brasseur a écrit :J'aime bien ta pico :)
Merci !!
Le nain brasseur a écrit :Je pense la pompe doit être une des priorités, ça ne doit pas être trop facile de gérer le pompage à la perceuse ?
Comme on est 2 pour brasser, ca va mais c'est clair que c'est une de mes priorités le changement de la pompe ! J'ai trouvé qu'il y avait un distributeur benelux pour les pompe MARCH, j'ai envoyé un mail ce weekend pour demander des infos, j'attends leur réponse.
Le nain brasseur a écrit :en tout cas bonne brasse de clones de trappistes :)
Merci ! En tant que belge, j'étais obligé d'essayer les trappistes :D :D
paedrik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois

Message par paedrik »

Salut,

Belle évolution de ta pico!
Sur ta première version , je vois une cuve tampon en verre...avec une vanne!!!
Peux tu me dire comment tu as percé ton verre( cloche diamant?, foret carrelage?,autre technique??) ?

Merci bien, bonne continuation!
de la bonne, de la biere,de la bio!
rouroy
Arpette
Arpette
4 recettes partagées

Message par rouroy »

paedrik a écrit :Salut,

Belle évolution de ta pico!
Sur ta première version , je vois une cuve tampon en verre...avec une vanne!!!
Peux tu me dire comment tu as percé ton verre( cloche diamant?, foret carrelage?,autre technique??) ?

Merci bien, bonne continuation!
Merci !! En fait sur la cuve tampon en verre, il y avait à l'origine un robinet en verre placé en bas de la cuve avec un bouchon en liège percé; comme je l'avais cassé je l'ai remplacé par un robinet en inox avec un bouchon en caoutchouc troué.
rouroy
Arpette
Arpette
4 recettes partagées

Message par rouroy »

En cherchant sur internet, j'avais trouvé un distributeur pour les pompes march au benelux. J'ai donc pris contact avec eux pour avoir les prix pour des pompes march 809 (modèle souvent utilisé in US).
Résultat : 350 € sans les frais de port !! ca fait mal ! Alors qu'aux US, ils peuvent l'obtenir pour 153 $ (http://morebeer.com/view_product/17311/ ... ewing_Pump) voir 140 $ (http://www.austinhomebrew.com/product_i ... s_id=10664).

Question à ceux qui ont ce type de pompe March: vous l'avez trouvé où et à quel prix ??

Du coup je vais sans doute me diriger vers une pompe conrad, y a pas photo question prix !
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Tu as la Totton que tu peux trouver à 134€ chez Lameco avec 15€ supp de frais de port pour la Belgique. http://www.lameco.be/.

Sinon en France, y a Sercom.
rouroy
Arpette
Arpette
4 recettes partagées

Message par rouroy »

Salut choussinga,

mouais, je sais pas trop, ca reste une pompe en plastique, alors je préfère celle de conrad qui est moins cher.
sinon est-ce qui en a qui ont pu comparer une pompe conrad avec une pompe totton ??