Bonne mousse à tous
Les projets en cours ⇒ Projet dans l'Artois
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
DEZ
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Projet dans l'Artois
Bonjour à tous, voilà un momment que je parcours le forum et que je brasse de la bière, comme certains et certaines pour ne pas les citer j'ai eu envie de franchir le pas( la crise de la quarantaine surement
) et de mettre un peut de piquant dans ma vie et celle de ma petite famille.Mon projet, il cogite depuis plus d'un an et depuis tout ce temps je n'ai fait que collecter du matériel, des idées, enfin tout ça quoi. Voici en quelques lignes mon projet, le local de la brasserie sera installé dans une ancienne étable réabilité pour l'occasion,la cuve de brassage-filtre sera fait à partir d'un tank à lait de 500 litres, la cuve ébu dans un tank à lait de 550 litres, un brùleur gaz,
les cuves de fermentation 3 garde vin de 500 litres ,deux pompes ect...comme j'aime pas les choses compliqués, je compte assembler le tout comme une micro avec vannes à 3 voies, pompes,tuyaux inox, échangeur,réserves d'eau chaude...
j'attends vos commantaires et remarques, si jamais j'ai oublier quelque chose
Bonne mousse à tous
Bonne mousse à tous
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Re: Projet dans l'Artois
Hello,
Tu mets la barre haut en partant sur une grosse production.
Au delà de la pico, comment comptes tu t'équiper en amont (concassage, culture de levures, ...) et en aval (embouteillage, ...)?
Pour avoir des commentaires, je te conseille de faire un shéma.
Comment comptes faire fonctionner ta cuve de brassage-filtre?
Michel
Tu mets la barre haut en partant sur une grosse production.
Au delà de la pico, comment comptes tu t'équiper en amont (concassage, culture de levures, ...) et en aval (embouteillage, ...)?
Pour avoir des commentaires, je te conseille de faire un shéma.
Comment comptes faire fonctionner ta cuve de brassage-filtre?
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
La barre un peu haut, tout dépend de ce que Dez a prévu comme distribution,
s'il a deja un petit marché local identifié.
Il n'y a qu'à voir les expériences d'autres brasseurs devenus pros
pour voir que la plus grosse surprise parfois est de se rendre rapidement compte
qu'on a peut être prévu un peu juste en capacité de production.
Si Dez a la place, s'il a bien évalué son marché, sa disponibilité pour produire,
embouteiller, stocker, livrer et vendre... et celle de ses proches...(surtout)
A voir...
Et puis rien ne l'empêche peut etre de ne pas brasser à pleine capacité tout de suite.
s'il a deja un petit marché local identifié.
Il n'y a qu'à voir les expériences d'autres brasseurs devenus pros
pour voir que la plus grosse surprise parfois est de se rendre rapidement compte
qu'on a peut être prévu un peu juste en capacité de production.
Si Dez a la place, s'il a bien évalué son marché, sa disponibilité pour produire,
embouteiller, stocker, livrer et vendre... et celle de ses proches...(surtout)
A voir...
Et puis rien ne l'empêche peut etre de ne pas brasser à pleine capacité tout de suite.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
map
- Maître Brasseur

- 4 recettes partagées
Hello,
Je voulais simplement attirer l'attention de DEZ sur le fait qu'à ce niveau de production il faut penser aussi aux opérations de transformation/conditionnement en amont et en aval du brassage.
En partant sur un brassin de 400l et une densité habituelle on tourne autour de 100kg de malt. Il faut être capable de concasser cette quantité dans un temps raisonnable.
Il faut aussi être capable d'embouteiller tout ceci dans un temps acceptable donc être équipé en conséquence. J'embouteille des brassins de 50l avec un équipement minimum. Celà me prend pas mal de temps.
Bonne journée
Michel
Je me suis mal exprimé, les termes aval et amont ne sont imprécis. Mon propos ne portait pas sur l'approvisionnement et la distribution.Jean-Luc a écrit :La barre un peu haut, tout dépend de ce que Dez a prévu comme distribution,
Je voulais simplement attirer l'attention de DEZ sur le fait qu'à ce niveau de production il faut penser aussi aux opérations de transformation/conditionnement en amont et en aval du brassage.
En partant sur un brassin de 400l et une densité habituelle on tourne autour de 100kg de malt. Il faut être capable de concasser cette quantité dans un temps raisonnable.
Il faut aussi être capable d'embouteiller tout ceci dans un temps acceptable donc être équipé en conséquence. J'embouteille des brassins de 50l avec un équipement minimum. Celà me prend pas mal de temps.
Bonne journée
Michel
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Bof, je ne crois pas que cela soit un problème ! Pour le concassage, un simple moulin comme le mien, un Maltmill à 2 rouleaux modifié avec un moteur, une poulie et une trémie permet de passer environ 180 kg à l'heure sans effort :

Cette trémie (en contreplaqué de 5 mm) contient 17 kg max.
On peut aller jusqu'à 300 kg/ heure en poussant les chevaux. Et ça ne coûte pas bien cher !
Pour l'embouteillage, même une simple soutireuse en plastique Broubrou permet d' envoyer ses 100 à 150 litres à l'heure (en 75 cl) , capsulage compris si on est un peu organisé. En s'y mettant à 2, et éventuellement avec 2 machines, le fût de 450 L est mis en bouteilles et étiqueté dans la matinée !
Comme je dis toujours, quand on veut commencer à faire les choses sérieusement, il faut un minimum d'équipement !
Perso les soucis que je vois quand le volume augmente, c'est le poids. 100 ou 150 kg de malt, ça pèse quand il faut verser dans la cuve, et encore plus quand il faut dédrècher ! Surtout passé "un certain âge", comme DEZ (et encore plus pour moi !
) Il faut donc bien penser à son installation pour minimiser les efforts physiques.
A part ça, 500 L est une bonne taille car elle autorise encore une installation du type "amateur sérieux", chauffage direct au gaz, simple ballon d'eau chaude de 300 l pour le rinçage, beaucoup de débrouille et de bidouille, et rien de très compliqué ! De la grosse pico, quoi !

Cette trémie (en contreplaqué de 5 mm) contient 17 kg max.
On peut aller jusqu'à 300 kg/ heure en poussant les chevaux. Et ça ne coûte pas bien cher !
Pour l'embouteillage, même une simple soutireuse en plastique Broubrou permet d' envoyer ses 100 à 150 litres à l'heure (en 75 cl) , capsulage compris si on est un peu organisé. En s'y mettant à 2, et éventuellement avec 2 machines, le fût de 450 L est mis en bouteilles et étiqueté dans la matinée !
Comme je dis toujours, quand on veut commencer à faire les choses sérieusement, il faut un minimum d'équipement !
Perso les soucis que je vois quand le volume augmente, c'est le poids. 100 ou 150 kg de malt, ça pèse quand il faut verser dans la cuve, et encore plus quand il faut dédrècher ! Surtout passé "un certain âge", comme DEZ (et encore plus pour moi !
A part ça, 500 L est une bonne taille car elle autorise encore une installation du type "amateur sérieux", chauffage direct au gaz, simple ballon d'eau chaude de 300 l pour le rinçage, beaucoup de débrouille et de bidouille, et rien de très compliqué ! De la grosse pico, quoi !
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
400 litres c'est bien pour une fabrication artisanale. tu as un investissement abordable, et une capacité de production liée au stockage que tu peux faire évoluer à mesure que les besoins augmentent. en bossant 6jours sur le brassage tu peux sortir jusqu'à 48HL en faisant 2 brassins par jour si tu récupères l'eau de refroidissement pour brasser... toutes les opérations fastidieuses (embouteillage, capsulage, étiquetage, etc...) peuvent être réalisées en famille comme au bon vieux temps en attendant d'avoir du matériel dédié. de toute façon quand tu démarres ce genre de projet tu sais que ça va pas être facile, mais que tu es prêt à faire ce qu'il faut pour y arriver non ?....
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
DEZ
- Ch'ti nouveau
Bonjour et merci pour vos commentaires, j'ai en effet évaluer la taille de ma micro en m'inspirant de certains et certaines de ce forum
une micro de 500 litres pour faire de 250 à 400 litres de bière me semble en effet une bonne taille pour commencer. Comme Olivierpicard je compte motoriser mon Maltmill, tout comme ma cuve de brassage, étant électricien de formation ça aide
pour l'embouteillage, capsulage et étiquetage, j'ai acheté le matériel de base...s'il faut plus gros, je pense que le fait de travailler dans ce domaine( l'embouteillage) pourra m'être utile
. La clientèle existe déjà en parti par le bouche à oreille, des boutiques de produits régionaux ainsi que des estaminets sont aussi intéressé par mon projet...Étant d'un naturel prudent (enfin j'espère), je vais commencer en me déclarant en "micro-entrepreneur" c'est la mode, mais dans mon cas c'est plus prudent de garder mon emploi à coté....
ma réflection du jour, serait de savoir si avant d'investir dans des garde-vin inox, il ne serait pas mieux de commencer avec des cuves en plastiques alimentaire pour la fermentation? je voudrai bien votre avis là dessus.
Bonne mousse à tous
ma réflection du jour, serait de savoir si avant d'investir dans des garde-vin inox, il ne serait pas mieux de commencer avec des cuves en plastiques alimentaire pour la fermentation? je voudrai bien votre avis là dessus.
Bonne mousse à tous
-
DEZ
- Ch'ti nouveau
Bonjour, voici un peut de nouvelles ; j'ai hier obtenu de ma mairie l'autorisation d'utiliser l'image et le nom de la commune ainsi que le financement du dépot de marque
, c'est pas des grosses sommes, mais ça aide...bientot des photos de l'extérieur du local, à ce propos il me reste un rattrapage de chape à faire, j'ai galéré à foutre en l'air une mangeoire en maçonnerie
à suivre ...
-
map
- Maître Brasseur

- 4 recettes partagées
Hello,
En passant:
* à 400l, tu multiplies le volume par 8 et la surface d'échange par 4 seulement => tu perds un facteur 2 en efficacité de refroidissement.
* au plastique tu as une cuve plus isolée donc moins bon refroidissement.
Avec le plastique sans système de refroidissement et avec ces volumes, il me semble que tu risques de ne pas pouvoir bien maitriser la température.
Mais ce n'est qu'un avis, pas un retour d'expérience.
Michel
J'ai pensé à toi hier soir. Je fermente en fût inox 50l et j'ai une fermentation assez intense qui élève la température de 1,5°C par rapport à la température ambiante. Vu le volume ça reste gérable.DEZ a écrit :ma réflection du jour, serait de savoir si avant d'investir dans des garde-vin inox, il ne serait pas mieux de commencer avec des cuves en plastiques alimentaire pour la fermentation? je voudrai bien votre avis là dessus.
Bonne mousse à tous
En passant:
* à 400l, tu multiplies le volume par 8 et la surface d'échange par 4 seulement => tu perds un facteur 2 en efficacité de refroidissement.
* au plastique tu as une cuve plus isolée donc moins bon refroidissement.
Avec le plastique sans système de refroidissement et avec ces volumes, il me semble que tu risques de ne pas pouvoir bien maitriser la température.
Mais ce n'est qu'un avis, pas un retour d'expérience.
Michel
-
DEZ
- Ch'ti nouveau
Ok, bien reçu map, mais c'était juste pour faire une transition en attendant la réception des 3 cuves que j'ai commandé, elles vont me parvenir dès que mon ami italien sera de retour en france
faut savoir attendre...en attendant, je suis de nouveau papa depuis lundi d'un petit Killian
Bonne mousse à tous
Bonne mousse à tous