Discussion générale ⇒ Les Drèches
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
davy
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Les Drèches
salut à tous!
j'avais une petite question!
que faites vous de vos drèches,notament ceux qui font des gros brassins genre tank à lait ?
j'avais une petite question!
que faites vous de vos drèches,notament ceux qui font des gros brassins genre tank à lait ?
-
Etienne THOMASSIN
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Re: Les Drèches
il faut trouver un gars qui eleve des poules elles en rafollent ,la personne a qui j'emmene mes dreches nourrit aussi quelques cochons...
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Ce qui est très répandu est de les donner à un agriculteur/éleveur pour les revaloriser dans l'alimentation animale (vache, cochon...). Le deal est que l'agriculteur vienne chercher de la drêche gratos dans les 24 heures, dans la journée du brassage l'été. Le soucis c'est que ça tourne à la charogne très vite.
J'ai ouï dire que ça représentait quelques économies non négligeables pour celui qui se donne la peine de venir les chercher. Il y a eu qq histoires entre gardians (les cowboys de chez nous), pour récupérer les drêches des 3B de Montpeul.
J'ai ouï dire que ça représentait quelques économies non négligeables pour celui qui se donne la peine de venir les chercher. Il y a eu qq histoires entre gardians (les cowboys de chez nous), pour récupérer les drêches des 3B de Montpeul.
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Ce n'est pas mon genre, cependant je mets les drêches dans un grand bac à compost.davy a écrit : genre tank à lait ?
Au bout de deux ans, c'est bien noir !
-
murdoc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Salle à brasser Braukon 60hL - 4 cuves
- Brasseur : Pro
Juste une idée à creuser :
réutiliser les drèches dans un digesteur pour produire du biogaz grâce à la méthanisation et de se servir de ce biogaz pour chauffer pendant le processus de brassage...
Laurent
réutiliser les drèches dans un digesteur pour produire du biogaz grâce à la méthanisation et de se servir de ce biogaz pour chauffer pendant le processus de brassage...
Laurent
-
cynorrhodon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 55 fois
Idem, tout va au compost...
On m'a dit une fois que les drêches pouvaient être séchées puis compressées pour la construction de maison, à l'image des briquettes de paille.
jamais eu de confirmation...
On m'a dit une fois que les drêches pouvaient être séchées puis compressées pour la construction de maison, à l'image des briquettes de paille.
jamais eu de confirmation...
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
En été je les donne à un ami qui élève des vaches.
Comme les quantités sont relativemnt limitées, c'est le taureau qui les mange.
En augmentant la quantité je compte récupérer du bois de chauffe.
En hiver je les mets au compost. Les drèches se dégradent rapidement.
Comme les quantités sont relativemnt limitées, c'est le taureau qui les mange.
En augmentant la quantité je compte récupérer du bois de chauffe.
En hiver je les mets au compost. Les drèches se dégradent rapidement.
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Poubelle car je ne peux pas faire autrement pour le moment, une petite partie va dans le pain quand j'ai la motivation pour en faire 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Dom
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Pour ma part c'est une partie des drèches aux poules (j'en ai 6) en plus de leur patée et au bout de quelques jours au composte pour ce qui reste. j'ai un copain agriculteur je lui ai proposé de les lui donner mais il m'a répondu que les vaches ne le mangeraient pas tout de suite: en fait il faut quelles s'habituent aux nouveaux aliments alors 6 kg par ici ou par la... il a 60 vaches alors avant de toutes les dresser je serais vieux!!
Dans le pain je n'ai pas essayé mais cela doit irriter les intestins à mort?!
Est ce que quelqu'un a déja fait du pain avec les levures qui restent au fond du fut?
Dom
Dans le pain je n'ai pas essayé mais cela doit irriter les intestins à mort?!
Est ce que quelqu'un a déja fait du pain avec les levures qui restent au fond du fut?
Dom
Mieux vaut mettre la bière dans son corps que son corps dans la bière...
-
jackyp
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 5 mois
- Mon équipement : Moulin à grains (2 rouleaux) Brouwland, motorisé avec moteur robot Jeannette. Cuve inox brassage 100L catering-service avec mélangeur et moteur de tank à lait. Cuve eau de rinçage inox 90l. Cuve lavage drêches ->maturateur à miel 150L. Fond filtrant inox. Filtres inox (à miel) Bruleur 11,4Kw type paella. Agitateur à miel (manuel). 2 Cuves de fermentation Inox 100L Capsuleuse sur pied Corona 26 et 29 mm, embouteilleuse "entonnoir italien"
Quand tu leur donnes les drêches, as-tu remarqué que les poules pondaient plus?
Ce sont des amis, avec chacun, une petite basse-cour qui ont fait cette remarque, par contre, le jaune devient plus clair!
Y-a-t-il un lien de cause à effet?
Ce sont des amis, avec chacun, une petite basse-cour qui ont fait cette remarque, par contre, le jaune devient plus clair!
Y-a-t-il un lien de cause à effet?
jackyp, apiculteur, brasseur à Lestrem