Autre matériel de brassagerecherche ballon en verre à deux cols

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bleu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : archibazik
Brasseur : Amateur

recherche ballon en verre à deux cols

Message par bleu »

Bonjour, connaissez vous cet outil miraculeux inoguré par Pasteur (y m'semble) qu'est le ballon à deux cols?

DESCRIPTION: un droit et un en bec de cygne. Si vous voyez pas, c facile on le voit sur l'image de mon "avatar". En fait c'est un ballon avc deux cols droit dont pasteur à "étiré l'un des deux cols à la lampe de manière à lui donner la forme" d'un bec.

L'UTILITE: elle est énorme! Dans le col droit on peut amener le moût. On referme, puis on chauffe sous le ballon. Tout ça est donc stérilisé; la vapeur sort par le col de cygne. Puis, aprés avoir chauffé à la flamme ou à la vapeur ou que sais-je encore, le petit capuchon/capsule qui referme le col droit, on y introduit de la levure pure. On laisse le moût refroidir, alors on peut redresser la capsule jointe au col droit pour faire basculer la levure ds le moût. En fait le col de cygne fonctionne comme nos naseaux: l'air y rentre sans problème, ça circule, mais les poussières porteuses de germes s'y trouvent stoppées. Ainsi le moût ensemencé dans des conditions de pureté absolues peut il être garder quasi-indéfiniement au contact d'un air pur sans qu'on ait à craindre sa contamination. C'est vraiment tip top pour y cultiver des levures récupérées ds des bouteilles, parce que grace à ces conditions de pureté on peut ensemencer avec des quantités infimes; on a le temps; on craint pas la concurrence. Et enfin, en prenant ce temps, on s'assure de la pureté de la semence introduite (en gardant le fond de bouteille/lie qq jours ds eau sucrée on tue une partie des ferments présents si bien que seuls les plus nombreux en réchapperont: ceux de levure -supériorité numérique par rapport aux ferments de maladie).

Alors si quelqu'un sait où on peut se procurrer ça ou du moins de quoi s'en bricoler un; ou si l'un d'entre vous sait souffler le verre ou quoi... bah moi franchement ça m'intéresse! Et je pense que ça peut carrément aider tout brasseur à notre niveau.
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. merci
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Re: recherche ballon en verre à deux cols

Message par brasseriemontoise »

pour faire plus simple, tu prend un ballon à 2 cols, dans l'un des col, tu fair passer tes liquides (biere, nutriments, levures,...), dans l'autre, tu place une simple "boure de ouate stérile" ou pourra passer l'oxygène sans les crasses ! Tu stérilise comme tu le signale et pour placer la bourre de ouate et/ou ouvrir les cols, tu les passe à la flamme. Pas besoin de col de cygne qui cassera rapidement :-/

Perso, j'utilise un 3 cols. Un col pour faire passer les liquides, un cols avec bourre d'ouate pour le passage de l'oxygène ou C02, un col ou je fait passer un aérateur d'aquarium.

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

bleu a écrit : Et enfin, en prenant ce temps, on s'assure de la pureté de la semence introduite (en gardant le fond de bouteille/lie qq jours ds eau sucrée on tue une partie des ferments présents si bien que seuls les plus nombreux en réchapperont: ceux de levure -supériorité numérique par rapport aux ferments de maladie).
Là , je pense sincèrement que tu te trompes . Tu ne peux purifier une souche de la sorte ou même la décontaminer.

Quel volume recherches tu comme réacteur?

Nezahualcoyotl, from Tenochitlan
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
bleu
Ch'ti nouveau

Message par bleu »

alors tout d'abord réponse à JP, l'intéret de la manipe que je te présente c'est de pouvoir faire bouillir le liquide introduit (moût uniquement) avec feu sous le ballon; et ainsi s'assurer de de sa pureté. Si on fait bouillir la levure avec... c'est pas bon! De plus alors qu'on le fait bouillir, ce moût, la vapeur d'eau s'échappe par le col de cygne. Si ya de la ouate c'est chiant et en plus, même si on s'en rend pas compte, sur un col droit je suis sûre qu'il y a des merdes qui finissent par tomber ds le précieux breuvage. Le col de cygne est grave moins chiant dans la pratique. Mais je suis qd même intéressé de savoir où tu t'es procuré ton ballon!

Qd aux doutes émis par Nezahualcoyotl, ci-aprés la citation exacte de Louis PASTEUR:
"L'eau sucrée est un milieu trés épuisant pour les levûres et les organismes qui y sont mélangés. Une foule de cellules y périssent et il y a beaucoup de chances pour que les germes étrangers, toujours rares relativement au grand nombre de cellules de levûre, se trouvent parmi les individus qui meurent, ou dans le nombre de ceux qui vieillissent assez pour que, si l'on vient à semer la levûre, aprés son épuisement, dans du moût de bière, les cellules restées plus jeunes se développent seules.
L'addition d'un peu d'acide à la solution sucrée, de 1 à 2 millièmes d'acide tartrique par exemple, facilite souvent la destruction de certains germes d'impureté."

Voilà, j'espère vous avoir plus amplement convaincu du bien fondé de l'adoption d'un tel outil pour chacun de nous... même si c'est fragile mais on fera attention c'est promis.
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Je stérilise dans une cocotte minute et sans la bourre d'ouate, les cols sont fermés (mais non hermétique !!!), la bourre d'ouate est ajoutée après stérilisation.
Il n'est nullement question de faire bouillir les levures (sinon elle crève comme tu le signale) mais d'y faire un ensemencement et de se servir du ballon comme petit fermenteur.

Pour l'achat d'un ballon : http://be.vwr.com/

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
bleu
Ch'ti nouveau

Message par bleu »

Merci pour le tuyau! ya l'air d'y avoir pas mal de trucs sur ce site! faudra que je les appel pour savoir si col de cygne ils ont
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

bleu a écrit :
Qd aux doutes émis par Nezahualcoyotl, ci-aprés la citation exacte de Louis PASTEUR:
"L'eau sucrée est un milieu trés épuisant pour les levûres et les organismes qui y sont mélangés. Une foule de cellules y périssent et il y a beaucoup de chances pour que les germes étrangers, toujours rares relativement au grand nombre de cellules de levûre, se trouvent parmi les individus qui meurent, ou dans le nombre de ceux qui vieillissent assez pour que, si l'on vient à semer la levûre, aprés son épuisement, dans du moût de bière, les cellules restées plus jeunes se développent seules.
L'addition d'un peu d'acide à la solution sucrée, de 1 à 2 millièmes d'acide tartrique par exemple, facilite souvent la destruction de certains germes d'impureté."

Voilà, j'espère vous avoir plus amplement convaincu du bien fondé de l'adoption d'un tel outil pour chacun de nous... même si c'est fragile mais on fera attention c'est promis.
Loin de moi la pensée de critiquer les leçons de ce bon Pasteur , mais , je pense que interpréter une citation hors de son contexte conduit à des erreurs, que ceux qui on déjà souffert d'une contamination ( bactérienne ou due à des levures sauvages ) à l'issu d'un brassin seront d'apporter un malheureux et trop fréquent contre exemple.

De l'observation citée de L. Pasteur, un protocole de lavage des levures par un traitement acide ( souvent phosphorique ) fut mis au point et amélioré au fil des années , dans nos laboratoires.

Nezahualcoyotl, dans son bocal
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
bleu
Ch'ti nouveau

Message par bleu »

ah ouais??? :shock: mais à ce propos Pasteur il en cause de laver les levures et tout ça... et j'me d'mandais, faut il un filtre trés fin pour procéder à ce genre de lavage?? ça doit pas être épais qd même une cellule de levure...

Sinon, niveau ballon à col de cygne t'as rien comme info??
bleu
Ch'ti nouveau

Message par bleu »

au fait, si tu bosse dans un labo, g mis un post ds la section levure du forum brassage amateur, tu pourrais p-ê m'aider à comprendre, il s'agit d'une citation de Pasteur (trop intéressant ce type là!) qd aux levures basses... et g pas tout pigé!
Jann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Mash tun de 40l avec faux fond. Poile inox 50l et echangeur de temperature pour refroidissement. Fermenteur conique de 60l et fermenteur plastique 30l.
A été remercié : 1 fois

Message par Jann »

Pour le lavage des levures je confirme, chez nous nous utilisons de l'acide phosphorique a un pH de 2.5 durant 20min. On le fait avec des cultures qui appartiennent a la brasserie et pas pour des levures de chez wyeast.
Pour le ballon a col de cygne tu a pas un souffleur de verre dans le coin? J'imagine que tu ne vas pas trouver ca facilement surtout que c'est des vieux reacteurs, recherche sur internet apres une verrerie de laboratoire.