Salut à tous !
Voici le récit de mon brassin en date du 29/12/09,
L’anecdote commence par le baptême de ma pico en infusion.
Au tout départ un bon nettoyage suivi de prêt d’une stérilisation au chimipro oxi, je suis assez enthousiaste à l’idée de brasser à nouveau, la pico brille et il n’y as plus qu’à…
Comme je n’ai pas encore installer beersmith je me suis dit que j’allais utiliser ma cuve chaudière en trois tiers, le 1er pour l’empatage, le 2ième en plusieurs parties pour la montée en température et enfin le 3ième pour le rinçage des dreshes.
Ceci n’étant que théorique, j’ai concassé mes 14kg de malt et le fait de n’avoir jamais fait d’infusion m’as vite fait réalisé que je m’étais bel et bien planté.
Emm** n°1 : mes quatres saladiers de malt (14Kg) n’on put être mélangés à mon 1er volume d’eau (20l env) donc il as fallu improvisé et je n’ais pu suivre ma recette car la meshe aurait été trop compacte alors tampis va pour deux saladiers, on dira que ce sera une « hasardeuse » (x IBU, x EBC & x % Alc/Vol) qui soit dit en passant ne sera jamais reproduite…
Emm** n°2 : Panne de gaz !!! > L’eau de ma cuve chaudière ne dépasse pas les 60°C !
Stop des machines direction intermarché pour une nouvelle bouteille.
Conséquence : filtration du mout dans la cuve tampon en pensant que je pourrais faire mes paliers par la suite.
Emm** n°3 : Un classique mais bon le manque de temps et surtout l’impatience de m’y remettre as fait que je j’ai eu la flemme de fabriquer une simple tresse inox pour la cuve ébullition et donc : bouchage du refroidisseur à plaque.
Voilà l’histoire de cet journée et au lieu de fabriquer de la bonne bière j’en ai dégusté à plus d’un titre, heureusement que j’avais sous le coude de la bière artisanale RATZ (merci Christophe)
Me voilà de retour à la case départ je me redirige vers le chauffage direct, je pense essayer un brassin ce week end et j’espère ne pas revivre cet éxpèrience.
Affaire à suivre…
Le brassage tout grains ⇒ Brassage par infusion > Version plan loose…
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mr_Cola$
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Re: Brassage par infusion > Version plan loose…
14kg de malt !! même avec 50L ça en fait déjà une grosse bière !
Je serai toi, surtout pour un premier essais, je ferai un truc plus zen style 8kg pour pas être au taquet point de vue flotte et commencer à maîtriser le matos.
Après une fois que tu sais comment réagit ton matériel tu peux le pousser plus loin ...
Et puis une tresse inox, sérieux en moins d'une heure c'est coupé, monté et testé, et pas mal d'emmerdes de moins la prochaine fois
Je serai toi, surtout pour un premier essais, je ferai un truc plus zen style 8kg pour pas être au taquet point de vue flotte et commencer à maîtriser le matos.
Après une fois que tu sais comment réagit ton matériel tu peux le pousser plus loin ...
Et puis une tresse inox, sérieux en moins d'une heure c'est coupé, monté et testé, et pas mal d'emmerdes de moins la prochaine fois
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
Mr_Cola$
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
"no comment" ami brasseur car je coit que tu n'as pas vraiment compris le sens de mon post, je suis bien contient de mes erreurs, je voulais simplement mettre en avant une journée "loose" comme chacun d'entre nous as déjà vécus mais merci pour tes précieux conseils 
Il n'y as pas de malt à se faire du bien...
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Oh que oui ! Et même quand on croit que tout est bien rôdé, il peut encore arriver d'avoir des ennuis ! Pour le gaz : depuis que j'ai eu la même mésaventure un Dimanche, donc magasin fermé, j'ai toujours une bouteille pleine d'avance !Mr_Cola$ a écrit :je voulais simplement mettre en avant une journée "loose" comme chacun d'entre nous as déjà vécus