Micros et Picos ⇒ Minima et maxima : micro au Québec
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Minima et maxima : micro au Québec
Pascal Desbiens, brasseur émérite, puisqu'il a gagné plusieurs concours de brasseurs amateurs au Québec nous présente sa micro.
Ne cherchez pas de complexe installation, celle ci est une lecçon d'humilité et la preuve fantastique par l'exemple que pour un bon résultat il n'est besoin de beaucoup de matériel, mais sans doute plus de savoir et d'expérience.
http://www.pascaldesbiens.com/pascal/brasserie.htm
(lien mis à jour le 11/1/2005)
Ne cherchez pas de complexe installation, celle ci est une lecçon d'humilité et la preuve fantastique par l'exemple que pour un bon résultat il n'est besoin de beaucoup de matériel, mais sans doute plus de savoir et d'expérience.
http://www.pascaldesbiens.com/pascal/brasserie.htm
(lien mis à jour le 11/1/2005)
Dernière modification par Jean-Luc le 11 janv. 2005 17:46, modifié 1 fois.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
McCagnan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Minima et maxima : micro au Québec
En effet, j'ai participé à une session de brassage chez ce cher Pascal et sa compétence et son savoir en matière de brassage n'ont d'égal que sa sympathie et son humilité ! Il faut néanmoins rappeler que la motivation de tout brasseur amateur il y a de ça une quinzaine d'années était purement...monétaire... Les temps changent, heureusement ! Au fait, j'ai failli oublier de me présenter: McCagnan, petit nouveau basé à Québec et sur le point de finir son installation ru-di-men-taire: brassin de 10 Litres ! Je vais jouer à la " Desbiens ", mon empâtage sera à simple palier, 1h/1h15, la cuisson se fera sur mon poële domestique (dans la cuisine), ventilateur de SdB 100cfm évacuation directe dehors, refroidisseur en cuivre de 25' bidouillé par mézigue, et tourie en verre de 3 gallons. L' embouteillage se fera en bouteilles brunes de 500ml type anglaise... Ce sera une IPA sans aucun doute 
Bravo pour ce forum, à bientôt tous !
Bravo pour ce forum, à bientôt tous !
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Re : Minima et maxima : micro au Québec
Bienvenue McCagnan sur ce forum outratlantic...
et merci de ta participation !
au fait, tu n'aurais pas la nouvelle adresse du site de pascal ?
apparemment il a qq soucis
et merci de ta participation !
au fait, tu n'aurais pas la nouvelle adresse du site de pascal ?
apparemment il a qq soucis
-
McCagnan
- Ch'ti nouveau
Merci Jean-Luc pour ton accueil... Plus bas, le lien vers le site de Pascal.
La section "images" n'est toujours pas à jour, il faut dire que ce cher monsieur est technicien en maintenance de réseaux d'entreprise... Le jour de notre session de brassage, son cellulaire chauffait à blanc car il était de garde sur la hotline
J'imagine qu'il voterait POUR le passage aux journées de 36 heures !
http://www.pascaldesbiens.com/pascal/
La section "images" n'est toujours pas à jour, il faut dire que ce cher monsieur est technicien en maintenance de réseaux d'entreprise... Le jour de notre session de brassage, son cellulaire chauffait à blanc car il était de garde sur la hotline
J'imagine qu'il voterait POUR le passage aux journées de 36 heures !
http://www.pascaldesbiens.com/pascal/
-
Daniel
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- A été remercié : 2 fois
Bonjour McCagnan, bienvenue et bonne chance pour les futures brassins

-
McCagnan
- Ch'ti nouveau
Merci à tous vous êtes vraiment cooL
Justement, le titre de cette rubrique m'a fait penser à la classification des brasseries ici au Québec. À ce sujet, jusqu'à 20,000 Hl/an il est encore légal de s'appeller " micro-brasserie "
Pour info, j'ai un ami qui dirige une micro (adresse au bas) à Québec-même. Suite au doublement de leur production et au choix récent de mettre en bouteilles quelques-uns de leurs nectars, ils ont franchi la barre des 4,000 Hectolitres, ce qui leur donne paradoxalement le droit de se proclamer " brasserie industrielle " ... Cherchez l'erreur ! En fait, ça amuse plutôt Bruno Blais et cela n'empêche pas qu'ils soient en réalité toujours considérés en tant que " coopérative de travail " depuis leur fondation en 1996. Ça prouve aussi qu'en matière de législation, les grands groupes tournent facilement les textes à leur avantage (suivez mon regard vers Unibroue). Ne voyez là aucune envie de postillonner dans le dos des Géants, loin de là... Je suis bien trop conscient que le milieu de la micro-bière a un besoin salutaire de leur professionnalisme, et à l'inverse, l'image des brasseries-artisanales leur est tout aussi indispensable et a bien servi à redorer leur blason... Bref, contrairement aux puissantes corporations viticoles et en l'absence d'une classification claire de type AOC, tout ou presque nous est permis dans le monde de la bière ! Et j'ajouterais pour conclure: c' est pas plus mal...
http://www.labarberie.com
Justement, le titre de cette rubrique m'a fait penser à la classification des brasseries ici au Québec. À ce sujet, jusqu'à 20,000 Hl/an il est encore légal de s'appeller " micro-brasserie "
Pour info, j'ai un ami qui dirige une micro (adresse au bas) à Québec-même. Suite au doublement de leur production et au choix récent de mettre en bouteilles quelques-uns de leurs nectars, ils ont franchi la barre des 4,000 Hectolitres, ce qui leur donne paradoxalement le droit de se proclamer " brasserie industrielle " ... Cherchez l'erreur ! En fait, ça amuse plutôt Bruno Blais et cela n'empêche pas qu'ils soient en réalité toujours considérés en tant que " coopérative de travail " depuis leur fondation en 1996. Ça prouve aussi qu'en matière de législation, les grands groupes tournent facilement les textes à leur avantage (suivez mon regard vers Unibroue). Ne voyez là aucune envie de postillonner dans le dos des Géants, loin de là... Je suis bien trop conscient que le milieu de la micro-bière a un besoin salutaire de leur professionnalisme, et à l'inverse, l'image des brasseries-artisanales leur est tout aussi indispensable et a bien servi à redorer leur blason... Bref, contrairement aux puissantes corporations viticoles et en l'absence d'une classification claire de type AOC, tout ou presque nous est permis dans le monde de la bière ! Et j'ajouterais pour conclure: c' est pas plus mal...
http://www.labarberie.com
-
zoologue
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Alleluia ! bon, c'est un peu exagéré mais merci Jean Luc pour ce site Québécois de Pascal Desbiens.
Je ne cache pas ma joie de voir (enfin) une installation qui ressemble à la mienne : ébullition à l'électricité (exit le butagaz), infusion à palier unique (exit les 36 palliers), mash tun avec manifold (exit les faux fonds), opération manuelles pendant le brassage non pilotées par un poste de controle centralisé, et la preuve qu'avec tout ça on peut faire de la bonne bière
Pascal, qui revendique la différence
Je ne cache pas ma joie de voir (enfin) une installation qui ressemble à la mienne : ébullition à l'électricité (exit le butagaz), infusion à palier unique (exit les 36 palliers), mash tun avec manifold (exit les faux fonds), opération manuelles pendant le brassage non pilotées par un poste de controle centralisé, et la preuve qu'avec tout ça on peut faire de la bonne bière
Pascal, qui revendique la différence
-
Olivier
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 1 fois
Je suis également bigrement content (
) de voir que la voie que je m'apprête à emprunter est bonne :
- une grosse boulloire électrique de 5 gallons avec un élément chauffant de 2,4 kW et un anneau de cuivre perforé au fond, pour : le chauffage de l'eau destinée au brassage (infusion monopalier) et la cuisson du moût ;
- une glacière avec anneau de cuivre perforé sur le fond et bras perforé sur le dessus, pour : l'infusion, le filtrage et le lavage des drêches.
Olivier, futur brasseur tout-grain, tout-électrique (sauf le moulin), en appartement
- une grosse boulloire électrique de 5 gallons avec un élément chauffant de 2,4 kW et un anneau de cuivre perforé au fond, pour : le chauffage de l'eau destinée au brassage (infusion monopalier) et la cuisson du moût ;
- une glacière avec anneau de cuivre perforé sur le fond et bras perforé sur le dessus, pour : l'infusion, le filtrage et le lavage des drêches.
Olivier, futur brasseur tout-grain, tout-électrique (sauf le moulin), en appartement
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 10:19, modifié 2 fois.
-
zoologue
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Ah! Olivier, je peux te donner quelques conseils : prend plutôt une tresse en inox à la fois pour la glacière et pour la cuve d'ebullition. J'ai essayé le cuivre et ça fonctionne très bien, mais les tresses inox fonctionnent mieux et sont tellement plus simple à installer !
Pour te procurer les tresses inox, achète des flexibles (Leroy Merlin etc), tu scies les extrémités et tu retires le tube qui se trouve à l'intérieur. Il faut les faire tenir avec des serres joints tout inox évidemment.
Pascal
Pour te procurer les tresses inox, achète des flexibles (Leroy Merlin etc), tu scies les extrémités et tu retires le tube qui se trouve à l'intérieur. Il faut les faire tenir avec des serres joints tout inox évidemment.
Pascal
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Y'aurait pas moyen de retirer le tube sans couper ?zoologue a écrit :Pour te procurer les tresses inox, achète des flexibles (Leroy Merlin etc), tu scies les extrémités et tu retires le tube qui se trouve à l'intérieur. Il faut les faire tenir avec des serres joints tout inox évidemment.
Pascal
Chauffage au feu, découpage à travers la tresse ou de l'intérieur...?
Réutiliser les écrous pour fixer la tresse peut être sympa...
"Dans la nuit noire, dans une bière noire, une mouche noire : je la vois"
Alex Inès