Blanche - BléEncore une blanche... tout grain

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Encore une blanche... tout grain

Message par fram »

Pour info, avec cette recette, on a obtenu le pire rendement que j'ai jamais eu avec ma pico soit 61% ...

Blanche 20090621

Brasseur :
Frédérick

Style :
Witbier

Tout grains ou kits ?
All Grain

Volume avant fermentation :
65,00 L

Volume avant ébullition :
77,45 L

Poids total Grain/Extrait :
14,70 kg

Ingrédients :

Code : Tout sélectionner

Amount        Item                                      Type         % or IBU      
7,40 kg       Castel Froment Malté (4,2 EBC)            Grain        50,34 %       
5,50 kg       Castel Pilsen 2RP (3,0 EBC)               Grain        37,41 %       
1,50 kg       Oats, Flaked (2,0 EBC)                    Grain        10,20 %       
0,30 kg       Castel Acid Malt (5,9 EBC)                Grain        2,04 %        
60,00 gm      Brewland Brewer's Gold 12/2006 [7,90 %]  (Hops         18,7 IBU      
90,00 gm      Saaz [2,00 %]  (10 min)                   Hops         2,6 IBU       
3,00 gm       Anise, Star (Boil 30,0 min)               Misc                       
30,00 gm      Coriander Seed (Boil 5,0 min)             Misc                       
50,00 gm      Orange Peel, Bitter (Boil 10,0 min)       Misc                       
2 Pkgs        SafBrew Specialty Ale (DCL Yeast #T-58)   Yeast-Ale                  

OG
1,044 SG

TG
1,011 SG

Couleur
6,8 EBC

Amertume
21,3 IBU ( Tinseth )

Alcool (%volume)
4,21 %

Paliers de Températures:

Code : Tout sélectionner

Temperature Mash, 1 Step, Medium Body
Step Time     Name               Description                         Step Temp     
60 min        Saccharification   Add 38,34 L of water at 74,4 C      67,8 C        
10 min        Mash Out           Heat to 75,6 C over 10 min          75,6 C        
Ebullition:
60 Minutes

Commentaires:
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
AlainB5020
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : 5 cuves Inox de 48L pour double brassage, refroidisseur serpentin titane, chauffage gaz, thermomètre électronique, cuves PVC et touries pour fermentation.

Re: Encore une blanche... tout grain

Message par AlainB5020 »

bonjour Fram
juste pour voir si j'ai bien compris...
beaucoup trop de froment malté et donc pas assez d'enzimes amenées par le malt pale ale
et puis pas de palier d'empatage à 50°C donc encore moins d'enzimes disponibles..
donc une saccharification désastreuse... le test à l'iode aurait du te le confirmer.
je suis content de ma copie d'examen, Fram (et les autres) tu corriges merci....
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Le blé malté a le meme pouvoir diastasique de l'orge malté. Il peut être utilisé jusqu'à 70% de la maiche.
La où il peut y avoir un probleme c'est à la filtration car le blé n'a pas d'enveloppe. Le gateau est dès lors très farineux. La mauvaise extraction peut venir de là également.

Ok pour le palier à 50°C pendant 20 min lors de l'utilisation de bcp de froment pour favoriser l'extraction des FAN nécessaire à la levure durant la fermantation
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par fram »

Ce qui n'apparait pas dans la recette, c'est mon empatage à 50°C et je poursuis la chauffe (environ 1°C / minute).
Je ne fais pas (plus) de véritable palier à cette température car à mes débuts, lorsque je l'appliquais, j'avais des problèmes de stabilité de mousse.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

choussinga a écrit :Le blé malté a le meme pouvoir diastasique de l'orge malté. Il peut être utilisé jusqu'à 70% de la maiche.
un peu moins quand même. Je n'ai pas le comparatif sous la main, mais je regarderai ce soir.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
AlainB5020
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : 5 cuves Inox de 48L pour double brassage, refroidisseur serpentin titane, chauffage gaz, thermomètre électronique, cuves PVC et touries pour fermentation.

Message par AlainB5020 »

ben dites donc je crois que je suis recalé juste sous les 40%.... :(
j'avais vu froment, je n'avais pas fait attention qu'il était malté... ça change tout... j'avais qu'à mieux lire... :(
promis je continue de m'instruire, c'est passionant
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
A été remercié : 1 fois

Message par papiknacki »

tu adapte la finesse de la mouture entre le malt de blé et le malt d'orge?

j'ai remarqué sur ma blanche qu'en resserrant les rouleaux du moulin quand je passe le blé (plus petit et plus dur) par rapport à mon réglage pour l'orge, le rendement est bien meilleur... vu la quantité de malt de froment utilisé, ça peut expliquer le rendement...

sinon je seche...
Work later, brew now!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Oui j'aurai dis aussi trop de blé par rapport au pils, donc galère à la filtration. Pour ma prochaine blanche ça sera 44% de pils, 3,5% de crystal 25 EBC et 52% de blé malté, j'espère être bon bon la filtration :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par fram »

papiknacki a écrit :tu adapte la finesse de la mouture entre le malt de blé et le malt d'orge?

j'ai remarqué sur ma blanche qu'en resserrant les rouleaux du moulin quand je passe le blé (plus petit et plus dur) par rapport à mon réglage pour l'orge, le rendement est bien meilleur... vu la quantité de malt de froment utilisé, ça peut expliquer le rendement...

sinon je seche...
Non, je ne change plus les règlages de mon moulin (un corona). Je lorgne vers un moulin à rouleaux depuis un certain temps mais j'hésite toujours...
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
A été remercié : 1 fois

Message par papiknacki »

ouais, avec l'ancien moulin je changeais pas le réglage non plus, mais avec les rouleaux c'est plus coton...
Work later, brew now!