Propreté et hygiène ⇒ nettoyage à la pastille de lave vaisselle?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
papiknacki
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
nettoyage à la pastille de lave vaisselle?
Salut tout le monde.
en fouillant les archives du forum, je n'ai trouvé sur une éventuelle utilisation de pastilles de lave vaisselle pour le nettoyage.
Est ce que quelqu'un a déja essayé de s'en servir pour le nettoyage de sa brasserie et/ou de ses bouteilles? Ca doit être d'une efficacité redoutable vu les résultats obtenus sur de la vaisselle très sale... Bon faut faire gaffe au rinçage, mais pas plus qu'avec de la soude ou de la javel...
je pense essayer le week end prochain sur la brasserie... qu'en pensez vous?
en fouillant les archives du forum, je n'ai trouvé sur une éventuelle utilisation de pastilles de lave vaisselle pour le nettoyage.
Est ce que quelqu'un a déja essayé de s'en servir pour le nettoyage de sa brasserie et/ou de ses bouteilles? Ca doit être d'une efficacité redoutable vu les résultats obtenus sur de la vaisselle très sale... Bon faut faire gaffe au rinçage, mais pas plus qu'avec de la soude ou de la javel...
je pense essayer le week end prochain sur la brasserie... qu'en pensez vous?
Work later, brew now!
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Re: nettoyage à la pastille de lave vaisselle?
Hello!
Tes observations sont justes car en effet, les pastilles de lave vaisselle nettoient particulièrement bien. En plus, je ne sais pas ce qu'ils mettent dans les "modernes" qui font tout, mais c'est encore plus nettoyant, avec un fini impeccable.
En cas de panne en effet, c'est très utilisable et particulièrement bon marché. Ça s'utilise à chaud (voire bien bien chaud)
Il faut reconnaître que c'est assez proche des soudiques désincrustants, ça explique pourquoi ça fonctionne si bien.
Je me souviens que je les utilisais (of course) dans mon nettoyeur bouteilles de lave vaisselle déjà. Mais quand je lavais à la main, je les écrasais dans mon eau de nettoyage des bouteilles.
Garde à l'esprit cependant qu'elles ne sont pas désinfectantes dans le principe. Cependant, quand je faisais des fournées de bouteilles au lave vaisselle, le cycle chaud était tellement long, que je ne m'enquiquinais pas à désinfecter derrière.
Une cuve de fermentation, rinçage + javel+ vinaîgre derrière ça doit bien accompagner.
M@rjorie
Tes observations sont justes car en effet, les pastilles de lave vaisselle nettoient particulièrement bien. En plus, je ne sais pas ce qu'ils mettent dans les "modernes" qui font tout, mais c'est encore plus nettoyant, avec un fini impeccable.
En cas de panne en effet, c'est très utilisable et particulièrement bon marché. Ça s'utilise à chaud (voire bien bien chaud)
Il faut reconnaître que c'est assez proche des soudiques désincrustants, ça explique pourquoi ça fonctionne si bien.
Je me souviens que je les utilisais (of course) dans mon nettoyeur bouteilles de lave vaisselle déjà. Mais quand je lavais à la main, je les écrasais dans mon eau de nettoyage des bouteilles.
Garde à l'esprit cependant qu'elles ne sont pas désinfectantes dans le principe. Cependant, quand je faisais des fournées de bouteilles au lave vaisselle, le cycle chaud était tellement long, que je ne m'enquiquinais pas à désinfecter derrière.
Une cuve de fermentation, rinçage + javel+ vinaîgre derrière ça doit bien accompagner.
M@rjorie
-
papiknacki
- Apprenti

Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill
ahhh j'étais sur que t'avais du essayer ça toi!
Je sais pas non plus ce qu'il y a dedans, ça doit être une belle saloperie pour tout dissoudre comme ça, mais bon...avec un bon rinçage ça doit aller...
Disons que partant du principe que le lave vaisselle ne fait qu'asperger que ce soit pour laver et rincer, ça doit être jouable à moindre risque (j'ai pas connaissance de quelqu'un qui s'est intoxiqué avec des couverts sorti de lave vaisselle)
Je suis entrain de me bricoler un tourne-en-rond sur ma laveuse de bouteille pour pas vider le ballon d'eau chaude à chaque fois que je l'utilise (petits soucis de couple le dimanche soir
) et je me suis dit que la pastille de lave vaisselle ça doit dépoter...
Je vais faire un cycle avec une pastille de lave vaisselle dans la brasserie aussi, histoire de voir ce que ça donne (elle est pas particulièrement crade mais bon, je préfère pas voir la tronche de mes tuyaux à l'intérieur.
C'est pas désinfectant on est d'accord, mais si les bouteilles sont bien propres, ça élimine deja un paquet de soucis... au prie je fait un rinçage au chemipro...
je vous tiens au courant de mes essais...
Je sais pas non plus ce qu'il y a dedans, ça doit être une belle saloperie pour tout dissoudre comme ça, mais bon...avec un bon rinçage ça doit aller...
Disons que partant du principe que le lave vaisselle ne fait qu'asperger que ce soit pour laver et rincer, ça doit être jouable à moindre risque (j'ai pas connaissance de quelqu'un qui s'est intoxiqué avec des couverts sorti de lave vaisselle)
Je suis entrain de me bricoler un tourne-en-rond sur ma laveuse de bouteille pour pas vider le ballon d'eau chaude à chaque fois que je l'utilise (petits soucis de couple le dimanche soir
Je vais faire un cycle avec une pastille de lave vaisselle dans la brasserie aussi, histoire de voir ce que ça donne (elle est pas particulièrement crade mais bon, je préfère pas voir la tronche de mes tuyaux à l'intérieur.
C'est pas désinfectant on est d'accord, mais si les bouteilles sont bien propres, ça élimine deja un paquet de soucis... au prie je fait un rinçage au chemipro...
je vous tiens au courant de mes essais...
Work later, brew now!
-
plut0nium
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
je ne pense pas que ça pose problème, vu que c'est fait pour ça...
par contre, il y a généralement des parfums (pour augmenter la sensation de "propre" à l'ouverture du lave-vaisselle) donc pensez à bien rincer... mais en même temps il y a des composés qui facilitent le rinçage, donc
par contre, il y a généralement des parfums (pour augmenter la sensation de "propre" à l'ouverture du lave-vaisselle) donc pensez à bien rincer... mais en même temps il y a des composés qui facilitent le rinçage, donc
-
papiknacki
- Apprenti

Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill
ouais je vais plutot opté pour la tablette de base, sans le sel et le produit de rincage... ça doit avoir des temps de dissolution différé ces machins là, pour coller au cycle du LV, mais moi je m'en fout du produit de rinçage, c'est pas ce qui m'interesse là...
Work later, brew now!
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Exact, c'est la tablette de base le mieux pour nous car pas de parfums. Dis toi aussi que pour mieux la dissoudre, pense à la raper/ écraser, car en effet, c'est plutôt prévu pour se dissoudre progressivement.
M@rjorie
M@rjorie
-
papiknacki
- Apprenti

Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill
j'essaye ce week end, et je vous tiens au courant!
Work later, brew now!
-
sacha
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
la pastille de lave vaisselle si je ne me trompe c'est de l'hydroxide de sodium
ou de la soude si vous preferez
c'est un excellent detergent desincrustant alcalin mais corrosif / attention aux mains et aux yeux
en aucun cas cela désinfecte et il vaut mieux rincer apres
attention ce ne sont pas des tensio actifs resistant a la haute temperature
ou de la soude si vous preferez
c'est un excellent detergent desincrustant alcalin mais corrosif / attention aux mains et aux yeux
en aucun cas cela désinfecte et il vaut mieux rincer apres
attention ce ne sont pas des tensio actifs resistant a la haute temperature
-
Mr_Cola$
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
J'aime beaucoup ton idée vivement ton retour d'experience je pense sans trop m'avancer que tu vas faire des emules...
Il n'y as pas de malt à se faire du bien...
-
papiknacki
- Apprenti

Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill
en fait l'expérience a été reportée à mercredi pour de basses raisons matérielles : panne seche de gaz apres le brassin de dimanche! 
la suite mercredi donc!
la suite mercredi donc!
Work later, brew now!